- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Rien ne vous empêche d’avoir fait un PVT dans un autre pays. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Vous devez vous trouver en France au moment de faire votre demande. Si vous résidez dans les DROM-COM, il est recommandé de contacter l’ambassade du Japon en France par e-mail. Si vous résidez actuellement dans un autre pays que la France, vous devrez faire votre demande auprès de l’ambassade du Japon en France, située à Paris. Si vous êtes déjà au Japon et que vous souhaitez demander un PVT, vous devez rentrer en France.
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande tant que vous n’avez pas 31 ans.
- Vous ne devez pas être accompagné d’enfants.
- Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour.
- Vous devez avoir assez d’économie pour subvenir à vos besoins (4 500 euros minimum). Si vous avez déjà acheté un billet aller-retour, 3 100 euros suffisent.
- Vous devez être en bonne santé et fournir un certificat médical.
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…)«
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
La demande de visa Vacances-Travail est gratuite mais il faudra prévoir des dépenses supplémentaires (les frais de déplacement jusqu’à l’ambassade ou le consulat, notamment, si vous êtes concerné).
Une fois votre PVT obtenu, vous devez entrer sur le territoire japonais dans les 12 mois qui suivent, pour le valider. Sinon, il est considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus en faire la demande.
(443)Commentaires
Merci pour l'info ! Ça me rassure, c'est gentil ; je reviendrai ici sur ce post pour faire une update 👍🏻
Ton relevé bancaire mensuel suffit. Il y a toutes les infos nécessaires dessus.
J'ai rendez-vous à l'ambassade de Paris le 7 Mars pour déposer mon dossier, et je suis en train de réunir les derniers documents.
Au niveau du justificatif bancaire, j'ai envoyé un message à ma conseillère pour en obtenir un en lui indiquant ce qui est demandé sur le site officiel ; mon nom et prénom, mon solde de minimum 4500 €, et la date d'emission.
Cependant, la réponse obtenue à ce jour me laisse perplexe... Elle m'indique que pour le document avec mon nom complet, je n'ai qu'à fournir mon RIB, pour le document avec le solde, je peux leur joindre un relevé de compte, et qu'elle m'enverra mardi un relevé de situation.
Est-ce que vous pensez que ça fera l'affaire, ou non ? D'après ce que j'ai compris sur le site de l'ambassade, il faut seulement un seul document réunissant toutes les informations, et non pas plusieurs comme ma banquière compte le faire, non ?
Si quelqu'un pourrait éclaircir ma lanterne à ce niveau, parce que j'avoue que je suis un peu perdu, suite à la réponse que j'ai eue.
coucou comment on vois l'avancer du calendrier ? désolé de toutes mes questions x)
Actuellement, les rendez-vous sont déjà à mai et on peut prendre rdv jusqu'en juillet. Il faut surveiller l'avancée du calendrier et envoyer un mail pour prendre rendez-vous en avance.
Pour les share houses, oui, c'est le meilleur rapport qualité prix pour les étrangers qui viennent d'arriver, car louer un appart c'est une galère et il y a plein de frais. Les share houses, il y en a pour tous les prix et c'est ultra simple.
Bonjour merci de ta réponse donc si je comprend bien si je veux faire ma demande de pvt en 2026 faut que je m'y prenne par exemple en novembre ou en octobre (pour partir par exemple en février / mars 2026)
Même si tu m'ont budget parais pas mal ce qui m'inquiéte le plus c est le logement je voudrais savoir si c était vraiment bien les share house niveau rapport qualité prix ? ou si je devrais plutôt songée a prendre un autre type de logement ?
Tu peux mais il faut que tu justifies pourquoi tu te rends à Marseille et non Paris. En général, il faut fournir un justificatif de domicile, donc il faudra que la famille qui t'héberge te fournisse ce justificatif.
Merci d'avance
Alors techniquement oui, tu peux faire ta demande tout au long de l'année, sauf que dans le cas des demandes à l'ambassade de Paris, le délai pour obtenir un rendez-vous est de plus en plus long. Donc si tu dépends de Paris il faut s'y prendre un peu en avance quand même. Le calendrier de 2024 était complet dès novembre 2024 et leu calendrier 2025 est actuellement en avril (déjà).
Pour le budget, tu as un bon budget, le travail ne sera pas forcément nécessaire. Après, si tu ne veux pas travailler de l'année du tout, tout en voyageant pas mal, il faudra quand même faire un peu attention aux dépenses pour être sûr que ça tienne l'année. Mais ton budget est confortable.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus