Les banques néo-zélandaises proposent des comptes plutôt simples, incluant les opérations habituelles et l’accès à votre compte via des applications bancaires. Il n’y a, pour ce type de comptes, souvent pas de frais à payer (ou ils sont peu élevés).
Pour ouvrir un compte en banque, vous aurez besoin des documents suivants :
- Un passeport
- Un justificatif de résidence : le type de preuve acceptée varie d’une banque à une autre
- Votre numéro IRD
- Une copie de votre visa PVT Nouvelle-Zélande
- On pourrait vous demander un numéro fiscal (Tax Identification Number) de votre pays d’origine
- Il vous sera parfois demandé de verser une certaine somme d’argent à votre ouverture de compte.
Quelques informations pratiques pour commencer
- Les retraits d’argent au distributeur sont gratuits, même si vous retirez votre argent auprès de distributeurs d’autres banques. Attention toutefois : si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une épicerie ou encore d’un liquor store, vous pourriez avoir des frais.
- Les paiements sans contact sont très fréquents en Nouvelle-Zélande. Toutefois, dans les petits commerces, ils vous coûtent bien souvent 2 % du montant de votre transaction. Privilégiez donc l’insertion de la carte physique dans les petits magasins et cafés.
- Vous avez la possibilité de faire des « cash out » dans les supermarchés. Si vous souhaitez retirer de l’argent et faire quelques courses le même jour, demandez au caissier un « cash out » de 20 $ par exemple. Vous paierez, par carte, le montant de vos achats + ces 20 $, que le caissier vous donnera en liquide. Ce système fonctionne également en Australie et au Canada. Attention, pour cela, vous devrez bien souvent insérer la carte physique dans l’appareil. Cela ne fonctionnera pas si vous tentez d’utiliser la carte enregistrée sur votre téléphone. Cela fonctionne également uniquement pour les cartes néo-zélandaises.
- Dans la plupart des banques, vous pouvez ouvrir un compte épargne gratuit qui vous permet de gagner des intérêts sur ce que vous percevez en Nouvelle-Zélande.
- À la fin de votre séjour, si vous souhaitez rapatrier vos économies dans votre pays d’origine, cela ne sera sûrement pas gratuit. Privilégiez donc les organismes de transfert comme Wise.
Les différentes cartes de paiement
Vous avez généralement accès à trois types de cartes de paiement.
Les cartes EFTPOS/ATM
Ce sont des cartes de débit « classiques » et généralement, elles sont gratuites.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants en Nouvelle-Zélande.
Mais elles ne vous permettent pas d’effectuer des paiements sans contact, à distance, par Internet ou par téléphone. Elles fonctionnent avec un code PIN et vous pouvez en obtenir une dès l’ouverture de votre compte bancaire.
Les cartes Visa debit / Mastercard Debit
Ce sont des cartes de débit améliorées.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants,
- d’effectuer des paiements sur Internet,
- de réserver des chambres d’hôtels ou d’auberge par téléphone,
- de faire des paiements en dehors de la Nouvelle-Zélande. Plutôt utile si vous prévoyez de voyager dans d’autres pays pendant votre PVT.
Vous ne pouvez pas l’obtenir directement auprès de votre banque, qui doit la commander au préalable. Votre établissement vous fournira sûrement une carte EFTPOS en attendant et vous recevrez votre carte quelques jours/semaines plus tard.
Les cartes de crédit
Avec l’existence de la Visa debit card / Mastercard Debit, vous n’en aurez sûrement pas besoin car il s’agit d’une carte qui vous donne accès au crédit. Vous ne vous rendez sans doute pas en Nouvelle-Zélande dans l’idée d’en demander un.
Dossier publié initialement en 2013, dernière mise à jour en octobre 2024.
(414)Commentaires
J'ai pré ouvert avec ANZ sur internet en novembre dernier. on m'a appelé le lendemain (vers 21h 22h a cause du décalage) on m'a demandé de confirmer 2, 3 infos (en francais! Avec un accent mais qd meme). J'ai fixé un Rendez vous. Une fois en NZ je suis allée au rdv avec mon passeport et mon relevé de compte francais, en francais avec mon adresse francaise dessus et une attestation de mon backpackers pour justifier que j'avais une adresse en NZ.
Elle a ouvert le compte m'a donné ma carte. Elle m'a juste conseillé de changer mon adresse en ligne qd j'en avais une plus "permanente".
J'ai rien payé. Zéro traduction demandée.
Apres c'était en oct/nov peut etre ca a changé.
Et la visa meme si tu payes les 10$ (comme moi) ca vaut vraiment le coup si tu reserves en ligne. (Bus, backpackers, ferry etc...)
Bon apres ma conseillere a ANZ m'a ouvert un deuxieme compte le online account mais t'as pas vraiment besoin de 2 comptes.
Je ne pense pas que tu doive faire plusieurs transfert, chaque transfert engendre des frais de la part des deux côté...
Il vaut mieux faire en 1 seule fois puis si 6 mois après tu en a rebesoin alors en refaire un.
Après le compte go account est l'idéal, tu le prévoit a l'avance, pour nous la carte débit nous a rien coûté alors qu'elle aurait dû nous coûter 10$, a voir pour toi.
Et si tu fait des transfert par internet tu n'a pas ces 3$ de frais(attention pour tout ce qui est international, regarde ukforex ou transfermat)
Bon courage
Zoilo
Ils te proposent quoi comme compte au juste ?
Parce que là, j'ai cette page là sur les différents comptes : Everyday banking | Daily cheque transaction accounts | ANZ
Le freedom account est à 5 dollars par mois (mais je crois que tu dois pouvoir déposer 2500 dollars par mois....)
Le Go Account est gratuit (si tu ne vas pas trop faire des dépôts auprès de leur staff) et que tu accèdes essentiellement à ton compte en ligne.
Tu es sûre d'avoir contacter la bonne banque (et pas l'ANZ australienne où en effet, il n'y a pas ces comptes là) ?
Ils te demandent de traduire des documents ? Il faudrait leur demander ce que eux acceptent : ça peut être soit un traducteur agréé en France (genre faudra qu'il traduise le justificatif de domicile, et te fournisse des preuves de son agrémentation) ou bien un traducteur agréé en Nouvelle-)Zélande. Le mieux est sans doute de le demander directement à la Kiwi Bank. Cette traduction aura un coût.
A noter juste que d'autres banques (comme l'ANZ auprès desquels tu peux apparemment ouvrir un compte en ligne, avant l'arrivée, comme Kiwibank) acceptent d'autres preuves de résidences parfois plus accessibles (une facture d'auberge de jeunesse, ce genre de chose...). Je précise que je ne fais pas spécialement de pub pour eux, c'est juste au regard des réponses des autres pvtistes.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus