1Introduction et nouveautés 2023

Qu’est-ce que Mobilité francophone ? Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail. Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.

Nous allons y revenir plus bas, mais l’EIMT n’est pas demandée dans le cadre du programme Mobilité francophone. C’est le gros atout de ce programme !

Qu’est-ce que l’EIMT ?

L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.

Qu’est-ce que Mobilité francophone ?

Mobilité francophone programme permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec dans une profession qualifiée, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. Dans le cadre de Mobilité Francophone, les employeurs n’ont pas à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent ne peut occuper l’emploi qu’ils souhaitent proposer à un travailleur étranger francophone. En outre, l’employeur n’a pas à débourser 1 000 $, comme c’est le cas avec l’EIMT.

Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.

Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :

  • 155 $CA de frais de participation.
  • 85 $ de frais de collecte des données biométriques

Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?

  • Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
  • Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
  • L’emploi figurant sur votre offre d’emploi doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions au Canada. Les professions de niveau de compétences 4 et 5 ne sont pas admises dans le cadre de Mobilité francophone. Nous y reviendrons plus en détail plus bas sur cette page. Dès juin 2023 et pour 2 ans, toutes les catégories d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone à l’exception des emplois en agriculture primaire.
  • Sur cette page du site des autorités canadiennes, il est indiqué que lorsque vous présentez une demande, vous devez fournir une lettre expliquant brièvement en quoi vous respectez ces exigences.

Que signifie être francophone ?

Les autorités canadiennes à Paris précisent ce qu’elles entendent par « francophone » :

Quels types d’emploi sont éligibles ?

Dès juin 2023 et pour une durée de 2 ans, vous pouvez demander un permis de travail sous Mobilité francophone, quelle que soit votre catégorie d’emploi (habituellement, il faut que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.

Comment s’assurer que sa profession est bien une profession qualifiée ?

Pour que l’emploi qui vous est offert soit considéré comme qualifié, il doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions du Canada (CNP).

Le code CNP de votre emploi doit donc :

  • Soit commencer par le chiffre 0 (emploi de gestion).
  • Soit avoir comme deuxième chiffre l’un des chiffres suivants : 0, 1, 2 ou 3.

Pour bien comprendre comment fonctionne la CNP, nous vous invitons à consulter notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?

Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez :

  • d’une offre d’emploi pour occuper un poste de gestion (genre de compétence 0) OU
  • d’une offre d’emploi pour occuper un poste de niveau de compétence 1.

Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada). Pour en savoir plus.

Attention ! Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession appartient bien au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions. Ils vont notamment s’appuyer sur la description des tâches et des compétences nécessaires établies par l’employeur. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre permis Mobilité Francophone pourrait vous être refusé.

Avant de passer à la suite, nous vous recommandons de consulter les pages consacrées à Mobilité francophone sur le site officiel de l’immigration canadienne :

En complément de ce dossier thématique, vous pouvez consulter le replay de notre webinaire sur Mobilité francophone où les conditions d’accès à ce programme en 2023-2024 sont expliquées :

Dossier publié initialement en juin 2016, mis à jour pour la dernière fois en septembre 2023.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
4.9
16 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1339)Commentaires

LouFa I |
Bonsoir,
A la question Accompagnez-vous un membre de votre famille qui a un statut au Canada ou dont le séjour au Canada a été approuvé récemment?
Moi j'ai un PVT du coup est ce que mon conjoint doit mettre oui ? ou non dans le sens ou on est juste conjoint et pas une famille ? C'est un peu compliqué leurs questions en fonction des situations ...
Est ce qu'il vont demander des documents spécifiques pour prouver qu'on est conjoint ? Parce qu'on n'a pas grand chose en commun en paperasse pour prouver qu'on vit ensemble. Les factures remontent à moins d'un an mais on vit ensemble depuis 2 ans. Ne vaut il pas mieux faire la demande comme si il venait seul ? Est ce que dans ce cas je pourrai demander à la fin de mon PVT un permis ouvert attaché à sa situation ou ça ne marchera pas ?
Merci si vous pouvez répondre rapidement ! Bonne soirée
Léa I |
Message de Marie
Salut,

Tout d'abord merci .
Dans la mesure où tu ne seras pas le gérant de l'entreprise, je ne pense pas la catégorie que tu as fournie fonctionnerait.

En revanche, cette catégorie là pourrait éventuellement fonctionner non ?
6315 Surveillants/surveillantes des services de nettoyage
C'est de niveau B dans la classification des professions, donc toujours éligible, et ça correspond peut-être un peu mieux.

Ils disent sur la fiche en gros quelles sont les "conditions d'accès à la profession".



Tu dis avoir pas mal d'expérience en nettoyage, c'est bien. De l'expérience de supervision, tu en as un peu depuis deux mois, donc c'est bien aussi.
Si ton CV, tes relevees d'emploi reflètent ces différents aspects, cela pourrait passer (je ne te le garantis pas, mais autant essayer).

Regarde aussi les descriptifs de tâches pour le job, pour voir si ça correspondrait bien .


Ne recopiez pas ces descriptions.. Si tu fais toutes ces tâches actuellement, c'est très bien, mais ne reprenez pas exactement cette formulation, ils pourraient trouver ça étrange.
Bonjour à tous,


Je suis actuellement en PVT jusqu'en Juin 2019 et vient de commencer, il y a 3 semaines, un poste permanent de Customer Service pour start-up orientée dans la finance. Depuis le début de mon visa, j'ai eu 3 emplois différents, pa qualifiés, genre hôte dans un restaurant et retail dans une boutique vintage. Je voulais me diriger vers la RP mais n'ayant pas un budget énorme, je pense à la Mobilité. Mais pensez-vous que mon profil passerait ? Et pour la RP je ne suis même pas sure que ça passe non plus.

I NEED HELP !

Merci d'avance
Marie I |
Message de naimi78
@Marie Bonjour Marie je suis en pleine mobilite francophone et j'aurai une question assez particuliere et urgente à ce propos. Lorsque l'on remplit le formulaire imm1295 "Demande d'un permis de travail presentee a l'exterieur du canada" mais que la situtation est la suivante:

PVT expiree depuis 3 semaines
Toujours au canada

que dois je remplir aux questions suivantes:

Question 7 pays ou territoire de residence actuelle? sachant que si je mets canada je dois du coup donné un statut (que ne n'ai plus vu que le permis a expiré) et qu'ensuite on me demande d'indiquer une date qui serait selon moi la date de mon permis de travail mais refuse de la valider ensuite du au fait que la date est anterieure a celle d'aujourd'hui????

je sais pas si c'est clair mais je trouve ca un peu sensible comme question je voudrais pas me tirer dans le pied.

Merci d'avance!!!!
Bonjour Naimi,

Tu as un statut actuellement au Canada ? Tu as fait un tour du poteau pour ré-entrer au Canada comme visiteur ?
Tiiiidou I |
Message de naimi78
@Marie Bonjour Marie je suis en pleine mobilite francophone et j'aurai une question assez particuliere et urgente à ce propos. Lorsque l'on remplit le formulaire imm1295 "Demande d'un permis de travail presentee a l'exterieur du canada" mais que la situtation est la suivante:

PVT expiree depuis 3 semaines
Toujours au canada

que dois je remplir aux questions suivantes:

Question 7 pays ou territoire de residence actuelle? sachant que si je mets canada je dois du coup donné un statut (que ne n'ai plus vu que le permis a expiré) et qu'ensuite on me demande d'indiquer une date qui serait selon moi la date de mon permis de travail mais refuse de la valider ensuite du au fait que la date est anterieure a celle d'aujourd'hui????

je sais pas si c'est clair mais je trouve ca un peu sensible comme question je voudrais pas me tirer dans le pied.

Merci d'avance!!!!
Salut@Naimi78,
Le Permis Mobilité francophone a clairement sauvé ma situation au Canada, similaire à la tienne car plus de statut.
Tu dois donc répondre: “étranger” concernant ton statut car tu n’as plus de permis de séjour si j’ai bien compris.
Tu indiques que tu vis au Canada et fais une demande de là-bas, et que tu as une offre d’emploi qui commence “aujourd’hui” ou dans les prochaines semaines.

J’avais indiqué avoir un emploi démarrant dans 3 semaines me concernant car j’avais entendu dire que le traitement pour cette demande était d’environ 3 à 5 semaines. Et c’est là ma mise en garde: il m’a fallut attendre près de 4 mois pour voir ma situation se régler... 4 mois (et en réalité même un peu plus) sans statut, sans le droit de travailler. Puis tout s’est arrangé en même temps: approbation Mobilité Francophone, approbation Statut Visiteur demandé préalablement aussi mais donc plus nécessaire, et 3 mois plus tard: approbation de la fameuse RP lancé dans cette même situation un peu chaotique.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches!! Parience et détermination.

NAIMI I |
@Marie Bonjour Marie je suis en pleine mobilite francophone et j'aurai une question assez particuliere et urgente à ce propos. Lorsque l'on remplit le formulaire imm1295 "Demande d'un permis de travail presentee a l'exterieur du canada" mais que la situtation est la suivante:

PVT expiree depuis 3 semaines
Toujours au canada

que dois je remplir aux questions suivantes:

Question 7 pays ou territoire de residence actuelle? sachant que si je mets canada je dois du coup donné un statut (que ne n'ai plus vu que le permis a expiré) et qu'ensuite on me demande d'indiquer une date qui serait selon moi la date de mon permis de travail mais refuse de la valider ensuite du au fait que la date est anterieure a celle d'aujourd'hui????

je sais pas si c'est clair mais je trouve ca un peu sensible comme question je voudrais pas me tirer dans le pied.

Merci d'avance!!!!
Estelle I |
hello ! Je suis actuellement au Canada et dispose d'un permis travail obtenu via le programme de MF. Ce permis expire debut janvier, en meme temps que mon contrat de travail, mais mon entreprise souhaite me prolonger jusque fin fevrier. Je quitterai le Canada ensuite. Vaut-il mieux que j'opte pr un renouvellement de permis travail ou une extension? Dans les deux cas, vais-je pouvoir beneficier du statut implicite? Je ne trouve pas l'info sur le site du gouvernement canadien.
christ I |
Message de Stev31

C'est bizarre... Ca veut dire qu'il peuvent trouver ça étrange que tu applique dans le Canada.

Juste une question... Si le douanier refuse ton permit à la douane même avec ta lettre de confirmation, est ce qu'il annule ton PVT aussi ?

Et autre chose... Ca pose un problème si certains intitulés d'emplois sont en français et d'autre en anglais dans le formulaire im295 ?
Pareil pour le relevé d'emplois si certaines lettre sont en anglais et d'autre en français...

Merci
Toute cette histoire est bizarre, mon PVT est finis depuis un moment c’est pour pouvoir rester, et faire ma demande de RP . Mais la situation s’est compliqué de manière bizarre. On va m’exclure du Canada pour avoir appliquer les directives et c’est vraiment une première .
Estelle I |
Message de TTorSightView
Si tu appliques pour un renouvellement maintenant, du fait d'être déjà au Canada ca prend plus de temps donc il y a de fortes chances que ta demande n'aie pas eu le temps d'être traitée avant le 8 janvier surtout avec les vacances qui arrivent. La demande pour MF étant censé être une demande de l'extérieur du pays, çà m'étonnerait que tu puisses être légalement en statut implicite durant la demande de prolongation ( mais il faudrait confirmation de @Marie sur cette question car je ne suis pas très calé sur le statut implicite). As tu une demande de résidence permanente en cours ?
pas de demande de RP en cours non. Je compte rentrer en France lorsque mon contrat prendra fin.
Estelle I |
merci bcp à tous les 2 pr ces infos!
J'ai échangé qq mots hier avec une connaissance, qui me suggère de demander une extension pour ces 6,5 semaines, plutôt que demander un renouvellement. Je trouve l'idée plutôt bonne. Savez-vous s'ils mettent autant de temps à répondre pr une demande de renouvellement de permis travail obtenu via la MF que pour une demande d'extension? Si je reste sur l'idée d'une demande de renouvellement, les documents à fournir sont différents de lors de la demande initiale, ou vraiment similaires?
Marie I |
Message de estellee04
Avant de répondre positivement, j'aimerais savoir si je vais pouvoir étendre ou renouveler mon permis travail actuel. Qu'en pensez-vous? On m'a dit que le permis de travail devait être d'au moins 6 mois pr que cela soit accepté, mais celui que j'ai actuellement est de 4 mois et c'est passé. Aussi, dans le cas d'une extension comme d'un renouvellement, la demande doit être faite au minimum 30 jours avant la date d'expiration du permis, c'est bien ça?
Merci d'avance pour votre aide
Message de TTorSightView
Si tu appliques pour un renouvellement maintenant, du fait d'être déjà au Canada ca prend plus de temps donc il y a de fortes chances que ta demande n'aie pas eu le temps d'être traitée avant le 8 janvier surtout avec les vacances qui arrivent. La demande pour MF étant censé être une demande de l'extérieur du pays, çà m'étonnerait que tu puisses être légalement en statut implicite durant la demande de prolongation ( mais il faudrait confirmation de @Marie sur cette question car je ne suis pas très calé sur le statut implicite). As tu une demande de résidence permanente en cours ?
Salut Estelle,

Il n'y a normalement pas de statut implicite pour Mobilité francophone quand il s'agit de ta première demande.
Toutefois, là, il s'agit d'une renouvellement de ton permis sous Mobilité francophone, donc tu pourras éventuellement être en statut implicite.
Voici ce que disent les autorités concernant les renouvellement (quand tu as déjà obtenu un permis sous Mobilité francophone et que tu souhaites le prolonger) :
Renouvellement


Les demandes de renouvellement de ces permis de travail, y compris celles présentées par les titulaires d’un permis de travail valide au titre de la dispense « Avantage important – Francophone recruté pour travailler hors Québec » (qui a été abolie), peuvent être présentées par la poste au Centre de traitement des demandes de Vegreville ou en ligne. Il n’y aura pas lieu de réévaluer les compétences linguistiques du demandeur puisqu’il aura déjà été établi, lors de la demande initiale, que sa langue d’usage est le français. Pour les demandes de renouvellement de permis de travail concernant les demandeurs qui sont titulaires d’un permis de travail valide au titre de l’ancienne dispense « Avantage important – Francophone recruté pour travailler hors Québec » et qui présentent une demande de renouvellement, il faut également utiliser le code C16.
Les lignes directrices initiales doivent continuer d’être respectées et le demandeur doit continuer d’occuper un emploi correspondant au niveau 0, A ou B de la CNP à l’extérieur du Québec.



Source : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens - Avantage important - Mobilité francophone [R205a)] (code de dispense C16) - Canada.ca

À noter juste que le centre de traitement des demandes de Vegreville a déménagé récemment, mais ils n'ont pas encore mis l'ensemble de leur site à jour : Centre de traitement des demandes (CTD) : Edmonton, Alberta - Canada.ca
Tu retrouveras la nouvelle adresse via ce lien.

Par contre, effectivement un contrat pour 1 mois et demi, ça reste vachement court, mais tu peux toujours tenter.
{{likesData.comment_1208237.likesCount}}