Sommaire
Les banques néo-zélandaises proposent des comptes plutôt simples, incluant les opérations habituelles et l’accès à votre compte via des applications bancaires. Il n’y a, pour ce type de comptes, souvent pas de frais à payer (ou ils sont peu élevés).
Pour ouvrir un compte en banque, vous aurez besoin des documents suivants :
- Un passeport
- Un justificatif de résidence : le type de preuve acceptée varie d’une banque à une autre
- Votre numéro IRD
- Une copie de votre visa PVT Nouvelle-Zélande
- On pourrait vous demander un numéro fiscal (Tax Identification Number) de votre pays d’origine
- Il vous sera parfois demandé de verser une certaine somme d’argent à votre ouverture de compte.
Quelques informations pratiques pour commencer
- Les retraits d’argent au distributeur sont gratuits, même si vous retirez votre argent auprès de distributeurs d’autres banques. Attention toutefois : si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une épicerie ou encore d’un liquor store, vous pourriez avoir des frais.
- Les paiements sans contact sont très fréquents en Nouvelle-Zélande. Toutefois, dans les petits commerces, ils vous coûtent bien souvent 2 % du montant de votre transaction. Privilégiez donc l’insertion de la carte physique dans les petits magasins et cafés.
- Vous avez la possibilité de faire des « cash out » dans les supermarchés. Si vous souhaitez retirer de l’argent et faire quelques courses le même jour, demandez au caissier un « cash out » de 20 $ par exemple. Vous paierez, par carte, le montant de vos achats + ces 20 $, que le caissier vous donnera en liquide. Ce système fonctionne également en Australie et au Canada. Attention, pour cela, vous devrez bien souvent insérer la carte physique dans l’appareil. Cela ne fonctionnera pas si vous tentez d’utiliser la carte enregistrée sur votre téléphone. Cela fonctionne également uniquement pour les cartes néo-zélandaises.
- Dans la plupart des banques, vous pouvez ouvrir un compte épargne gratuit qui vous permet de gagner des intérêts sur ce que vous percevez en Nouvelle-Zélande.
- À la fin de votre séjour, si vous souhaitez rapatrier vos économies dans votre pays d’origine, cela ne sera sûrement pas gratuit. Privilégiez donc les organismes de transfert comme Wise.
Les différentes cartes de paiement
Vous avez généralement accès à trois types de cartes de paiement.
Les cartes EFTPOS/ATM
Ce sont des cartes de débit « classiques » et généralement, elles sont gratuites.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants en Nouvelle-Zélande.
Mais elles ne vous permettent pas d’effectuer des paiements sans contact, à distance, par Internet ou par téléphone. Elles fonctionnent avec un code PIN et vous pouvez en obtenir une dès l’ouverture de votre compte bancaire.
Les cartes Visa debit / Mastercard Debit
Ce sont des cartes de débit améliorées.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants,
- d’effectuer des paiements sur Internet,
- de réserver des chambres d’hôtels ou d’auberge par téléphone,
- de faire des paiements en dehors de la Nouvelle-Zélande. Plutôt utile si vous prévoyez de voyager dans d’autres pays pendant votre PVT.
Vous ne pouvez pas l’obtenir directement auprès de votre banque, qui doit la commander au préalable. Votre établissement vous fournira sûrement une carte EFTPOS en attendant et vous recevrez votre carte quelques jours/semaines plus tard.
Les cartes de crédit
Avec l’existence de la Visa debit card / Mastercard Debit, vous n’en aurez sûrement pas besoin car il s’agit d’une carte qui vous donne accès au crédit. Vous ne vous rendez sans doute pas en Nouvelle-Zélande dans l’idée d’en demander un.
Dossier publié initialement en 2013, dernière mise à jour en octobre 2024.
(418)Commentaires
J’ai voulu ouvrir un compte aujourd’hui et la banquière me demande un justificatif de domicile fixe mais j’en ai pas donc un courrier de mon employeur ou la lettrre d’IRD sauf que pour travailler il faut un IRD et pour avoir un IRD il faut un compte en banque, bref on tourne en rond, si quelqu’un avait une solution ça serait super.
Deja merci Marie pour ce dossier (et pour beaucoup d’autre) c’est super pratique et trés bien expliqué !
Petite précision qui peut-être pratique pour les ouvertures de comptes : l’ANZ accepte les lettres des auberges de jeunesse comme preuve de résidence. J’ai ouvert un compte hier (novembre 2015) avec juste mon passeport et cette lettre (ainsi qu’un depot initial de 500 dollars), c’était fait en 30 minutes.
En vérifiant c’était d’ailleurs précisé dans le pdf sur les documents acceptés par l’ANZ fourni dans le dossier : « Short-term accommodation letter »
Je le met en com parce que c’est quand même super pratique, en particulier pour les wwoofers et helpers qui n’ont pas d’adresse fixe.
Bon pvt a tous
Hugo
La banquière nous a également donné des identifiants internet et montré comment ça marche sur notre propre smartphone.
Maintenant c’est parti pour l’IRD !
Et oui dans le tableau, je crois qu’on dit que l’ANZ accepte les lettres d’hébergements de particuliers, si les personnes sont elles-mêmes à l’ANZ.
Bon courage pour tes démarches pour l’IRD ! Tu fais partie des cobayes !
La banquière nous a également donné des identifiants internet et montré comment ça marche sur notre propre smartphone.
Maintenant c’est parti pour l’IRD !
Est-ce qu’il ya des retours sur l’ouverture de compte depuis octobre 2015 (des personnes déjà sur lace) ? Surtout concernant le justificatif de domicile. On ne peut pas avoir d’IRD sans compte en banque, et pas de compte en banque sans justificatif de résidence ! Merci
Est-ce qu’il ya des retours sur l’ouverture de compte depuis octobre 2015 (des personnes déjà sur lace) ? Surtout concernant le justificatif de domicile. On ne peut pas avoir d’IRD sans compte en banque, et pas de compte en banque sans justificatif de résidence ! Merci
Kiwibank a mis UNE SEMAINE ENTIERE avant de m’envoyer un mail pour me confirmer que « ma demande a été prise en considération ». Ouais cool. Et quand enfin le mail d’un conseiller est arrivé pour me répondre, c’était pour m’expliquer la démarche que j’ai trouvé bien barbante voire limite compliquée !
En effet, alors qu’avec ANZ, Shilpi a juste eu besoin de quelques informations comme mon nom complet (tel que sur le visa et le passeport), mon choix sur le type de compte à ouvrir, l’utilisation que je compte en faire et ma date d’arrivée, Kiwibank vous envoie un formulaire long comme le bras à remplir, avec en plus une attestation de votre banque pour certifier que vous avez bien un compte chez telle ou telle banque (qu’est-ce que ça peut leur faire chez Kiwibank, je sais pas trop… ? La lutte contre le blanchiment d’argent peut-être ?). Plus une copie de votre justificatif de domicile français, de votre passeport, etc. Bref ça m’a soulée.
Du coup j’ai choisi ANZ, avec un Go Account. Ouvert sous 48h, Shilpi m’a envoyé mon RIB dans la foulée, elle m’a juste demandé de la recontacter un peu avant mon arrivée pour fixer un rdv dans l’agence de mon choix pour valider définitivement mon compte en apportant une attestation de domicile français (à l’adresse à laquelle j’ai pré-ouvert le compte, un relevé de compte, une facture de mobile ou avis d’impôts font l’affaire), mon passeport et récupérer ma carte de retrait.
A noter que dès que la pré-ouverture du compte est faite, tu peux virer de la tune dessus, ce que j’ai fait via TransferMate (que je te recommande chaudement également). Shilpi m’a envoyé un mail pour me confirmer l’arrivée des fonds sur le compte ANZ, et m’a même envoyé une attestation de fonds telle que demandé par l’immigration au cas où on me demanderait de justifier de 4200$ disponible à mon arrivée en NZ.
Donc en un mot… ANZ !! XD
Merci d’avance
ANZ reste cependant en top de ma liste de favoris pour l’instant, suivi par Kiwi Bank. Je vais contacter les deux par mail dans le courant du mois et je partagerais mon retour avec vous 😀
Je vient d’ouvrir un compte chez anz, j’ai du venir accompagnée de mon hote pour preuve de ma residence en nouvelle zelande.
heuresement qu’elle aie un compte dans cette banque et qu’elle soit assez sympa pour sortir apres son travail.
Si vous attendez la lettre du gouvernement avec le numero IRD ayait suffisament de patience . Il m’ont donné 2 semaines pour recevoir a l ‘adresse ou je loge.
Parcontre 0 euros pour ouvrir le compte. Afin de souscrire a un suivi internet vous avez besoin d’un numero de telephone.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus