Passer son permis de conduire, c'est intéressant financièrement. Quelles démarches faut-il suivre pour l'obtenir ? Tout dépend de la province !
1Passer son permis de conduire au Canada : le fonctionnement


Vous envisagez de passer votre permis de conduire au Canada ? Voici quelques informations pratiques qui pourront vous guider dans votre démarche.

Notez bien que les exigences et la réglementation ne sont pas les mêmes partout puisque le permis n’est pas émis nationalement mais par le gouvernement de la province ou du territoire de résidence. Les différentes provinces ont adopté un système de délivrance graduelle : vous obtiendrez votre permis en plusieurs étapes, et gagnerez en liberté au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience. Dans ce dossier, nous n’aborderons que le permis voiture.

Attention ! Boite manuelle VS boite automatique

Passer son permis de conduire au Canada a l’avantage d’être moins coûteux qu’en France ou en Belgique. En rentrant dans votre pays d’origine, vous pourrez échanger votre permis de conduire canadien pour un permis français ou belge : effectivement, il existe un accord entre nos pays.
En vous inscrivant pour passer le permis de conduire au Canada, vous aurez, comme en France ou en Belgique, théoriquement le choix entre un permis à boite automatique ou un permis à boite manuelle. Aujourd’hui, au Canada, il n’est plus si facile de trouver une formation à la conduite avec une boite manuelle. Il faut savoir qu’en Amérique du Nord, il est très rare d’acheter ou de louer une voiture à boite manuelle.

Il ne semble donc pas opportun de passer le permis pour boite manuelle. Cependant, si vous possédez le permis canadien boite automatique, il faudra, de retour dans votre pays, l’échanger en permis de conduire à boite automatique (vous interdisant, donc, de conduire toute autre voiture).
En France, vous pourrez lever cette restriction portant le nom de « code 78 » (si vous le souhaitez) en faisant une formation de 7 heures de conduite dans une école, vous permettant ainsi d’obtenir un permis B sans restriction.
En Belgique, pour lever cette restriction (portant également le nom de code « 78 »), il faudra effectuer au moins 2 heures de conduite mais également passer un examen pratique.

Pour en savoir plus sur le permis pour boite automatique : Service public, Retrouver son permis français ou belge à son retour, Mobilité Belgique.

Le passage du permis pour les pvtistes

Il faut savoir que vous avez le droit de passer le permis canadien en étant PVTiste, mais qu’il faudra prouver que vous êtes autorisé à demeurer au moins 6 mois sur le territoire canadien. N’attendez pas, donc, la fin de votre PVT pour passer votre permis. Il est, dans la plupart des provinces, obligatoire de contacter au préalable, par téléphone, l’organisme provincial de délivrance des permis, si vous ne possédez pas la citoyenneté canadienne.

Quelques remarques préliminaires

  • Attention, des points d’inaptitude pourront vous être donnés si vous enfreignez le code de la route ou les obligations liées à votre permis d’apprenti ou de novice, auquel cas vous devrez attendre plus longtemps avant d’obtenir votre permis complet.
  • Dans la plupart des provinces, vous devez fournir vous-même le véhicule que vous conduirez lors des épreuves pratiques de conduite.
  • En tant que conducteur apprenti, vous ne pourrez conduire qu’en étant accompagné d’un conducteur expérimenté.

Une question se pose alors : ce conducteur doit-il nécessairement être canadien ? Les différents sites officiels ne le précisent jamais, ce qui signifient que non, a priori. Il faudra juste se conformer aux conditions requises selon les provinces (âge minimum, possession d’un permis valide, expérience de conduite de plusieurs années, etc.).

Vérifiez tout cela auprès des organismes des différentes provinces et n’hésitez pas à leur poser la question directement !

Dossier initialement publié en 2013 et entièrement mis à jour en mars 2022.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(103)Commentaires

Mag. I |
À tout hasard, Desjardins, c’est pas M.Poudrette ??? Lol

Vous avez un permis international vous, nous non.
Laurie et Jérémie I |
En allant à la Saaq faire notre demande de permis quebecois, la dame nous a précisé qu’on avait le droit de conduire au Quebec avec notre permis international pour la durée de notre permis de travail. Cela m’a aussi été confirmé par un policier !

On a quand même fait le permis quebecois car notre assureur (desjardins) acceptait de nous assurer un an avec un permis international.


Ils n’ont pas gardé notre permis français, ils nous ont juste précisé que celui ci ne pouvait plus être utilisé au Quebec.
Mag. I |
Ok, merci Sarah.

Dernière question (à priori !) à laquelle je n’ai pas de réponse à ce sujet !


C’est 6 mois à compter de quel moment ?

– Le passage de la frontière ?

Auquel cas il suffirait de faire un aller-retour aux E-U pour entamer 6 mois supplémentaires ?

Ou…
– Le déclenchement du PVT ?

Ce qui rendrait inutile un « tour du poteau » pour remettre à zéro le comptoir des 6 mois… ?
Sarah I |
Bonjour Mag,

Il y a effectivement une ambiguïté sur la question… Dans la pratique, il semblerait que la plupart des pvtistes puissent garder leur permis français pendant 12 mois mais si tu ne veux prendre aucun risque, pars du principe que ce sera 6 mois, comme indiqué sur le site de la SAAQ.
Marie I |
Je sais, c’est pas hyper clair. En faisant l’autre dossier, on avait le même soucis que celui auquel tu fais face maintenant…
Mag. I |
Mag. I |
Je viens de me rendre sur le site Internet de la SAAQ, il semblerait que l’on puisse finalement passer les 12 mais de PVT avec notre permis français… Sauf que sur la page précédent celle que j’ai copié ci-dessous, ils stipulent 6 mois…
« Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers :
Un permis de conduire est nécessaire pour circuler sur les routes du Québec. La Société peut, selon des règles précises, délivrer un permis de conduire ou échanger le permis de conduire délivré par votre pays. Les non-résidents peuvent également conduire sous certaines conditions.
Important : La personne qui vient d’un autre pays que le Canada et qui s’établit au Québec a un délai de 12 mois suivant son établissement au Canada pour faire une demande d’échange de permis de conduire, avec ou sans examen, afin d’obtenir un permis de conduire du Québec.

Pour échanger un permis de conduire délivré dans un autre pays ou pour obtenir un permis de conduire du Québec, vous devez prendre rendez-vous par téléphone. Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous par Internet.

Au téléphone, le préposé vous demandera de lui indiquer les documents officiels que vous avez en main : certificat de naissance, carte de résident permanent, passeport, etc. Cela lui permettra de connaître votre statut.

Le préposé vous indiquera la marche à suivre en fonction de votre situation et vous donnera un rendez-vous.

Présentez-vous au rendez-vous en apportant votre permis de conduire, s’il y a lieu, et les autres documents requis (apportez toujours l’original des documents).

Attention :

Les résidents permanents doivent obligatoirement apporter leur Confirmation de résidence permanente. Sans ce document, il sera impossible d’obtenir un permis de conduire du Québec ou d’échanger un permis de conduire délivré à l’étranger. La carte de résident permanent n’est pas suffisante. »
Marie I |
Bah non, une fois rentrée en France, tu échanges ton permis québecois pour un permis de conduire français

C’est expliqué ici je crois :
Conduire en France avec un permis non européen | service-public.fr
Mag. I |
Merci pour les infos que tu apportes à ce sujet Marie. tu attires mon attention sur des aspects dont je n’avais encore jamais entendu parler.

Ça me paraît tellement incroyable… Sachant que le PVT dure 12 mois et que l’on est sensé retourner en France à l’issue de ces 12 mois, et « redevenir français » à part entière et disons « pour le reste de notre vie »… Détruire notre permis français me parait être une totale aberration !

Admettons, j’utilise donc le (nouveau) permis québécois en France durant les 12 mois (autorisés par le gouvernement français) qui suivent mon PVT. Et après ? Plus de permis français car détruit et invalidité du permis québécois en France…


Comment font tous les Pvtistes en général ??? Au Québec et en France lors d’un simple séjour pendant leur PVT et à leur retour ?

Ce sont les questions concrètes que je me pose là du coup !
Marie I |
C’est vrai que c’est assez compliqué sur le Québec… Certains textes disent 3, d’autres disent 6, c’est un peu le bazar et ça n’est pas facile de s’y retrouver.

Ensuite, selon les situations, il faut savoir que l’échange de permis de conduire peut se traduire par la destruction de ton permis de conduire français (ou au moins, on te le reprends). Ton permis de conduire français est détruit (ou envoyé aux autorités françaises, je ne sais plus) et tu es simplement doté d’un permis de conduire québecois. En venant en France, il faut ensuite regarder du côté de la France. La France dit qu’on peut conduire 1 an avec un permis de conduire étranger sur le territoire français si celui-ci est en français ou doté d’une traduction (mais le permis québecois est automatiquement en français). Du coups, aucun soucis lors de ton retour en France .


Tu peux voir ce témoignage, mais il y en a sûrement d’autres sur le forum :
Canada Echange de permis sur Montréal QC