Introduction
Depuis 2005, pvtistes.net s’attache aux diverses expériences vécues au cours d’un PVT à travers les récits et les interviews. Nous voulions aujourd’hui donner à la parole des pvtistes une place centrale, au travers d’un recueil de témoignages, afin de montrer qu’il existe autant de PVT qu’il y a de pvtistes.
En 2021, nous fêtons les 20 ans de la signature de l’accord de PVT entre le Canada et la France. Nous souhaitions célébrer cet anniversaire en proposant aux amoureux du Canada, anciens et futurs pvtistes, un ouvrage entièrement consacré à ce beau pays. Nous voulions mettre en valeur la diversité des expériences que le PVT au Canada peut offrir, qu’elles soient urbaines, rurales, sédentaires, nomades, ou tout ça à la fois ! Mettre en valeur la richesse « des » cultures canadiennes à travers les yeux des pvtistes est également un point fondamental de ce livre.
Ce recueil a été un projet de longue haleine à cause du contexte international de ces deux dernières années. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous le présenter enfin ! Nous tenions avant tout à souligner la grande patience des pvtistes qui y ont participé et à remercier les mécènes qui, grâce à leur soutien, ont permis sa publication.
Nous avons mené des entretiens pendant plusieurs mois avec une soixantaine de pvtistes, qui ont accepté de nous confier leurs parcours de vie, leurs doutes, leurs regrets, leurs découvertes, leurs moments de bonheur et de nombreuses anecdotes, en bref, tout ce qui fait un PVT !
Cet ouvrage leur est dédié, bien sûr, mais il s’adresse aussi à l’ensemble des pvtistes, ceux qui hésitent, ceux qui en rêvent depuis toujours, ceux pour qui ça n’a été qu’une aventure et ceux dont ça a changé la vie.
Nous avons décidé de mener des entretiens de vive voix plutôt que de distribuer des questionnaires : les entretiens permettent un véritable échange, une spontanéité, une fluidité et une intimité que l’écrit n’offre pas. C’est pour cette raison que nous vous livrons des textes peu modifiés, où l’oralité est centrale et dont l’expression est la plus proche possible des… paroles de pvtistes.
Le PVT, ou Programme Vacances-Travail permet à des milliers de jeunes de partir voyager à l’étranger pendant un an ou deux, tout en ayant le droit de travailler pour subvenir à leurs besoins. C’est un programme ouvert au plus grand nombre, sans restrictions de niveau d’études, de langue ou encore d’expérience professionnelle.
En 2021, la France dispose de 16 accords de PVT et la Belgique, 5, dont fait partie le Canada.
Le Canada est un vaste pays, à vrai dire, c’est le second plus grand pays du monde ! Pas étonnant, donc, que les expériences de pvtistes y soient extrêmement variées.
D’un océan à l’autre : dix provinces et trois territoires
Un petit point de géographie nous semble indispensable pour vous permettre de suivre plus facilement les pérégrinations des pvtistes interrogés. Le Canada est divisé en plusieurs « blocs », d’est en ouest :
Les provinces maritimes, trois provinces bordant l’océan Atlantique : le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse. On parle des « provinces atlantiques » si l’on comprend en plus la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans les provinces atlantiques, la vie est tournée vers l’océan, que les côtes soient sauvages et accidentées ou qu’elles soient douces et sablonneuses comme sur l’Île-du-Prince-Édouard (la plus petite province canadienne). Il existe encore aujourd’hui une forte population francophone, les Acadiens (descendants des premiers colons français), qui demeurent dans les Maritimes et en particulier au Nouveau-Brunswick.
Nouveau-Brunswick (New Brunswick) – villes principales : Fredericton (capitale provinciale), Moncton, Saint-John, Bathurst, Caraquet.
Île-du-Prince-Édouard (Prince Edward Island) – villes principales : Charlottetown (capitale provinciale), Summerside.
Nouvelle-Écosse (Nova Scotia) – villes principales : Halifax (capitale provinciale), Truro, Yarmouth, Digby, Sydney, New Glasgow.
Terre-Neuve-et-Labrador (Newfoundland and Labrador) – villes principales : St John’s (capitale provinciale).
Le centre du Canada, région géographique qui comprend le Québec et l’Ontario, deux provinces pourtant extrêmement différentes, tant culturellement qu’historiquement. Le Québec, qui ne galvaude pas sa devise de « La Belle Province » est officiellement francophone, alors que l’Ontario est majoritairement anglophone, avec toutefois la présence de nombreux Franco-Ontariens.
Le Québec offre des paysages extrêmement variés sur son territoire immense, guidés par le majestueux fleuve Saint-Laurent. Montagnes, océan, plaines, forêts boréales, érablières, il y a tout, au Québec.
L’Ontario est le poumon politique et économique du Canada, avec Toronto, la multiculturelle et plus grande métropole canadienne. Province elle aussi immense, entre la Baie d’Hudson et les Grands Lacs, l’Ontario a beaucoup à offrir côté urbain comme rural.
Québec – villes principales : Québec (capitale provinciale), Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay, Gaspé.
Ontario – villes principales : Ottawa (capitale fédérale du Canada), Toronto (capitale provinciale), London, Kingston, Sudbury.
Les Prairies: les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta sont dans les immenses prairies canadiennes. Sur des milliers de kilomètres, le paysage est plat, occupé par des champs céréaliers ou des forêts boréales, jusqu’à se buter sur les contreforts des montagnes Rocheuses, en Alberta. Dans les Prairies, il est facile de faire le plein de ciels immenses et de chaleur humaine.
Manitoba – villes principales : Winnipeg (capitale provinciale), Brandon.
Saskatchewan – villes principales : Regina (capitale provinciale), Saskatoon.
Alberta – villes principales : Edmonton (capitale provinciale), Calgary, Banff, Jasper.
La côte ouest : le bloc de l’ouest canadien n’est constitué que d’une seule province, immense, la Colombie-Britannique. Tous les paysages se mêlent en Colombie-Britannique : désert de la vallée de l’Okanagan, forêts costales bordant l’océan Pacifique sur l’Île de Vancouver, sommets enneigés et stations de ski dans les montagnes Rocheuses, forêts septentrionales bordant le Yukon…
Colombie-Britannique (British Columbia) – villes principales : Victoria (capitale provinciale), Vancouver, Kamloops, Kelowna, Prince George.
Le Grand Nord est constitué de trois territoires qui bordent le cercle polaire : le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon. Même s’ils sont très différents, ils ont pour point commun leur nordicité, leurs grands espaces à perte de vue, qu’ils soient forestiers ou glacés.
Nunavut – ville principale : Iqaluit (capitale territoriale).
Territoires du Nord-Ouest (Northwest Territories) – ville principale : Yellowknife (capitale territoriale).
Yukon – villes principales : Whitehorse (capitale territoriale), Dawson City.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus