Partir travailler comme au pair en Corée du Sud

Date de publication : 21-01-2022

Auteur

Nunaya

Être au pair en Corée du Sud : comment faire ?

Contrairement à d’autres pays où le job de jeune au pair est très populaire et bénéficie même parfois d’un visa particulier, ce n’est malheureusement pas le cas en Corée du Sud (ni au Japon, d’ailleurs).

Cela est avant tout une question de culture, puisque les familles coréennes et japonaises ouvrent difficilement leurs portes à des étrangers (au sens large du terme). Il n’est déjà pas habituel de ramener son petit ami à la maison, alors imaginez une personne venant du bout du monde qui viendrait s’occuper d’un enfant dans la demeure familiale ! C’est même une idée particulièrement insensée pour bon nombre de Coréens, même si les mentalités ont tendance à évoluer.

Pas de programme officiel donc, ni de visa spécifique pour être fille/garçon au pair en Corée du Sud. Néanmoins, ce n’est pas un projet impossible.

Dans ce dossier, nous allons vous donner quelques sites de références pour trouver une famille susceptible de vous accueillir.

Pour plus d’infos sur le statut de fille/garçon au pair, consultez le dossier Partir au Pair à l’étranger.

Être au pair avec quel visa ?

Comme expliqué plus haut, il n’existe pas de statut particulier ni de visa spécifique pour les jeunes au pair en Corée du Sud. Aucun organisme ni famille ne pourra donc vous sponsoriser un visa.

Trois solutions s’offrent à vous :

  • Le PVT : qui vous permet, entre autre, de travailler comme jeune au pair (officiellement, vous êtes autorisé(e) à travailler jusqu’à 25h/semaine en heures cumulées).
  • Le visa étudiant (D2/D4) : qui vous permet, après 6 mois d’études et une dérogation de l’immigration, de travailler jusqu’à 20 h /semaine à côté de vos études.
  • Il est également possible de partir pour un maximum de 3 mois en tant que touriste, en Corée du Sud. Vous pourriez être au pair dans une famille (par exemple via le HelpX) mais être touriste ne vous permet pas légalement de toucher de revenus.

Trouver sa famille : sites d’annonces, agences, réseaux

Les sites de petites annonces

Il existe une multitude de sites de petites annonces pour mettre en relation les familles et les aspirant(e)s au pair à travers le monde. Comme vous pouvez vous en douter, les annonces de familles coréennes sont rares et la concurrence entre les candidats y est d’autant plus rude. Il faudra donc particulièrement soigner votre profil pour attirer l’attention des familles. Le terme « au pair » est parfois remplacé par celui de « nanny » ou encore « live-in nanny ». Certaines familles préfèrent des « live-out » au pair, c’est-à-dire, qui ont déjà leur propre logement. Vous trouverez aussi beaucoup d’annonces de tutorat ou de baby-sitting sur ces sites, car même si accueillir une au pair n’est pas monnaie courante en Corée, engager une personne étrangère pour jouer ou enseigner une langue aux enfants quelques heures par semaine, est plutôt « tendance ».

Bien entendu, vous pouvez aussi essayer de travailler pour une famille occidentale (américaine, voir française), mais l’immersion culturelle sera moins intense… À vous de bien définir vos objectifs avant de commencer vos recherches et de ne pas sauter sur la première famille venue, même si le choix est restreint…

Voici les principaux sites spécialisés où vous pourrez trouver des familles basées en Corée.

Avertissement : étant donné qu’il ne s’agit pas d’agences, il n’y a donc aucune vérification ni suivi. A vous d’être très vigilant concernant les annonces!

Vous pouvez aussi jeter un œil et poster une petite annonce dans la catégorie « Community » ou « Childcare » sur le site Craigslist Seoul.

Les agences de placement au pair

Elles sont plus sécurisées que les sites d’annonces, mais il y a des coûts de placement à prévoir. Il existe très peu d’agences qui placent des jeunes au pair en Corée du Sud, mais en voici une qui propose ce genre de programme : SCOTIA Personnel (agence canadienne).

Ne manquez pas ce Récit croisé de deux jeunes filles au pair en Corée, Léa et Marie.

Quelques conseils pour bien créer votre profil

Voici quelques petits conseils afin de donner envie aux familles coréennes de vous choisir vous et pas un(e) autre !

Mettez des photos de vous avec des enfants 

Même s’il s’agit de votre petit cousin, ça montrera que vous êtes à l’aise avec les petits et ça permettra à la famille de se projeter et gagner en confiance.

Rédigez une partie de votre annonce en coréen

Selon votre niveau, n’hésitez pas à rédiger une petite introduction (bonjour, je m’appelle Marine, j’ai 22 ans et je suis française…) en coréen, voire toute l’annonce si vous êtes vraiment à l’aise. Le but étant de montrer que vous êtes prêt à faire des efforts pour vous intégrer. C’est quelque chose qui touchera beaucoup les familles !

Mettez en avant vos compétences linguistiques et/ou dans l’enseignement

Les familles recherchent souvent des jeunes au pair de langue maternelle anglaise, donc n’hésitez pas à mettre en avant votre niveau d’anglais en parlant de vos études et séjours à l’étranger. Idem pour les autres langues que vous pourriez maîtriser. Si vous avez déjà enseigné une langue (tutorat, soutien en français/anglais…), c’est aussi une chose à mettre en avant. Les familles coréennes veulent le meilleur pour leurs enfants et c’est encore mieux s’ils peuvent apprendre plusieurs langues étrangères.

Partir au pair en Corée du Sud : les choses à faire et à ne pas faire

Pour finir, voici quelques petits conseils sur les choses à faire ou à ne PAS faire lorsque vous commencerez vos recherches.

Demandez toujours un entretien par webcam / Skype

Si vous passez par un site de petites annonces, vous risquez parfois de tomber sur une arnaque. Surtout lorsque les conditions et le salaire vous semble un peu trop « beaux pour être vrai ». Avoir un contact avec la famille (et si possible voir les enfants) par webcam rendra les choses plus concrètes et sera beaucoup plus rassurant qu’un simple échange de mail. Ça sera surtout la garantie que la personne à qui vous parlez existe vraiment. Il ne s’agit pas de devenir parano, mais n’oubliez pas qu’on peut raconter tout et n’importe quoi devant son PC… donc prudence.

Faire un contrat entre vous et votre famille d’accueil

Vous en aurez automatiquement un en passant via un organisme, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en rédiger un avec votre famille d’accueil afin d’éviter les mauvaises surprises et de pouvoir vous y référer en cas d’abus. C’est aussi une façon de vous rassurer et d’être sûr que les deux parties ont bien tout compris (il peut toujours y avoir des incompréhensions avec la barrière de la langue lors de vos entretiens sur Skype à l’oral).

Ne JAMAIS donner d’argent à la famille qui va vous accueillir

C’est une règle ABSOLUE ! Vous n’avez, en aucun cas, besoin d’envoyer de l’argent à votre famille d’accueil. Si on vous demander le moindre euro, c’est qu’il s’agit d’une arnaque ! Seules les agences vous demanderont de payer des frais de dossiers et de placement. Mais là encore, attention. Idéalement, passez par une agence agréée par la IAPA.

Souscrire à une assurance durant toute la durée de votre séjour

Elle est de toute façon obligatoire dans le cadre d’une demande de PVT. Si vous partez hors-PVT, ne négligez pas cet aspect pour autant ! Non seulement vous devez être couvert dans le cas d’un problème médical, mais aussi et surtout pour votre responsabilité civile (dommages ou casse dans le logement de la famille d’accueil, accident avec les enfants…). In-dis-pen-sable !

Prévoyez un plan B !

Si vous cherchez votre famille par vous-même (ce qui risque d’être le cas pour la Corée du Sud), n’oubliez pas que vous n’avez aucune garantie. C’est-à-dire que si votre expérience ne se déroule pas comme prévu ou que vous n’avez finalement pas un bon contact avec la famille, personne ne vous en proposera une autre de remplacement (comme ça se fait dans les agences en cas d’incompatibilité). Pensez donc bien à toutes les éventualités. Si ça ne va pas, je fais quoi ? Ai-je les moyens de prendre un hôtel ? De loger chez un ami ? De prendre un billet d’avion pour rentrer en France ?

Pour plus d’infos sur le statut de fille/garçon au pair et de conseils utiles, consultez le dossier « Partir au pair à l’étranger ».

N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos inquiétudes sur le « forum Corée »

Bonnes recherches !

Évaluation de l'article

5/5 (1)

1 Commentaire

Hélène
6.8K 11.1K

Super dossier, merci Nunaya 😉

Articles recommandés