Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?

Sur notre page consacrée au PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel très complet pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.

Mais pour ne rien oublier et partir l’esprit léger, voici un dossier très complet sur l’avant départ : choisir sa ville d’arrivée au Canada, acheter son billet d’avion et son assurance, prévoir son budget, faire toutes les démarches administratives, demander un permis de conduire international, avoir sur soi les documents qui pourraient être demandés par l’agent d’immigration à l’arrivée, etc.

Prenez quelques minutes pour lire, avant votre départ, notre Checklist dédiée aux départs au Canada en 2024.

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en avril 2023.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(363)Commentaires

Marion40 I |
Merci beaucoup lilou.

Autre petite question: si j’arrive au Canada (en alberta) et que je vais dans une famille ou je serai logée nourrir, est ce que je peux quand elle mettre en place la residence permanente fédérale et csq ?


Merci beaucoup pour votre reponse qui va accélérer les choix.


Merci encore.

Marion.
Julie I |
Salut Marion, tu peux indiquer ta date de départ et ta ville d’arrivée ici : Compagnons de route - pvtistes.net, tu peux aussi échanger avec du monde ici : Quand partir ? Quelle destination ? 😉
Marion40 I |
Holà les amis

Est ce que certains sont intéressés pour aller au Yukon fin septembre. Je souhaite m’y installer un temps sachant que je vais sûrement avoir du boulot la bas. Si vous êtes partants hésitez pas on pourrait faire de la coloc au début.


A bientôt..

Marion.
Maxime I |
Merci pour la réponse, mais je me suis complètement planté, en fait je voulais parler du relevé d’informations de mon assurance. Ouh là faut que je me calme, c’est l’approche du départ !!
Julie I |
Le permis de conduire international est en anglais donc c’est tout bon Pour le fait de pouvoir conduire sur place, n’hésite pas à regarder par ici : Canada Permis de conduire en Colombie-Britannique - Page 5, tu auras peut-être envie d’échanger ton permis français avec un permis canadien.
Maxime I |
Bonjour,

J’ai rendez vous à la mairie de mon domicile pour demande de permis international. Je ne sais pas si je vais le recevoir avant de partir (dans 19 jours). Est-ce qu’on peut quand même conduire sans avoir ce permis international (je vais à Vancouver) ?


Et une autre question faut-il faire traduire ce permis international ?


Merci pour vos réponses.
Noisette I |
Merci 😉
Julie I |
Non aucun souci ! Tu as tout à fait le droit de sortir du pays pour des vacances pendant ton PVT. Tu as même le droit d’arriver avec un aller simple dans ce cas il ne faut pas seulement 2 500 $CA d’économies sur ton compte mais quelque centaines de dollars de plus pour pouvoir te payer un retour.
Noisette I |
Bonjour,

Je suis française, si je prends un billet aller-retour mais avec le retour flexible la douane risque-t-elle de me raccourcir mon pvt ?
Julie I |
Bonne question… Je vais essayer d’obtenir une réponse officielle.