Comparée à Toronto, la plus grande ville canadienne, multiculturelle et d’un grand dynamisme économique ou Montréal, très prisée pour sa population et sa culture francophone, Ottawa, capitale du Canada, peut apparaître comme une destination moins prisée des pvtistes, étudiants, travailleurs ou résidents permanents. Mais Ottawa, ville plus discrète, a beaucoup à vous offrir. Surtout ne la manquez pas si vous décidez de vous rendre au Canada !
Ottawa est située dans la province de l’Ontario, sur la rive sud de la rivière des Outaouais, principal affluent du fleuve Saint-Laurent. Elle est bordée par la province du Québec, se trouve à environ 200 kilomètres de Montréal et 450 km de Toronto, et proche de la frontière avec les États-Unis.
La carte de visite d’Ottawa
- 1 017 449 habitants (recensement de 2021) ;
- une superficie de 2 788,2 kilomètres carrés ;
- une densité de la population de 364,9 personnes au kilomètre carré ;
- un climat continental d’environ 20 °C en été et -10 °C en hiver (attention, les températures vont souvent vers les extrêmes, beaucoup de neige et de verglas en hiver, de grosses chaleurs et des orages violents en été) ;
- une ville historique fondée en 1800 avec de nombreux lieux touristiques (le canal Rideau est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Comme toutes les grandes villes canadiennes, Ottawa est une terre d’accueil. Vous pourrez y rencontrer des gens venant de nombreux pays du monde qui enrichissent la vie de la ville.
Les langues parlées
Ottawa est officiellement bilingue depuis 2002 (l’anglais et le français). Cependant, même si les panneaux sont obligatoirement affichés dans les deux langues, même si l’obligation existe de traduire tout document officiel en français et en anglais, et même si un tiers de la population de l’agglomération est de langue française (en comptant la ville québécoise de Gatineau), c’est l’anglais qui prédomine au quotidien.
Dans les faits, Ottawa reste une ville largement anglophone (l’anglais est la langue maternelle de plus de 60 % de la population).
En dehors des deux langues officielles, l’anglais et le français, vous pourrez y entendre parler (dans un ordre décroissant) arabe, espagnol, chinois mais aussi somali ou persan.
Les cultures du monde sont présentes partout à Ottawa et c’est aussi un des attraits de la ville.
L’ambiance de la ville
Ottawa est une belle ville de longues promenades où la nature est présente partout, avec ses grands parcs et ses plages sur les trois grandes rivières. Elle est aussi dotée d’un canal long de 202 km, datant du 19e siècle, emblématique de l’histoire militaire du Canada et dont les nombreuses écluses sont encore manœuvrées à la main. Le canal rideau est le lieu privilégié des plaisanciers et devient en hiver, dans sa partie qui traverse la ville, la plus grande patinoire naturelle du monde, pour le plus grand plaisir de tous les ottavien·nes.
Si Ottawa semble privilégier les activités récréatives de plein air en famille ou avec ses amis, la ville elle-même offre cependant beaucoup d’attraits touristiques avec ses quartiers ethniques comme Chinatown et la petite Italie ou ses bâtiments typiques comme le parlement ou l’hôtel Château Laurier. La vie culturelle y est aussi très active : on trouve dans toute la ville des bibliothèques, des universités, de nombreux musées et des festivals de musique rythmant le cours de l’année.
Mais la ville n’est pas que calme, reposante et sérieuse. Il existe une vie nocturne animée à Ottawa. Si vous aimez sortir le soir avec des amis, faire de nouvelles rencontres, écouter de la musique, danser, le centre-ville compte plusieurs discothèques, pubs et bars très chaleureux, en particulier autour du marché By, rue Elgin ou rue Preston. Et, atout non négligeable, Ottawa est une ville très sûre, où la criminalité reste peu présente.
Ainsi Ottawa est une ville à plusieurs facettes dont chacune saura vous séduire pour peu que vous preniez le temps de la découvrir, sans a priori.
S’il vous en faut un peu plus pour vous convaincre, n’hésitez pas à lire les billets d’humeur du blog de Zhu, grande voyageuse, qui vit à Ottawa depuis plusieurs années, avec un regard très aiguisé sur la vie dans cette ville.
Se rendre à Ottawa
Il n’y a pas de vols directs de la France ou de la Belgique vers Ottawa. Avec la compagnie Air Canada, il vous faudra certainement faire une correspondance au Canada (Toronto ou Montréal) ou aux États-Unis. Vous pouvez aussi passer par la compagnie québécoise low cost, Air Transat. L’idéal est de réserver vos billets d’avion pour Ottawa entre novembre et juin afin de bénéficier des meilleurs prix.
L’aéroport international d’Ottawa se situe à une dizaine de kilomètres du centre-ville, sur la rive droite de la rivière Rideau. Des taxis, des bus et des voitures de location sont à votre disposition pour vous rendre à Ottawa lorsque vous arrivez.
Le taxi coûte environ entre 30 $ – 50 $ pour un trajet de l’aéroport à la ville.
L’aéroport international est desservi par la ligne de bus 97, avec un bus toutes les 20 à 30 minutes en semaine. Il faut environ 30 minutes pour rejoindre le centre-ville et le bus coûte le prix d’un ticket ordinaire, soit 3,75 $ en liquide. On peut acheter son billet dans le bus.
De nombreux sites propose des locations de voiture à la journée ou plus.
– Profitez jusqu’à 20 % de réduction avec le bon plan Hertz. En savoir plus.
– Profitez de 5 % de réduction avec le bon plan BSP Auto. En savoir plus.
Démarches nécessaires à l’arrivée
Disposer d’argent
La monnaie du Canada est le dollar canadien ($ ou $CA) : 1 € égale environ 1,46 CAD / 1CAD égale environ 0,69 €. Acquérir des dollars canadiens est bien sûr essentiel si vous vous rendez au Canada puisque vous devrez faire face à de nombreuses dépenses dès vos premières semaines (logement, nourriture, assurances, inscriptions diverses, sorties et visites, etc.) et ce, sans disposer d’argent canadien (sauf si vous avez déjà trouvé un travail).
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Retirer de l’argent au Canada depuis votre compte bancaire étranger est une solution pratique mais coûteuse (frais bancaires) et limitée (plafond de retrait). Cela peut dépanner une ou deux fois au début mais ensuite, l’ouverture d’un compte en banque canadien s’imposera.
- Changer des euros au Canada est aussi possible car il y a des bureaux de change partout à Ottawa. Mais il vous faudra vérifier les taux de change et les frais de change de l’endroit que vous choisirez.
- Transférer de l’argent au Canada de votre compte en banque étranger vers un compte canadien peut se faire rapidement si vous ouvrez un compte à Ottawa dès votre arrivée et procédez à un transfert international. Notez que vous bénéficiez, via pvtistes.net, d’un premier transfert d’argent à l’international, sans frais avec Wise.
Avant de partir, allez voir votre banquier et demandez-lui tous les renseignements nécessaires pour votre séjour au Canada. Ce sera l’occasion de l’informer de votre départ à l’étranger et de voir avec lui comment vous pourrez valider vos paiements sur internet avec votre carte française ou belge, lorsqu’un code de confirmation est envoyé par SMS, par exemple.
La demande du NAS
La demande du NAS (Numéro d’assurance sociale) est l’une des premières démarches que vous devrez faire pour pouvoir travailler car le NAS est demandé par tous les employeurs. Pour en savoir plus sur cette démarche, consultez notre dossier consacré à la demande de NAS.
Pour trouver les bureaux de Service Canada à Ottawa qui permettent d’obtenir le NAS et connaître toutes les démarches à faire, il suffit de consulter le site de Service Canada.
Attention votre NAS ne vous donne pas droit aux remboursements de votre frais médicaux sur place. Un résident temporaire qui travaille en Ontario peut bénéficier de la couverture sociale de la province. Ce n’est pas le cas des pvtistes lorsqu’ils ne sont pas en poste et également, cela n’inclut pas le rapatriement et la responsabilité civile, il est donc primordial (et obligatoire dans le cadre des permis PVT, Jeunes professionnels et Stage coop) d’avoir recours à une assurance santé privée. Surtout ne l’oubliez pas dans vos frais de voyage et pensez à la prendre avant votre départ.
L’inscription au consulat n’est pas obligatoire, mais elle peut être très utile. En plus, elle est gratuite et c’est une démarche vraiment rapide à faire.
Pour plus d’informations, consultez le chapitre 4 de notre dossier Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…).
Il était auparavant possible de s’inscrire à l’ambassade de France à Ottawa, mais depuis quelques années, seul un service de veille consulaire demeure et peut vous aider dans quelques-unes de vos démarches (réception de procurations de vote par exemple), dont ne fait plus partie l’inscription consulaire.
A priori, pour vous inscrire, vous dépendrez du consulat de France à Toronto si vous habitez du côté Ontario, et du consulat de France à Montréal si vous êtes à Gatineau.
Se déplacer à Ottawa
Les transports en commun (autobus et train léger)
Le réseau OC Transpo exploite les lignes d’autobus et le train léger d’Ottawa (O-Train) sur la rive ontarienne de la rivière des Outaouais. Des billets par trajet et à la journée peuvent être achetés dans l’autobus en argent comptant, dans toutes les stations O-Train par carte bancaire ou en argent comptant, et dans certaines pharmacies, épiceries et au Centre Rideau. Pour avoir tous les renseignements (tarifs, abonnements, trajets, informations de circulation diverses), aller sur sur le site d’OC Transpo.
Le bus
OC Transpo entretient environ 170 lignes d’autobus groupées par couleurs et numéros. Les numéros représentent la zone desservie et les couleurs le type de service proposé.
Para Transpo est un service d’OC Transpo de minibus spécialement équipés, répondant à la demande des personnes à mobilité restreinte qui ne peuvent pas utiliser le service régulier.
Le O’ Train
Le service rapide et fréquent entre les stations est assuré par train sur une ligne ferroviaire exclusive sans passage à niveau, le O’ Train. C’est un “train léger” (comparable à un tramway) qui réalise un trajet de 12,5 km dans la ville, reliant 13 stations.
Le O’ Train circule de la station Tunney’s Pasture (à l’ouest) à la station Blair (à l’est). Le O’ Train est accessible avec un abonnement et un ticket de correspondance de bus.
Le Transitway
Si vous comptez vous déplacer du côté québécois, c’est auprès de la STO (Société de transport de l’Outaouais) qu’il faudra s’adresser.
À pied ou à vélo
Ottawa est une ville “vélo friendly”. Les pistes cyclables y sont nombreuses et certaines lignes de bus disposent de supports pour accrocher les vélos afin d’aider les usagers à combiner le vélo et les transports en commun. Attention, cependant, la conduite à vélo n’est pas réellement évidente dès qu’on sort des pistes cyclables, et elle peut même être vraiment dangereuse en ville. Vous pouvez consulter la carte des pistes cyclables à Gatineau et Ottawa. Il y a également des stations de vélos à louer, les Bixis (comme à Toronto et Montréal).
Actuellement, la ville est en train de concevoir un plan d’aménagement pour permettre aux piétons de se déplacer plus facilement dans la ville (trottoirs ou espaces piétonniers absents, larges routes difficiles à traverser…).
Certains dimanches, des rues sont fermées à la circulation et deviennent un lieu entièrement dédié aux promeneurs et aux sportifs.
Acheter ou louer une voiture
Acheter une voiture
Pour acheter une voiture d’occasion, vous pouvez utilisez les sites habituels :Kijiji, Craigslist. Attention à ne pas acheter une voiture qui manifestera ses défauts quelques semaines après son achat. Essayez de trouver quelqu’un qui saura vous conseiller pendant l’inspection du véhicule.
Ensuite, on passe à l’étape de l’immatriculation. Nous en parlons plus en détail dans notre dossier Acheter une voiture au Canada.
Enfin, l’assurance voiture est obligatoire et ne négligez pas l’importance de votre couverture. N’hésitez pas à comparer les offres de différents assureurs et banques.
Louer une voiture
Comme à Montréal, pour de courtes distances, vous pourrez souscrire à Communauto, organisme communautaire de location de voiture, souvent meilleur marché que les grands loueurs traditionnels.
Sinon, vous pourrez vous adresser aux grandes chaînes (Avis, Hertz, Dollar, Budget…). N’hésitez pas à demander des devis partout, les prix peuvent être très variables en fonction des garanties. Notez que vous bénéficiez de réductions et d’avantages sur vos locations Hertz.
Le permis de conduire
Si vous achetez une voiture en Ontario, vous devez échanger votre permis de conduire. Pour louer une voiture en revanche, votre permis français ou belge est accepté pendant 60 jours. Ensuite, vous devez échanger votre permis pour un permis ontarien.
On en discute sur le forum : Échange de permis de conduire en Ontario
C’est une démarche rapide et facile, qui coûte environ 75 $.
Le réseau routier
Comme toute grande métropole, Ottawa connaît son lot d’embouteillages, de problèmes de stationnement, d’accidents et d’accrochages. La circulation est particulièrement difficile aux heures de pointe traditionnelles des « 9-to-5 jobs », les emplois de bureau, où tous les fonctionnaires ont tendance à embaucher à 9 h et à terminer à 17 h. En gros, attendez-vous à des bouchons sur les ponts dans le sens Québec-Ottawa le matin et dans le sens Ottawa-Québec le soir.
Si vous n’êtes pas habitué à la conduite au Canada, il peut être intéressant de consulter le site de la ville d’Ottawa qui regorge de bons conseils. Effectivement, même si globalement, le Code de la route est le même qu’en France ou globalement en Europe, il y a quelques différences au niveau de la conduite qui peuvent être perturbantes.
Et parce que nous ne sommes pas forcément habitués à la conduite par temps très froid, voici quelques consignes pour bien conduire en hiver.
Pour finir, vous pouvez consulter les règles de stationnement à Ottawa.
Se rendre à Ottawa et en repartir en transport en commun
Il existe différentes façons de voyager à partir d’Ottawa, en transports en commun.
Greyhound, la compagnie de bus longtemps leader en Amérique du Nord a été rachetée par la société allemande Flixbus, qui propose aussi des trajets à prix réduit pour se rendre dans de nombreuses villes au Canada. Avec Gray Line, qui permet aussi de visiter la région entre Ottawa et Gatineau, vous pourrez faire des visites commentées de la ville de Montréal selon un horaire flexible, ainsi que des excursions d’une journée vers la ville de Québec. Les visites sont bilingues, en français et en anglais.
Pour un voyage plus « ambitieux », c’est le train que vous devrez prendre, avec VIA Rail Canada. Ottawa se situe sur la ligne bleue qui dessert Toronto et Windsor à l’ouest, et Montréal et Québec à l’est. De Toronto, vous pourrez partir à l’aventure vers l’ouest canadien jusqu’à Vancouver, ou pourquoi pas vers l’Atlantique jusqu’à Halifax.
Pour vous faire rêver :
- 4 466 km de voyage en train et des souvenirs plein la tête
- En train vers le Far West
- Embarquez avec moi à bord de différents trains au Canada
Les quartiers d’Ottawa
L’agglomération d’Ottawa présente de nombreux quartiers, parfois des municipalités indépendantes (comme Gatineau, par exemple).
Dans la région de la capitale nationale
Gatineau
Gatineau est une municipalité située du côté québécois de l’agglomération d’Ottawa. C’est la quatrième ville du Québec, qui s’est formée à partir de la fusion de différentes villes voisines, Hull, Aylmer, Buckingham, Masson-Angers. Beaucoup de travailleurs de la capitale décident de résider à Gatineau et de faire le trajet tous les jours : la ville n’est située qu’à une petite demi-heure du centre-ville d’Ottawa.
La ville de Gatineau comporte plusieurs quartiers très divers, mais le logement y est généralement bien moins cher que dans la capitale. Si vous hésitez à faire votre choix d’installation, Ottawa même ou Gatineau, allez voir le blog de Zhu.
Hull
Ville très vivante (parfois trop pour ses riverains), c’est à Hull que vous trouverez les meilleurs endroits pour sortir. Hull est un centre-ville relativement ancien (19e siècle) et vous aimerez visiter le Vieux Hull. Tous les environs (Gatineau, Aylmer…) ne sont constitués que d’habitations plus récentes. Plus on s’éloigne de Hull, moins les loyers sont chers.
Buckingham
Buckingham, du côté québécois, est situé dans la banlieue plutôt éloignée d’Ottawa (40 minutes de route environ). C’est une petite ville, plutôt résidentielle. Les pavillons individuels constituent l’essentiel du paysage urbain.
Les banlieues proches sont Westboro, Alta Vista et Overbrook.
À Ottawa même
Orléans
Orléans est l’une des zones d’Ottawa les plus francophones, et un centre majeur de la communauté franco-ontarienne.
Le quartier italien
La petite Italie, traversée par la rue Preston, est un quartier très vivant d’Ottawa. On y trouve les classiques de tous les quartiers italiens du monde : les restaurants, les cafés, les petites épiceries et les autres magasins spécialisés.
Le centre-ville (Downtown)
Le centre-ville d’Ottawa est le quartier historique de la ville. On y trouve bien sûr la colline du Parlement où siège le gouvernement canadien et de nombreux bâtiments historiques. Le célèbre canal Rideau (mentionné plus haut) traverse également le Centre-ville.
The Glebe
Bank Street est l’artère principale du quartier de The Glebe. On y trouve de très nombreux restaurants et magasins, ce qui en fait une partie du quartier très animée. Le reste du quartier est principalement résidentiel, avec de belles maisons individuelles ou des petits immeubles de deux étages. Depuis les années 1970, le quartier de The Glebe est devenu très couru et très résidentiel. Ne vous attendez pas à des loyers bon marché, même si une bonne occasion est toujours possible.
Voici quelques photos du quartier.
Chaque année, le quartier de The Glebe organise un « garage sale » (braderie) très réputé : des milliers de gens s’y rendent pour flâner et magasiner.
Le marché By
Le quartier du marché By est le quartier d’Ottawa qui bouge le plus : c’est là qu’on trouve les boites et les restaurants les plus branchés. En journée, c’est un quartier très agréable où vivre et se balader. Le marché By est pourvu de parcs et petits squares.
CentreTown
On retrouve Bank Street qui remplit le même rôle que dans le quartier du Glebe. CentreTown est un quartier mixte : habitations et commerces y cohabitent. CentreTown est un quartier familial, même si les condos et les buildings commerciaux y sont de plus en plus nombreux.
Le quartier chinois
Envie d’un restaurant asiatique ? C’est du côté de la rue Somerset qu’il faut se rendre.
Des quartiers à éviter ?
Le quartier de Vanier est généralement à éviter : il a mauvaise réputation, à cause des trafics de drogue et la prostitution qui y ont lieu. Mais c’est un quartier en cours de réaménagement depuis 2019, aussi son image va-t-elle changer petit à petit avec des loyers qui devraient rester modérés.
L’hébergement, à court et long terme
En arrivant à Ottawa, vous pourrez trouver différentes alternatives de logement temporaire, avant de trouver le logement qui vous convient.
Vous trouverez des auberges sur le site Hostelworld et, dans une moindre mesure sur Booking.
Certains quartiers comme The Glebe ne sont pas donnés, mais de manière générale, Ottawa reste une ville canadienne très abordable. Ottawa est régulièrement citée comme une ville où le coût de la vie et du logement sont raisonnables.
Pour en savoir plus sur les tarifs, consultez nos dossiers sur le logement au Canada et Le coût de la vie au Canada.
Travailler à Ottawa
L’employeur principal de la ville est le gouvernement. Le secteur du tourisme est également très actif. Il semble qu’il ne soit pas plus difficile de trouver un emploi à Ottawa que dans une autre ville canadienne.
Pour rechercher un emploi, la démarche est souvent la même qu’ailleurs, et vous trouverez un maximum d’informations dans la section Emploi au Canada de notre forum !
Vous pouvez également consulter notre dossier Trouver du travail au Canada ainsi que notre annuaire de liens pour rechercher un emploi au Canada.
Le bénévolat/Le volontariat
Il ne faut pas négliger le bénévolat et le volontariat, surtout si vous avez du temps libre ou si vous peinez à trouver votre premier emploi. À Ottawa comme ailleurs au Canada, vous engager dans une association vous permettra d’acquérir une première expérience canadienne, peu importe qu’elle soit rémunérée ou non. L’important est de montrer à vos futurs employeurs que vous savez vous débrouiller, et que vous voulez vraiment travailler. Accessoirement, cela vous donnera aussi des références.
Les sorties
Une chose est sûre, il faut se rendre du côté du Marché By, du quartier italien et du quartier chinois pour bien manger.
Le pourboire
Comme partout au Canada, le pourboire, ou plus précisément le « tip », est obligatoire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dossier sur les pourboires.
Le sport
Les différentes manifestations sportives
Le Canada est le pays du hockey sur glace et Ottawa héberge une équipe professionnelle de hockey sur glace, les Ottawa Senators. La ville héberge aussi une équipe de football américain, les Ottawa Redblacks.
Si vous voulez une expérience sportive vraiment dépaysante, vous pourrez vous tourner du côté du curling : Ottawa possède plusieurs associations de curling et est un haut lieu du curling canadien.
Autre expérience nord-américaine, le roller derby et son équipe locale.
Le prix des matchs diffère évidemment en fonction du sport choisi, mais cela peut être une occasion unique de découvrir de nouveaux sports pendant votre PVT.
La pratique du sport
Ottawa reste une ville dédiée aux sports de plein air, avec ses nombreux parcs à proximité. En hiver vous pourrez faire du patin à glace sur le canal Rideau ou encore dans les nombreuses patinoires extérieures de la ville.
Il est également facile de faire du ski dans le parc de la Gatineau (mais attention, ne vous attendez pas aux pistes alpines). Le parc de la Gatineau est lui aussi idéal pour la randonnée, le vélo, voire le canoë.
Si vous cherchez un sport collectif, n’hésitez pas à vous renseigner au centre culturel ou associatif de votre quartier, ou même à poster sur des groupes Facebook si vous recherchez des partenaires de tennis/golf/footing, etc.
La vie culturelle
Les musées
Les musées sont relativement nombreux. Celui qui semble être le plus intéressant pour un bon nombre de pvtistes est le musée canadien de l’histoire, qui aborde l’histoire des cultures canadiennes.
Il ne faut pas non plus oublier le musée canadien de la nature, le musée des beaux-arts (qui a accueilli en 2019 l’araignée géante de Louise Bourgeois Maman et organise régulièrement de très belles expositions), le musée des sciences et de la technologie, le musée de l’aviation.
Trouver des livres en français
Voici les deux adresses de librairies francophones : la librairie du soleil (au marché by) et Le coin du livre, dans la banlieue de Gloucester.
Les bibliothèques publiques
Il existe un réseau de bibliothèques publiques pour chaque quartier d’Ottawa et vous pourrez vous y connecter gratuitement au Wifi, avoir accès à des méthodes de langues, à des ateliers ou encore à des panneaux d’affichage de petites annonces.
Vous pouvez vous abonner en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile à Ottawa (relevé de compte, facture etc.). N’hésitez pas à le faire, les bibliothèques sont des lieux de ressources inépuisables et pourront vous aider au quotidien dans la connaissance de la ville et plus largement du Canada.
Le théâtre
La Nouvelle Scène, le centre national des arts et le centre des arts Shenkman sont des lieux de divertissement au moins bilingues, voire uniquement francophones.
Les festivals et les concerts
Ottawa est le centre de très nombreux festivals, il y en a pour tous les goûts à chaque saison de l’année.
En automne/hiver
- Le festival des montgolfières à Gatineau
- Le Winterlude/bal de neige : pour célébrer l’hiver, avec de nombreuses activités comme de la sculpture sur glace
Au printemps/été
- Le fameux festival des tulipes : Canadian Tulip Festival
- Le festival franco-ontarien, en juin, qui réunit tous les francophones et francophiles de la province
- Le festival de blues, de folk ou de musique de chambre
- Le festival du Canada Rideau, qui a lieu en août, pour célébrer le canal, classé au patrimoine mondial de l’Unesco
Pour trouver la liste complète des festivals, aussi bien musicaux, culturels ou sportifs, consultez le site Ottawa Festivals.
Si vous êtes présent à Ottawa un 1er juillet, vous pourrez assister avec tous les ottavien(nes) à Canada Day, fête qui célèbre l’histoire du Canada mais fait aussi partager la diversité ethnique, linguistique et culturelle de ce pays.
Faire du tourisme
Les monuments et lieux historiques d’Ottawa
En plus des attractions culturelles, comme les nombreux festivals, les lieux historiques principaux sont le Canal Rideau et la Colline du Parlement.
Un seul site pour tout découvrir : Ottawa Tourism !
Les parcs provinciaux et nationaux
Comme nous l’avons déjà évoqué, le parc de la Gatineau est une destination très prisée des citadins pour pratiquer différents sports, mais aussi tout simplement pour prendre un grand bol d’air frais et se détendre. Pendant l’été indien, les couleurs y sont magnifiques.
Dans Ottawa même, le parc Major’s Hill, situé entre le Musée des Beaux-Arts et le Fairmont Château Laurier, permet d’avoir une belle vue sur les différents édifices du Parlement, sur la rivière des Outaouais et des écluses du Canal Rideau.
Une visite aux États-Unis
Ottawa n’est qu’à une heure de route de la frontière avec l’état de New York. Attention, vous serez dans l’État de New York, pour la Grosse Pomme, il faudra rouler beaucoup plus loin ! À la frontière vous attendent de petites villes comme Ogdensburg ou la charmante Alexandria Bay. Faire du shopping aux États-Unis est un sport national canadien… en fonction du taux de change en vigueur, plus ou moins intéressant.
Le Parc des Adirondacks n’est pas très loin non plus, tout comme le Vermont et New York City se situe à environ 8 h de route d’Ottawa.
N’hésitez pas, comme nous l’avons déjà dit, à aller consulter le blog de Zhu : Correr Es Mi Destino – My New Life In Canada Under The Snow!
(18)Commentaires
Je t'ai envoyé un message!
Bonne journée!
Depuis cet été j'étais dans le flou pour les démarches de PEQ sachant que je vivais en Ontario.
Immigration Québec Gouv m'a dit que ce n'était pas possible dans mon cas, puis en insistant un peu ils m'ont dit que peut-être.
Ils se sont renseignés, ça m'a pris des journées d'appels et d'attente puis finalement fin août après concertation dans leur bureau (car la notion de "séjour au Québec" n'est pas très clair et le fait que j'ai un permis ouvert ...), ils m'ont finalement dit que je pouvais faire les démarches du PEQ. J'étais bien évidemment ravie!
Mais en lisant les dossiers à propos de PEQ sur PVTiste, j'ai vu écris qu'il était écris en gros qu'il fallait vivre au Québec pour faire les démarches.
Je me suis dit qu'il fallait mieux recontacter Immigration Québec Gouv pour avoir la conscience tranquille et j'avais aussi des questions sur les papiers à fournir à leur poser... Et hier on m'a dit que c'était pas possible du tout. J'ai insisté en leur expliquant qu'on m'avait dit oui il y a 1 mois et demi, et là ils sont en train de se renseigner auprès du bureaux des admissions directement. Je devrais avoir une réponse dans quelques jours. Je croise les doigts.
Je comprends bien que c'est un cas épineux d'être entre deux provinces. Mais ça fait aussi que je n'ai aucune démarches accélérées possible alors que je remplie toutes les conditions. C'est pas de chance!
Donc oui, ma seule solution sera de déménager à Gatineau rapidement pour pouvoir tenter le PEQ, si on me dit que c'est non la semaine prochaine.
En gros, si je comprends bien ton souci pour la RP : vivre à Ottawa t'empêche de demander la RP pour le Québec (via le PEQ), et travailler au Québec t'empêche de demander la RP via Entrée Express (catégorie de l'expérience québécoise) ? Si tu déménages à Gatineau, tu seras alors éligible au PEQ ou non ?
Je viens faire part de mon expérience de PVTiste à Ottawa (dans la province de l'Ontario)!
Ottawa est une super ville. À la fois grande ville, mais pas trop de gros immeubles. C'est une ville plutôt moderne et tranquille avec beaucoup de charme, et c'est la capitale!
J'ai choisi Ottawa car j'avais de la famille ici et je voulais venir dans une ville anglophone pour améliorer mon anglais (mon but premier).
Bon pour le boulot, je cherchais quelque chose dans mon domaine (édition, imprimerie, librairie, ...) c'était finalement dur de trouver à Ottawa (mon anglais n'était pas top top à l'époque).
J'ai donc cherché un travail de l'autre côté de la frontière dans la ville de Gatineau (Québec). C'est à 10 min en bus du centre ville d'Ottawa. C'est une province francophone donc mon niveau d'anglais était moins problématique.
Bingo, j'ai trouvé un emploi (que j'adore) dans mon milieu, à Gatineau.
C'était le plan parfait! En apparence...
Fausse bonne idée de vivre en Ontario et de travailler au Québec.
Les démarches administratives sont infernales car les 2 provinces ont des administrations complètements différentes (comme 2 pays différents, et je n'exagère pas).
Du coup, la carte de santé m'est refusée, et les démarches pour obtenir la résidence permanente impossibles.
En bref je déconseille de faire comme moi!
J'adore vraiment mon travail et mes collègues. Les Québécois sont vraiment chaleureux et accueillants. La ville de Gatineau à des coins vraiment charmants donc j'imagine que je vais y déménager pour mes démarches de Visa. Mais Ottawa est un vrai coup de coeur.
En tout cas d'un côté ou de l'autre il y a tellement de chose à faire toute l'année, pleins d'activités, des sorties, des festivals, des animations, ...
Si des futurs PVTiste cherchent une ville francophone autre que Montréal je vous conseille Gatineau, et si vous cherchez une ville anglophone je vous conseille Ottawa (plus petit que Toronto et bien moins cher).
Est-il obligatoire de commencer son pvt à Toronto ? J’aimerai commencer à Ottawa mais où dois-je me rendre afin d’obtenir ma carte de permis de travail svp ?
Merci.
Pour le logement, ça peut aller très vite, notamment si tu recherches une chambre dans une colocation !
Je viens en tant que pvtistes à Ottawa au mois de juillet logiquement pour un an si tout se passe bien je n’ai pas encore trouver de logement ni de travail je me renseigne au maximum sur les quartiers dans un premier temps et la banlieue comme Gatineau me semble un bon compromis. Mes questions étant si je viens dans le mois de juillet combien de temps vais je mettre pour trouver un logement et par la suite un emploi ?
J’ai une licence en France et j’ai un bon niveau d’anglais.
Merci pour vos réponses ?
Prendre des cours intensifs est une très bonne idée. Par contre, si tu prends des cours intensifs, je ne vois pas quand tu auras le temps de chercher ou même d’avoir un emploi, ça risque d’être compliqué, les semaines n’étant pas extensibles !
Je souhaite immigrer à Gatineau j’ai l’impression que ça se situe prés d’Ottawa. Mon anglais n’est pas encore trés top, je voudrais savoir si c’est un réel obstacle pour trouver du travail. Merci pour vos réponses.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus