Enfin, avec le temps, vous arrivez à l’adaptation. Dans cette étape, vous vous sentez complètement à l’aise dans votre nouvel environnement, autant que dans votre culture d’origine. La nouvelle culture est maintenant intégrée à vous. Si vous partez, la culture restera en partie en vous.
Vous ne valorisez pas une culture plus que l’autre. Vous avez dépassé l’idée de comparer les cultures comme étant « meilleures ou pires » et vous êtes capable de réfléchir objectivement à votre propre culture. Oui, le mal du pays peut revenir, mais vous n’idéalisez pas vos propres comportements culturels.
Dans votre nouvel environnement, vous commencez à avoir un sentiment d’appartenance, à comprendre et apprécier réellement la culture dont vous faites désormais partie. Vous ne vous sentez plus isolé ou seul. Vous avez une communauté, une routine et une assez bonne maîtrise de la langue. La vie est plus facile. Vous vous sentez chez vous dans ce pays.
L’acceptation ne signifie pas forcément que l’on comprend parfaitement la nouvelle culture. Elle signifie plutôt qu’une compréhension complète n’est pas nécessaire pour fonctionner et s’épanouir dans ce nouvel environnement. Au cours de la phase d’acceptation, les voyageurs sont capables de rassembler les ressources dont ils ont besoin pour se sentir bien.
Émotions
- Sérénité
- Sentiment d’appartenance
- Bien-être
- Intégration
- Bienveillance
- Entièreté
Exemples
Vous saluez un local dans la rue que vous reconnaissez.
Vous raccrochez le téléphone avec votre papa pour rejoindre vos amis au restaurant.
Que faire ?
Sortez avec vos amis. Buvez un verre ou un café. Appelez vos proches à la maison et racontez-leur vos aventures. Continuez votre cheminement à vous, vos questionnements, votre déconstruction.
Profitez de l’instant. Vivez votre vie.
Récit
Je vous raconte comment passer 3 ans en Nouvelle-Zélande a changé ma vie.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus