En Nouvelle-Zélande, vous payez également – souvent sans le savoir – des taxes sur les produits de consommation que vous achetez.
La GST
La GST (Goods and Services Tax) est une taxe sur la valeur ajoutée, équivalente à la TVA française. Elle est de 15 % et s’applique à tous les biens de consommation et services, importés ou non. Hormis les donations et intérêts, il y a peu d’exceptions.
La GST ne rentre pas dans le cadre du remboursement d’impôts qui peut s’appliquer aux Français, Belges et Canadiens. Elle ne peut pas non plus être récupérée lors de votre départ sur les gros achats effectués peu avant comme c’est le cas dans d’autres pays. Vous pouvez néanmoins éviter de payer cette taxe sur les produits achetés dans les magasins duty free des aéroports.
En plus de la GST, des taxes spécifiques s’appliquent à certains produits.
Les RUC (Road User Charges)
Pour les véhicules roulant à l’essence, au gaz naturel (GNG) ou au GPL (LPG), les taxes sont directement prélevées à la pompe. Vous n’avez donc pas à vous en préoccuper. Par contre, si vous utilisez un véhicule électrique, diesel ou un autre carburant non taxé à la source, vous devez payer les Road user charges (RUC). Les propriétaires de véhicule diesel et électrique doivent acheter des kilomètres auprès des bureaux de poste. Une vignette apposée sur le pare-brise du véhicule indique alors jusqu’à quel kilométrage le véhicule a payé le RUC. Lorsque le véhicule arrive à ce kilométrage, il faut acheter de nouveaux kilomètres.
Au 1er juillet 2024, le RUC coûtait 76 $NZ pour 1 000 kilomètres pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes.
Pour d’autres exemples, consultez la page RUC rates and transactions fees sur le site du ministère des transports et pour plus d’information à ce sujet, la page Road user charges (RUC).
Les véhicules de location ne sont pas toujours concernés, le RUC peut être déjà inclus dans le prix de la location ou non, suivant les conditions. Consultez le dossier La location de Van en Nouvelle-Zélande pour en savoir plus.
Là non plus, vous ne pourrez pas bénéficier de remboursement sur les RUCs
Les taxes sur l’alcool et le tabac
Les droits d’accise (excise duty) et d’autres taxes spécifiques existent en Nouvelle-Zélande et, comme dans de nombreux pays, s’appliquent sur les produits de type alcool et tabac en s’ajoutant à la GST.
Contrairement à la GST, la taxe d’accise sur l’alcool n’est pas basée sur le prix total du produit. Pour certains types de boissons, elle est facturée en fonction du volume d’alcool pur dans le produit et est plus ou moins élevée selon ce volume (par exemple, la bière, les spiritueux contenant plus de 14% d’alcool par volume ABV). Pour d’autres types de boissons, elle est facturée en fonction du volume total du produit (par exemple, le vin).
Par exemple, pour la bière à plus de 2,5 %, l’excise est de 31,089 $ par litre d’alcool. Ce sont donc les 2,5 % d’alcool présent dans la bière qui sont taxés et non le litre de bière. Mais, pour un alcool fort de type vodka ou whisky, l’excise est à 56,625 $ par litre d’alcool. Là encore, c’est l’alcool pur (par exemple 35% d’alcool dans une vodka) qui est taxé. Tandis que pour le vin, le volume total de la bouteille sera taxé à 3,1089 $ par litre.
Vous pouvez retrouver les taux d’excise ici.
Il existe une autre taxe sur l’alcool prélevée par l’Health Promotion Agency (HPA). Elle se calcule par litre de boisson uniquement. Une bouteille de vin est donc taxée à 2,6 centimes, une canette de bière de 330 ml à 0,5 centimes, et une bouteille de spiritueux d’un litre à 12,8 centimes. L’argent récolté par la taxe HPA (environ 11,15 millions de dollars chaque année) est utilisé pour financer l’Agence de promotion de la santé afin d’entreprendre des activités visant à réduire les dommages liés à l’alcool.
Ces deux taxes s’additionnent et contribuent au prix assez élevé des boissons alcoolisées en Nouvelle-Zélande.
Le même genre de taxe s’applique au tabac et augmente quant à elle régulièrement. Le prix du tabac a donc augmenté de 6,4 % le 1er janvier 2024). Lorsque vous achetez un paquet de cigarette en Nouvelle-Zélande, 78 % du prix du paquet est en réalité la taxe d’excise. Un paquet de 20 cigarettes coûte ainsi en moyenne 38 $NZ (72 $NZ pour un paquet de tabac à rouler).
Consultez le dossier Le coût de la vie en Nouvelle-Zélande pour en savoir plus sur les prix pratiqués.
(98)Commentaires
Durant mon séjour en nouvelle Zélande j'ai gagné près de 19000$ brut entre septembre 2022 et avril 2023 et j'ai été imposé a 21.5% en moyenne sur la période et certaine semaine a près de 23% alors que je suis donc dans la deuxième tranche d'imposition mais je ne comprends pas pourquoi je suis imposé au delà des 17.5% + 1% (ACC).
Quelqu'un pourrait me renseigner sur le sujet ?
Merci par avance !
Durant mon séjour en nouvelle Zélande j'ai gagné près de 19000$ brut entre septembre 2022 et avril 2023 et j'ai été imposé a 21.5% en moyenne sur la période et certaine semaine a près de 23% alors que je suis donc dans la deuxième tranche d'imposition mais je ne comprends pas pourquoi je suis imposé au delà des 17.5% + 1% (ACC).
Quelqu'un pourrait me renseigner sur le sujet ?
Merci par avance !
Actuellement tu as quel statut ? Auto-entrepreneur français ?
Tu peux éventuellement devenir freelance en NZ, il y a un article sur le sujet : Travailler en freelance en Nouvelle-Zélande (sole trader, NZBN...)
Je suis professeure en ligne et je suis actuellement en PVT en NZ. Je déclare généralement mes revenus en France mais je pense que ce serait plus intéressant de déclarer tout ou partie en NZ. Je n'arrive pas à trouver les infos sur quand et comment déclarer, si j'ai besoin d'un statut particulier et si j'ai le droit de faire ça en PVT. Merci d'avance pour votre aide.
J'ai déplacé ton message ici.
Malheureusement, je n'ai aucune idée de ce que tu risques si tu ne règles pas la somme qu'ils te demandent...
Peut-être que tu trouveras des réponses dans cette discussion ou bien qu'un autre membre du forum pourrait venir t'aider
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as pu obtenir une réponse
J'ai fait un PVT en NZ en 2017-2018 et j'ai quitté le pays en mars 2018 sans prendre le temps de faire ma déclaration d'impôts. Je savais que le gouvernement était supposé me rendre environ 50$.
Je me suis rendue compte en me connectant dernièrement sur mon espace du gouvernement qu'ils me réclamaient 200$ d'amende car je n'avais pas fait cette déclaration en partant.
Ma question :
Qu'est-ce que j'encours à continuer à ne pas la faire et à ne pas vouloir payer cette amende? Est-ce qu'il y a un temps de prescription ou vont-ils augmenter mon amende chaque 6mois indéfiniment? Si je suis dans l'incapacité de faire ma déclaration seule en ligne c'est littéralement que je n'y comprend rien et je n'ai plus toutes les infos qu'ils me demandent en plus. Je n'ai vraiment pas envie de devoir payer 2 ans après avoir quitté le pays une somme de 200$ alors que c'est eux qui me devaient de l'argent au départ.
Comment me sortir de cette situation? Vais-je avoir des problèmes si je souhaite ne serait-ce que retourner en vacances en NZ un jour?
Merci pour vos réponses.
Issues with logging in to myIR
Et si elle n'est pas utile, sur le côté droite, tu as le bouton Feedback, qui peut te permettre de les contacter si je comprends bien
N'hésite pas à nous faire un retour si ça finit par marcher, je mettrai à jour notre tutoriel.
J'avais déjà trouvé le numéro, je voulais plutôt les contacter par mail (je n'ai pas été très précise) mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible !
Merci encore !
En effet ça ressemble à mon pb !
Et je me suis mal exprimée, j'avais bien trouvé le numéro pour les contacter mais je cherchais un autre moyen de les contacter car j'ai peur de payer l'appel une fortune.
Mais je vais devoir passer par là !
En tout cas ça me rassure que ne pas réussir à créer son espace arrive à d'autres..
Bonne soirée !
Très bonne journée.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus