Louer un appartement au Japon

Chapitre 6 : Les frais supplémentaires à l’entrée dans l'appartement

Date de publication : 12-07-2017

Auteur

Mylène

Les frais supplémentaires à l’entrée dans l'appartement

Voilà aussi une spécificité japonaise, et c’est la moins plaisante : la multitude de frais annexes à payer lors de votre entrée dans l’appartement. Au total, ils s’élèvent à entre 2 et 4 mois de loyer à sortir d’un coup, le premier mois.
Tout va dépendre de votre propriétaire, des talents de négociateur de votre agent et de votre chance. Voici la liste (non exhaustive !) des frais d’entrée les plus courants :

  • La caution (shikkin) souvent équivalente à deux mois de loyer, rarement recouvrée en intégralité (voire pas du tout)
  • Le cadeau de clés (reikin) somme versée au propriétaire de 1 à 2 mois de loyer.
  • Les frais d’agence de garant (hoshyouryou) environ un mois de loyer, à renouveler chaque année.
  • Les frais de nettoyage (seisouhi) souvent pris sur la caution, ils sont la raison pour laquelle vous ne revoyez pas celle-ci...
  • Les frais de changement de serrure (kagikoukanhiyou) variable d’un appartement à l’autre.
  • Les frais d’agence immobilière (chyuukaitesuryou) souvent un mois de loyer.

La bonne nouvelle c’est qu’avec la dénatalité, il y a maintenant plus d’offres que de demande sur le marché immobilier, ce qui mène agences et propriétaires à revoir ces fameux frais d’entrée à la baisse.
Ainsi, selon le Japan Today, 50 % des propriétaires ne demandent plus qu’un seul mois de caution (au lieu de 2) et 30 % ne réclament plus le cadeau des clés.
Maintenant que vous savez cela et si vous vous en sentez capable, essayez de négocier ces frais lors de la signature ! S’il y a possibilité de négocier (particulièrement le cadeau des clés de moins en moins accepté par la population en général) l’agent immobilier devrait vous le faire savoir sans que vous ne le demandiez.

Les spécificités locales des logements
Il y a un certain nombre de critères à prendre en compte lors de votre recherche d’appartement, certains dont vous n’imaginez peut-être pas l’existence... Également, il va falloir comprendre la description des appartements dans les annonces. Nous allons vous expliquer rapidement ce qu’il vaut mieux chercher ou éviter.

Chapitre 6 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Articles recommandés