Tout savoir sur le PVT à Queenstown

Chapitre 4 : Informations pratiques

Date de publication : 23-03-2017

Auteur

Delphine

Informations pratiques

Le coût de la vie

Nous avons publié un dossier sur le coût de la vie en Nouvelle-Zélande. N’hésitez pas à le consulter pour avoir une idée des prix pratiqués en Nouvelle-Zélande.

Accès à Internet

Le Wifi gratuit est désormais accessible à tous dans les quartiers de Village Green, Earnslaw Park, The Mall et Beach Street. Il vous suffit de vous connecter au réseau « Queenstown Free » puis d’accepter les conditions générales. Vous avez jusqu’à 1 Gb de data disponible par jour.

Vous pouvez également vous rendre à la bibliothèque, qui offre le Wifi gratuit. Des ordinateurs sont également disponibles mais il faut réserver une plage horaire et payer 2,50 $ la demi-heure. Vous n’êtes pas obligé d’être membre.
Queenstown Library : 10, Gorge Road, Queenstown.

Internet est accessible dans toutes les auberges de jeunesse, et parfois gratuitement (Haka Lodge, The Black Sheep, Hippo Lodge et Tahuna Pod entre autres). S’il n’est pas gratuit, vous pourriez être redirigé vers une page où vous devrez payer un forfait pour une heure, une journée, une semaine ou un mois de connexion.

Beaucoup de cafés et restaurants offrent également le Wifi. Cette carte vous en indique quelques-uns, notamment le Mc Donald’s.

Enfin, l’opérateur mobile et internet SPARK dispose de bornes Wifi gratuites dans la ville. Ces bornes sont des cabines téléphoniques reconverties en bornes Wifi. Il faut être client chez Spark pour pouvoir accéder au 1 GB gratuit journalier. Si vous n’êtes pas client chez Spark, vous pouvez tout de même utiliser ce service moyennant paiement (9,95 $ pour 30 jours). Pour voir une petite présentation de ce service et à quoi ressemblent ces cabines, consultez le site de Spark.

Photocopies

Pour vos CV, par exemple, notez qu’il est possible de faire des photocopies dans la plupart des cybercafés de la ville, mais la copie en noir et blanc y coûte généralement 20 à 50 cents. L’option la plus pratique et la moins chère est de vous rendre à la bibliothèque. Vous pourrez imprimer et faire des photocopies pour 20 cents la page en noir et blanc (1 $ en couleur).

Représentations diplomatiques

France

Il n’y a pas de consulat ni d’ambassade de France à Queenstown mais une consul honoraire : Beatrice Riso. Elle pourra vous aider dans vos démarches mais en cas d’urgence, mieux vaut s’adresser directement à l’ambassade.

Pour la contacter :

En cas de perte ou de demande de renouvellement de votre passeport, vous devrez vous rendre au moins une fois à Wellington pour la prise de vos empreintes digitales. Le consulat vous demande de lui envoyer votre dossier au préalable pour s’assurer qu’il est complet. Il serait en effet dommage d’effectuer le trajet jusqu’à Wellington avec un dossier incomplet. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site du consulat de France à Wellington.

Canada

Il n’y a pas de représentation diplomatique pour le Canada à Queenstown.

En cas de demande de renouvellement de passeport, vous devez vous adresser au Haut-commissariat de Wellington. Mais vous n’êtes pas dans l’obligation de vous y rendre physiquement. La demande peut se faire par correspondance. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le site Internet des services consulaires du gouvernement canadien.
Aide Consulaire – Haut-Commissariat du Canada : 125 The Terrace, Niveau 11, Wellington 6011.

Belgique

La Belgique ne dispose pas de représentation diplomatique à Queenstown. Un consul honoraire, Don Staples, se trouve à Wellington (Level 4, Berl House, 108 The Terrace, Wellington) mais ne vous y rendez pas sans rendez-vous. Vous pouvez le joindre à cette adresse pour organiser un rendez-vous : [email protected]
Le consulat honoraire n’est pas habilité à délivrer des passeports. C’est l’ambassade de Canberra en Australie qui s’en charge. Pour plus d’informations à ce sujet et sur les démarches à suivre, consultez le site de l’ambassade de Belgique en Australie.

Hygiène / Santé

Laveries

Si vous vivez dans un logement meublé, vous avez de grandes chances d’avoir une machine à laver à disposition. Si vous ne disposez pas de machine, vous pouvez vous rendre dans une laverie (que l’on appelle « laundrette », « laundromat » ou « laundry »). En voici quelques-unes :

  • Whashatipu : 48, Beach Street, Queenstown
  • My Laundry : Intersection de Shotover et Gorge Road, Queenstown
  • Liquid Self service Laudromat: 30 Grant Road, Frankton

Douches

Pour les pvtistes qui ne font que passer, il semblerait que prendre une douche à Queenstown soit très difficile. Nous avons eu le retour d’un PVTiste qui a demandé à plusieurs auberges de jeunesse de prendre une douche contre paiement et elles ont toutes refusé. La seule solution pour le moment est le complexe sportif de Frankton mais il faut payer l’entrée pour la piscine, qui est de 8 $. Vous pouvez consulter notre carte des douches en Nouvelle-Zélande, mise à jour régulièrement.

Toilettes publiques

Les toilettes publiques sont nombreuses à Queenstown et sont habituellement propres.

Hôpital

Le Lakes District Hospital Queenstown se situe au 20 Douglas Street à Frankton. Il est ouvert 24 h/24 et possède un service d’urgences.
Notez qu’en cas d’accident (et uniquement dans ce cas), le système ACC (Accident Compensation Corporation) prévoit une prise en charge des soins qui vous sont prodigués en cas de blessures et non en cas de maladie !). Ceci ne doit pas être vu comme un moyen de ne pas souscrire à une assurance voyage avant votre séjour. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de l’ACC.
En cas d‘urgence médicale, le numéro de téléphone à composer est le 111, numéro qui regroupe tous les services de secours (pompiers, police, ambulance…).

Vaccinations / Médecin de voyage

Queenstown Medical Center : un centre médical classique qui comprend une Travel Clinic, spécialisée dans le voyage pour ceux qui auraient besoin de vaccins ou d’une consultation voyage pour la suite de leur périple. Il se trouve au 9 Isle Street, Queenstown. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Le week-end de 9 h à 20 h.

En fait, la plupart des centres médicaux de Queenstown proposent des vaccins mais ils ne les ont pas forcément tous sur place. Précisez bien quel vaccin vous voulez faire lors de la prise de rendez-vous.

Notez que les vaccinations et les consultations qui y sont proposées ne sont généralement pas remboursées par votre assurance voyage (ni par l’ACC) car il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un accident. Les centres pourront vous guider concernant les vaccins recommandés / obligatoires si vous allez dans un autre pays.

Centres médicaux francophones

À ce jour (février 2017), il n’y a aucun médecin de la région qui s’est déclaré francophone.
Le site Healthpoint vous permet de trouver un médecin ou un centre médical près de chez vous. Vous pouvez y trouver différentes informations : le prix des consultations, si le centre accueille de nouveaux clients et quelles langues y sont parlées. Vous pouvez effectuer une recherche de service avec l’option « français parlé ».
Du côté du site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande, les seuls médecins francophones répertoriés se trouvent à Auckland, Wellington, Whitianga, Waikanae et Lincoln.

Formalités administratives

Les PostShops

Vous devez effectuer la plupart de vos formalités administratives dans les bureaux de la Poste néo-zélandaise : demande de numéro IRD, HANZ card, changement de propriétaire de véhicule, paiement des Road User Charges, enregistrement du véhicule et paiement des amendes. Une exception notable : les formulaires des impôts ne sont pas disponibles dans les PostShop, mais sur le site Internet de l’IRD.

Adresse : 13, Camp Street, Queenstown. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 10 h à 14 h.

Aide juridique

En matière d’aide juridique, vous pouvez vous tourner vers les bénévoles du Citizen Advice Bureau (CAB). Le CAB se propose de vous fournir gratuitement un grand nombre d’informations sur la consommation, les services de santé, l’immigration, l’éducation, les procédures légales et d’autres sujets de la vie courante.
Le CAB de Queenstown se trouve au 44 Stanley Street. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30. Ils sont également joignables par e-mail ([email protected]) et par téléphone (03 442 6799).
Pour plus d’informations, consultez le site du Citizen Advice Bureau.

Immigration

Immigration New Zealand ne dispose pas de bureaux dans la région de Queenstown. Les bureaux les plus proches se situent à Christchurch. Vous pouvez cependant les contacter par téléphone au 0508 558 855.
Pour obtenir des conseils en matière de visa / immigration, vous pouvez vous rendre dans les bureaux du Citizen Advice Bureau au 44 Stanley Street.

Nouveau dans la région ?

Si vous voulez rencontrer du monde rapidement, il est judicieux de rejoindre l’un des nombreux groupes / clubs / associations de la ville. Vous pouvez consulter une liste de ces groupes sur ce site Internet. Plutôt orientés social, sport, religion, famille… vous aurez le choix !
Regardez bien également les tableaux d’affichages de la ville ainsi que les annonces des journaux locaux !

Chapitre 4 sur 12

Évaluation de l'article

3.5/5 (2)

Aucun commentaire

Articles recommandés