Comme vous payez des impôts sur chaque fiche de paie (chaque semaine), il est probable que vous payiez trop de taxes, notamment si vous n’avez travaillé qu’une partie de votre PVT. Dans ce cas, vous pouvez récupérer une partie des taxes payées (tax refund) à la fin de l’année fiscale (31 mars) et/ou lorsque vous quittez la Nouvelle-Zélande en cours d’année fiscale.
Depuis 2019, la déclaration d’impôts est automatique. Votre cotisation sera automatiquement calculée si l’IRD dispose de toutes les informations relatives à vos revenus pour l’année fiscale allant du 1er avril au 31 mars.
Entre mai et juin, l’IRD vous enverra une évaluation de vos cotisations si vos revenus proviennent d’un emploi, d’investissements (dépôts bancaires ou intérêts d’épargne), ou d’un avantage dans le cadre d’un plan d’actionnariat salarié. Votre évaluation indique si vous avez droit à un remboursement ou si vous devez payer des impôts supplémentaires.
Vérifiez les informations reprises dans l’évaluation et informez l’IRD de tout changement tel que :
- toute information manquante ou incorrecte ;
- tout revenu de plus de 200 $ (avant impôt) que vous avez reçu et qui ne figure pas sur votre avis de cotisation ;
- changements dans vos coordonnées ;
- modifications de vos coordonnées bancaires ;
- dépenses que vous pouvez déduire de vos revenus.
Estimer ses impôts
Si, par curiosité, vous avez envie de savoir si vous avez payé trop de taxes, utilisez la calculatrice mise à disposition par l’IRD : Tax on annual income calculator.
Vous avez uniquement à entrer le montant brut de votre revenu (Gross income) pour l’année fiscale choisie et la calculatrice vous donnera le montant de vos prélèvements fiscaux (tax).
Sans utiliser la calculatrice en ligne, vous pouvez tout simplement multiplier votre revenu (income) inférieur à 15 600 $ par 10,5% (puis par 0,175 pour les revenus entre 14 001 et 53 500 $ etc.) pour connaître le montant théorique de vos prélèvements fiscaux.
Si ce montant est inférieur au total de vos tax deductions (qui correspond aux PAYE deductions auxquelles a été soustrait l’ACC), disponible sur votre compte en ligne, alors vous recevrez un remboursement de la différence. L‘ACC Earners Levy n’est pas remboursable.
Obtenir le remboursement de ses impôts
Pour obtenir le remboursement de vos impôts, vous devez simplement attendre l’évaluation de vos cotisations. Si, après vérification, vos informations vous semblent correctes et que vous ne notifiez pas de changements auprès de l’IRD, vous recevrez le versement sur votre compte dans la semaine qui suit.
Particularité pour le remboursement des impôts de l’année fiscale en cours
Pour demander le tax return de l’année fiscale en cours, dans le cas où vous quittez définitivement la Nouvelle-Zélande, vous devez rendre le formulaire IR3 pour l’année fiscale en cours pour cause de départ définitif du pays. Vous pouvez remplir cette déclaration directement sur votre profil MyIR ou dans un bureau de l’IRD.
Le délai pour recevoir son tax return est un peu long lorsque la demande est faite en cours d’année fiscale. Comptez 10 semaines environ.
Vous trouverez les coordonnées de tous les bureaux de l’IRD du pays sur cette page.
Si vous souhaitez faire cette demande par courrier, vous pouvez suivre les consignes de cette fiche. La démarche s’avère néanmoins plus simple en ligne ou en se déplaçant dans un bureau.
Une autre alternative, si vous n’êtes pas pressés, est de simplement attendre la fin de l’année fiscale suivante afin de recevoir l’évaluation automatique. Vous recevrez votre tax refund sur votre compte néo-zélandais. Dès lors, nous vous recommandons de le laisser ouvert. Vous pouvez ensuite transférer l’argent reçu de l’IRD sur votre compte dans votre pays d’origine. N’hésitez pas à rencontrer votre conseiller bancaire avant de quitter la Nouvelle-Zélande pour voir avec lui comment fermer votre compte depuis l’étranger.
Enfin, si vous souhaitez transférer votre argent depuis votre compte néo-zélandais vers votre compte dans votre pays d’origine à votre retour, le spécialiste des transferts d’argent à l’international Wise propose à ceux qui n’ont jamais utilisé leur service un premier transfert sans frais via pvtistes.net.
(98)Commentaires
Durant mon séjour en nouvelle Zélande j'ai gagné près de 19000$ brut entre septembre 2022 et avril 2023 et j'ai été imposé a 21.5% en moyenne sur la période et certaine semaine a près de 23% alors que je suis donc dans la deuxième tranche d'imposition mais je ne comprends pas pourquoi je suis imposé au delà des 17.5% + 1% (ACC).
Quelqu'un pourrait me renseigner sur le sujet ?
Merci par avance !
Durant mon séjour en nouvelle Zélande j'ai gagné près de 19000$ brut entre septembre 2022 et avril 2023 et j'ai été imposé a 21.5% en moyenne sur la période et certaine semaine a près de 23% alors que je suis donc dans la deuxième tranche d'imposition mais je ne comprends pas pourquoi je suis imposé au delà des 17.5% + 1% (ACC).
Quelqu'un pourrait me renseigner sur le sujet ?
Merci par avance !
Actuellement tu as quel statut ? Auto-entrepreneur français ?
Tu peux éventuellement devenir freelance en NZ, il y a un article sur le sujet : Travailler en freelance en Nouvelle-Zélande (sole trader, NZBN...)
Je suis professeure en ligne et je suis actuellement en PVT en NZ. Je déclare généralement mes revenus en France mais je pense que ce serait plus intéressant de déclarer tout ou partie en NZ. Je n'arrive pas à trouver les infos sur quand et comment déclarer, si j'ai besoin d'un statut particulier et si j'ai le droit de faire ça en PVT. Merci d'avance pour votre aide.
J'ai déplacé ton message ici.
Malheureusement, je n'ai aucune idée de ce que tu risques si tu ne règles pas la somme qu'ils te demandent...
Peut-être que tu trouveras des réponses dans cette discussion ou bien qu'un autre membre du forum pourrait venir t'aider
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as pu obtenir une réponse
J'ai fait un PVT en NZ en 2017-2018 et j'ai quitté le pays en mars 2018 sans prendre le temps de faire ma déclaration d'impôts. Je savais que le gouvernement était supposé me rendre environ 50$.
Je me suis rendue compte en me connectant dernièrement sur mon espace du gouvernement qu'ils me réclamaient 200$ d'amende car je n'avais pas fait cette déclaration en partant.
Ma question :
Qu'est-ce que j'encours à continuer à ne pas la faire et à ne pas vouloir payer cette amende? Est-ce qu'il y a un temps de prescription ou vont-ils augmenter mon amende chaque 6mois indéfiniment? Si je suis dans l'incapacité de faire ma déclaration seule en ligne c'est littéralement que je n'y comprend rien et je n'ai plus toutes les infos qu'ils me demandent en plus. Je n'ai vraiment pas envie de devoir payer 2 ans après avoir quitté le pays une somme de 200$ alors que c'est eux qui me devaient de l'argent au départ.
Comment me sortir de cette situation? Vais-je avoir des problèmes si je souhaite ne serait-ce que retourner en vacances en NZ un jour?
Merci pour vos réponses.
Issues with logging in to myIR
Et si elle n'est pas utile, sur le côté droite, tu as le bouton Feedback, qui peut te permettre de les contacter si je comprends bien
N'hésite pas à nous faire un retour si ça finit par marcher, je mettrai à jour notre tutoriel.
J'avais déjà trouvé le numéro, je voulais plutôt les contacter par mail (je n'ai pas été très précise) mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible !
Merci encore !
En effet ça ressemble à mon pb !
Et je me suis mal exprimée, j'avais bien trouvé le numéro pour les contacter mais je cherchais un autre moyen de les contacter car j'ai peur de payer l'appel une fortune.
Mais je vais devoir passer par là !
En tout cas ça me rassure que ne pas réussir à créer son espace arrive à d'autres..
Bonne soirée !
Très bonne journée.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus