- Chapitre 1 : Mobilité francophone, exemption d'EIMT et conditions d'accès
- Chapitre 2 : Déposer une demande de permis de travail sous Mobilité francophone
- Chapitre 3 : L'outil Venir au Canada pour une demande de permis de travail sous Mobilité francophone
- Chapitre 4 : La cléGC et votre compte sur le site de l'immigration canadienne
- Chapitre 5 : Ouvrir et compléter le formulaire IMM1295 (Mobilité francophone)
- Chapitre 6 : Ouvrir et compléter le formulaire IMM5710 (Mobilité francophone)
- Chapitre 7 : Les documents nécessaires pour la demande de permis de travail Mobilité francophone
- Chapitre 8 : Trouver un travail depuis la France ou la Belgique, c'est possible ! (Mobilité francophone)
- Chapitre 9 : Précisions sur les professions réglementées (soumises à des ordres professionnels) au Canada
Mobilité francophone, exemption d'EIMT et conditions d'accès
Le 15 juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un assouplissement des critères de participation à Mobilité francophone, afin de favoriser encore plus l’immigration francophone au Canada pendant 2 ans. À cette date, Mobilité francophone a été ouvert aux travailleurs étrangers francophones quelle que soit leur catégorie d’emploi (auparavant, il fallait que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.
Pour rappel, le programme Mobilité francophone est ouvert à tous les francophones, quels que soient leur nationalité et leur âge !
Qu’est-ce que Mobilité francophone ?
Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail.
Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.
Mobilité francophone permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. C’est le gros atout de ce programme !
Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.
Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :
- 155 $CA de frais de participation.
- 85 $ de frais de collecte des données biométriques
Qu’est-ce que l’EIMT ?
L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.
Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?
- Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
- Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
- Vous devez trouver un emploi au Canada, quel qu’il soit, à l’exception des emplois en agriculture primaire. Vous devez obtenir une promesse d’embauche d’un employeur (appelée « offre d’emploi » au Canada).
Que signifie être francophone ?
Dès juin 2023, le niveau de français requis dans le cadre de Mobilité francophone a été revu à la baisse. Vous devez avoir au moins une « maîtrise modérée du français, pour la compréhension et l’expression orales » (= niveau 5 des exigences linguistiques). Pour prouver votre niveau de français, vous devez fournir :
- Les résultats d’un Test d’évaluation de français ou au Test de connaissance du français (on en parle plus bas dans ce dossier) OU
- Un diplôme ou grade d’un collège ou d’une université francophone OU
- Un document qui confirme des études dans un établissement francophone.
Notez qu’aux yeux de l’immigration canadienne, seuls deux tests d’évaluation du français sont acceptés :
- Le Test d’évaluation du français (TEF)
- Le Test de connaissance du français (TCF)[/postit]
Quels types d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone ?
Auparavant, certaines catégories d’emploi spécifiques étaient éligibles à Mobilité francophone, ce n’est désormais plus le cas. Seuls les métiers liés à l’agriculture primaire sont exclus de ce programme.
Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez un emploi de catégorie 0 ou 1. Pour en savoir plus, consultez notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?
Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada).
(1433)Commentaires
Pour le poste de manager :
Par curiosité c'est quoi la différance entre le manager et le superviseur ?
Mon boss voudrait mettre mon adresse en France sur l'offre d'emploi. Bonne idée ou pas ?
Dans la note pour le relevé d'emploi, il est indiqué qu'on doit créer un fichier distinct pour chaque expérience pro. Ca veut dire quoi exacement ?
Je sais qu'un demandeur a simplement fourni un CV pour ça, c'est pas grave si ca double avec le CV à fournir plus loin ? Y a-t-il eu plus de retour sur ça ?
J'ai déplacé ton message ici pour plus de visibilité
N'hésite pas à consulter ce dossier : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - Page 7 sur 9 - pvtistes.net
Tout d'abord merci
Dans la mesure où tu ne seras pas le gérant de l'entreprise, je ne pense pas la catégorie que tu as fournie fonctionnerait.
En revanche, cette catégorie là pourrait éventuellement fonctionner non ?
6315 Surveillants/surveillantes des services de nettoyage
C'est de niveau B dans la classification des professions, donc toujours éligible, et ça correspond peut-être un peu mieux.
Ils disent sur la fiche en gros quelles sont les "conditions d'accès à la profession".
Si ton CV, tes relevees d'emploi reflètent ces différents aspects, cela pourrait passer (je ne te le garantis pas, mais autant essayer).
Regarde aussi les descriptifs de tâches pour le job, pour voir si ça correspondrait bien
Les surveillants des services de nettoyage exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Ok j'ai compris merci beaucoup.
En fait j'ai pas mal d'experience dans le nettoyage. Mais la ça fait que deux mois que en effet je gère une petite équipe, fais les plannings etc... Donc je sais pas trops comment justifier ça.
Quand tu dit "spécifier la catégorie pro" ça veut dire la mentionner spécifiquement dans le CV et/ou le contrat d'emploi, relevé d'emploi etc...
En faisant un peu de recherche ça rentrerait dans cette catégorie : 0651 Managers in customer and personal services, n.e.c.
Tu crois que ca passerait ? Merci pour ton aide et désolé si je suis pénible. Vous faîtes un travail formidable.
Je suis en train de compléter mon dossier pour une demande de visa dans le cadre de La mobilité francophone
Le document à fournir intitulé "relevé d'emploi" correspond-il à la continuité de la rubrique "emploi" du formulaire imm1295f?
Est ce que certains d'entre vous ont déjà présenté leur demande en fournissant ce relevé d'emploi et pourrait m'aider à y voir plus clair?!
Je vous remercie de votre aide.
En fait, ta demande doit être administrativement présentée à l'extérieur du Canada... Un peu comme le PVT en somme. Là, tu es en PVT, tu as un statut légal, dans l'absolu, ça ne devrait pas vraiment poser problème, même si tu mets tes expériences actuelles.
Ça n'est pas trop tôt pour démarrer une demande, il pourra indiquer que l'emploi débutera en mai prochain.
Pour les jobs de gestion, oui, c'est pour n'importe quel type de boîte, mais il vaudrait mieux que tu identifies ta catégorie professionnelle.
Pour justifier que tu réponds aux exigences de l'emploi, tu peux faire valoir ton expérience. Là, tu manages actuellement une équipe ou non ? Ton boss te fait-il encadrer du personnel ? Ça pourrait être mis en avant pour ta demande.
Je suis juste curieux de savoir comment ça passe auprès des autorités de faire une demande censée être à l'EXTERIEUR du Canada et de mettre des lettres d'employeur et des experiences professionelles d'içi à Vancouver...
Je suis actuellement sous contractant pour mon boss (je lui fait une facture, il me vire l'argent) mais il aimerait m'a fait une offre d'emploi pour mai 2019. C'est un peut tôt pour présenter une demande ? (sachant que si c'est refusé j'aimerais avoir le temps de trouver une autre solution).
Enfin, les jobs de catégorie 0 (gestion) ça peut etre pour n'importe quelle type de boîte ?
Mon offre d'emploi est pour un job qualifié (manager) pour une boite de nettoyage.
Je n'ai pas forcément d'experience en gestion (j'ai juste un bac+2 en instrumentation, et j'ai principalement fait des jobs de nettoyage, pressure wash, lavage de vitres, caretaker etc...).
Comment justifier que je répond aux exigences de l'emploi ? Vous pensez que ça va bloquer ?
Merci beaucoup
Normalement, ça ne pose pas vraiment de problème non, mais on a déjà eu une membre pour qui cela a posé souci. Tu as quoi comme statut au Canada actuellement ?
Tu ne peux pas "demander" ton permis Mobilité francophone à la frontière. Mais pour l'activer (une fois la lettre te disant que ton permis de travail est accepté), tu devras aller à la frontière pour l'activer.
Et oui, tu devras aussi sortir pour fournir tes données biométriques dans un centre agréé par le Canada (il n'y en a pas au Canada, et tu ne peux pas faire ta demande à la frontière).
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus