- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Rien ne vous empêche d’avoir fait un PVT dans un autre pays. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Vous devez vous trouver en France au moment de faire votre demande. Si vous résidez dans les DROM-COM, il est recommandé de contacter l’ambassade du Japon en France par e-mail. Si vous résidez actuellement dans un autre pays que la France, vous devrez faire votre demande auprès de l’ambassade du Japon en France, située à Paris. Si vous êtes déjà au Japon et que vous souhaitez demander un PVT, vous devez rentrer en France.
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande tant que vous n’avez pas 31 ans.
- Vous ne devez pas être accompagné d’enfants.
- Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour.
- Vous devez avoir assez d’économie pour subvenir à vos besoins (4 500 euros minimum). Si vous avez déjà acheté un billet aller-retour, 3 100 euros suffisent.
- Vous devez être en bonne santé et fournir un certificat médical.
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…)«
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
La demande de visa Vacances-Travail est gratuite mais il faudra prévoir des dépenses supplémentaires (les frais de déplacement jusqu’à l’ambassade ou le consulat, notamment, si vous êtes concerné).
Une fois votre PVT obtenu, vous devez entrer sur le territoire japonais dans les 12 mois qui suivent, pour le valider. Sinon, il est considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus en faire la demande.
(470)Commentaires
Dans tous les cas, si tu as le moindre doute pour une des réponses, tu peux laisser vide et demander le jour de ton rendez-vous, ils aident pour remplir si besoin. (ils le précisent sur le site de l'ambassade donc ca ne posera aucun problème de ne pas tout remplir).
Je remplis le formulaire de demande en ce moment et il y a quelques points pas très clairs et je suis preneur d'éclaircissements si vous en avez :
- "ID No. issued to you by your government" c'est donc le numéro indiqué sur notre carte d'identité, qui est différent du numéro de passeport c'est bien ça?
- Pour le passeport, quand ils disent "Place of issue" ça veut dire qu'ils veulent connaître la mairie qui a fournie la passeport? Je trouve ça bizarre vu qu'ils demandent déjà l'autorité qui délivre (la préfecture donc).
- "Certificate of eligibility", ça veut dire quoi?
- Et globalement on est obligé de donner le nom d'une personne vivant au Japon qui nous sert de référence? Si on met rien ça a un impact négatif?
top merci pour ta réponse, c'est vrai que je pensais que c'était chacun sa chance et que les rdv ne garantissaient rien.
L'année dernière le quota n'a pas été annoncé comme atteint. Il y a deux choses différentes. Le nombre de place de rendez-vous à l'ambassade de Paris et le nombre de place total. L'année dernière, le calendrier de Paris était complet pour l'année, dès novembre, mais dans les autres régions, des PVT ont été donné jusqu'à la fin de l'année.
Je ne pense qu'ils donnent plus de rendez-vous que de places dispo. Donc si tu as un rendez-vous c'est qu'il y aura encore des places à ce moment.
Mais par contre, le programme peut être identique, simplement je pense qu'il faut en imprimer un chacun quand même. Après peut-être qu'ils garderont un programme pour vous trois mais dans le doute imprimez-en 3 comme ça c'est plus sûr.
Sur le site de l'ambassade il est écrit "NB: Les co-voyageurs peuvent envoyer une seule demande mais préciseront toutes les informations exigées pour chacun des demandeurs.".
Dans "demande" j'avais compris programme et compagnie mais je pense qu'il simplement de la demande de rendez vous, effectivement on fournira alors un programme par personne du coup (même si ce sera le même
Du moment que tu indiques bien sur tous les docs que ton adresse de résidence est bien celle de tes parents c'est bon. Tu peux résider à Strasbourg et travailler pour une bonne boîte basée en Suisse.
Après par contre, ça demande de faire une sorte de fausse déclaration mais honnêtement je pense que tu ne dois pas être le premier à le faire au vu de la difficulté d'obtenir un rdv pour Paris.
Et je ne sais pas si les consulats communiquent ensemble et si Strasbourg à la possibilité de voir si tu as pris un rdv à Paris ou non.
Quand tu dis un dossier commun c'est-à-dire ? Vous avez simplement le même créneau de rendez-vous mais vous arrivez chacun avec votre dossier ?
Car normalement la demande reste individuelle, chaque demande est traitée de façon individuelle même si les dossiers sont déposés au même moment.
On a déjà vu des personnes déposer des dossiers en même temps, notamment des couples, avec des programmes identiques mais chacun avait son dossier et son programme par contre.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus