- Chapitre 1 : Mobilité francophone, exemption d'EIMT et conditions d'accès
- Chapitre 2 : Déposer une demande de permis de travail sous Mobilité francophone
- Chapitre 3 : L'outil Venir au Canada pour une demande de permis de travail sous Mobilité francophone
- Chapitre 4 : La cléGC et votre compte sur le site de l'immigration canadienne
- Chapitre 5 : Ouvrir et compléter le formulaire IMM1295 (Mobilité francophone)
- Chapitre 6 : Ouvrir et compléter le formulaire IMM5710 (Mobilité francophone)
- Chapitre 7 : Les documents nécessaires pour la demande de permis de travail Mobilité francophone
- Chapitre 8 : Trouver un travail depuis la France ou la Belgique, c'est possible ! (Mobilité francophone)
- Chapitre 9 : Précisions sur les professions réglementées (soumises à des ordres professionnels) au Canada
Mobilité francophone, exemption d'EIMT et conditions d'accès
Le 15 juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un assouplissement des critères de participation à Mobilité francophone, afin de favoriser encore plus l’immigration francophone au Canada pendant 2 ans. À cette date, Mobilité francophone a été ouvert aux travailleurs étrangers francophones quelle que soit leur catégorie d’emploi (auparavant, il fallait que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.
Pour rappel, le programme Mobilité francophone est ouvert à tous les francophones, quels que soient leur nationalité et leur âge !
Qu’est-ce que Mobilité francophone ?
Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail.
Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.
Mobilité francophone permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. C’est le gros atout de ce programme !
Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.
Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :
- 155 $CA de frais de participation.
- 85 $ de frais de collecte des données biométriques
Qu’est-ce que l’EIMT ?
L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.
Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?
- Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
- Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
- Vous devez trouver un emploi au Canada, quel qu’il soit, à l’exception des emplois en agriculture primaire. Vous devez obtenir une promesse d’embauche d’un employeur (appelée « offre d’emploi » au Canada).
Que signifie être francophone ?
Dès juin 2023, le niveau de français requis dans le cadre de Mobilité francophone a été revu à la baisse. Vous devez avoir au moins une « maîtrise modérée du français, pour la compréhension et l’expression orales » (= niveau 5 des exigences linguistiques). Pour prouver votre niveau de français, vous devez fournir :
- Les résultats d’un Test d’évaluation de français ou au Test de connaissance du français (on en parle plus bas dans ce dossier) OU
- Un diplôme ou grade d’un collège ou d’une université francophone OU
- Un document qui confirme des études dans un établissement francophone.
Notez qu’aux yeux de l’immigration canadienne, seuls deux tests d’évaluation du français sont acceptés :
- Le Test d’évaluation du français (TEF)
- Le Test de connaissance du français (TCF)[/postit]
Quels types d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone ?
Auparavant, certaines catégories d’emploi spécifiques étaient éligibles à Mobilité francophone, ce n’est désormais plus le cas. Seuls les métiers liés à l’agriculture primaire sont exclus de ce programme.
Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez un emploi de catégorie 0 ou 1. Pour en savoir plus, consultez notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?
Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada).
(1440)Commentaires
Poste : Window washing supervisor.
Demande soumise et reçue par IRCC le 20 Décembre 2018.
Lettre d'instruction (biométrie) reçue le 27 Décembre 2018.
Données biométriques fournies le 4 Janvier 2019
Lettre de correspondance (demande aprouvée) reçue le 22 Janvier 2019.
J'ai également spécifié mon adresse au Canada et non en France dans le formulaire de demande de mobilité francophone.
Maintenant en effet je me pose toujours la question :
Dans quelle mesure l'agent des service frontalier peut refuser un permit de travail ? Particulièrement concernant son evaluation si l'offre d'emploi fait bien partie d'une des catégories (A, B, O)...
Si il refuse, comment cela va-t-il impacter mon PVT ?
As tu eu une réponse à la dernière question concernant un potentiel refus de permis de travail ayant une impact sur ton PVT en cours ?
Merci!
Mon permis de travail sous le programme MF expire dans 3 mois et je souhaiterai le renouveler (le contrat avec mon employeur est à durée indéterminée).
Lorsque je présente une demande en ligne, je m’interroge sur les questions suivantes:
- suis-je considéré comme Travailleur ou Titulaire d’un permis de séjour temporaire ?
- est-ce qu’en tant que travailleur sous MF « je travaille en vertu d’un accord international » ?
Merci d’avance pour votre retour.
J'ai finalement envoyé ma demande, reçu la lettre d'instruction une semaine après.
Maintenant question bête pour la biométrie : le plus proche de Vancouver c'est Seattle ? sur le site du canada il disent "sans rendez vous de 11h a 14h" mais sur le site des usa ils disent "appointment only"
J'ai lu que beaucoups sont allé sans rendez vous et ca a marché, je veux juste etre sur que ca a pas changé entre temps.
Merci pour vos réponses.
Non je n'ai contacté personne. Est ce qu'il y a un numéro spécifique pour contacter Paris a propos des visas? ça m'aiderait bien!
Merci!
Je voulais juste me renseigner sur le délais d'attente des permis de travail à partir de France.
J'ai lancé ma demande il y a 3 mois et toujours aucun retour. Le delais était d'abord de 7 semaines, puis après avoir patienté 7 semaines, le délais a augmenté semaines après semaines...
Il est déjà passé à 11 semaines. Est ce que c'est normal à cause des fêtes ou ils ont juste un sacré retard? Mon patron veut absolument un date et commence a s'impatienter... J'ai peur de perdre mon contrat de travail.
Quelqu'un aurait des infos a ce sujet? Je n'ai trouvé aucun moyen de les contacter.
Merci d'avance!
Bon courage pour les prochaines semaines.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus