Particularités et conditions d’accès au PVT Japon
- Ambassade de Paris, le calendrier 2026 des rendez-vous pour les demandes de PVT est maintenant ouvert ! Les premières disponibilités sont début juin 2026 et il est possible de prendre rendez-vous jusqu’à fin juin 2026.(les autres mois seront ouverts au fur et à mesure). Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Marseille, le calendrier des rendez-vous pour les demandes de PVT est clos pour l’année 2025. Les modalités de demande pour 2026 seront publiées sur cette page à partir de mi-décembre 2025.
- Consulat de Lyon, le calendrier 2026 des rendez-vous pour les demandes de PVT est maintenant ouvert. La demande de rendez-vous se fait par mail uniquement. Les rendez-vous sont à partir du 5 janvier 2026. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
Conditions de participation au PVT Japon (Visa vacances-Travail)
- Être de nationalité française et avoir un passeport valide.
- Avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Ne pas être accompagné d’une personne à charge.
- Vous devez être en France au moment du dépôt de votre demande.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Être en bonne santé.
Les restrictions liées au PVT Japon
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que : « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…).”
- Il n’existe aucune limite horaire de travail.
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent également sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
FAQ demande de PVT Japon
1 800 places sont destinées aux Français dans le cadre du PVT Japon chaque année. Depuis deux ans, ce quota est atteint. Il est donc préférable d’anticiper sa demande suffisamment à l’avance afin de s’assurer d’obtenir une place.
La demande de PVT Japon est gratuite. Vous devez toutefois prendre en compte certains coûts annexes, comme les déplacements jusqu’à l’ambassade ou au consulat, ou encore la consultation chez le médecin, etc.
Si vous suivez attentivement ce tutoriel et fournissez l’ensemble des documents en respectant les consignes, le PVT Japon s’obtient relativement facilement.
Toutefois, la principale difficulté actuelle concerne l’obtention d’un rendez-vous pour déposer sa demande. Le PVT Japon est victime de son succès et il est désormais plus long et plus compliqué d’obtenir un rendez-vous qu’auparavant. Il est donc fortement recommandé de prendre rendez-vous en début d’année, lorsque les quotas sont remis à zéro.
À l’ambassade de Paris ainsi qu’aux consulats de Lyon et de Marseille, les créneaux disponibles sont généralement complets assez rapidement dans l’année. En cas de calendrier complet, il faut alors attendre l’année suivante pour déposer sa demande.
Cela dépend du lieu de dépôt de la demande, mais il faut généralement compter entre une semaine et dix jours entre le dépôt du dossier et la réponse.
Une fois le PVT obtenu, vous disposez de 12 mois pour vous rendre au Japon et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre visa.
Une fois sur place, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(508)Commentaires
Le programme doit être cohérent avec la lettre de motivation rédigée. La durée du PVT est une durée maximale et non une durée obligatoire. Aussi, le programme peut être rédigé pour six mois sans que cela ne soit un obstacle à l'obtention du PVT. Il n'est pas du tout obligatoire qu'il soit prévu pour un an, bien au contraire.
Je rédige mon programme de séjour et je me demandais si j'indique dans ma lettre de motivation que je compte rester 6 mois au Japon, est-ce que je dois quand même détailler un programme pour 1 an (question cohérence ) ?
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre. Je me sens rassurée à présent
Encore un grand merci !
Je souhaite poser une demande de PVT pour le Japon le 3 décembre 2018 pour un départ le 3 janvier 2019. J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait déposer la demande avec un certain écart de semaines entre la date de dépôt et la date de départ prévue, mais je n'arrive pas à bien saisir la précision de cet écart.
Aussi, j'écris ici pour savoir si ma démarche est correcte : puis-je déposer une demande de PVT le 3 décembre de cette année pour un départ le 3 janvier 2019 ?
J'espère ne pas avoir commis d'impair en écrivant ainsi, je m'excuse si cela s'avérait être le cas. Je ne suis pas très au fait du fonctionnement des forums et de leurs règles. Mais je vous remercie également si vous pouvez m'aider, que ce soit pour ma question ou comment bien utiliser ce site. J'ai trouvé beaucoup de réponses à d'autres questions que j'avais, mais je n'ai pas trouvé toutes celles qu'il me faut.
J'ai une petite question concernant l entrer au japon qui a son importance.J e m explique:
Je suis titulaire d un PVT pour le Japon, J arrive sur le sol japonais a Tokyo ( Narita ) le 5 septembre 2018 et dois repartir en France le jour même ( le 5 septembre 2018) pour un court terme avant de revenir au Japon le mois suivant en Octobre.
J ai lus dans votre forum que la "resident card " est obligatoire pour revenir sur le territoire, et qu une adresse doit y figurer.
Ma question est la suivante :
- Puis-je obtenir la resident card a mon arrivé à l'aeroport ??
Si oui, Cela posera t il un probleme si aucune adresse n est mentionné dessus.
Me refusera t on l entrer au Japon au mois d Octobre?
Merci
Je te colle le lien du modèle explicatif du site de l'ambassade qui répond à tes questions
https://www.fr.emb-japan.go.jp/consu...orm_French.pdf
j'ai une question concernant le formulaire, (j'avoue je n'ai pas lu les 40 commentaires )
concernant le "ID NO. issued to you by your government ": il s'agit de qu'elle numéro ? j'ai vu sur l'aide que certain n'en avait pas mais je voudrais m'en assurer
tant que j'y suis : la ligne "names and adresses of hotel or persons with whom applicant intends to stay " comme on y va en couple, j'ai cru que c'était le nom de la personne avec qui on y va, mais vous me confirmer que c'est l'adresse où on va résider ?
merci pour votre aide
Parfait, c'est exactement ce que je cherchais. Merci MinimalTao
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus