Article publié le 23-03-2017.

Introduction

Queenstown se situe en Otago, dans le sud de l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande. C’est probablement la ville de Nouvelle-Zélande la plus controversée tant elle est à la fois détestée et adorée ! Pour certains, c’est la destination phare du voyage, elle attire les inconditionnels des activités outdoor, en particulier le ski et le mountain biking (et le saut à l’élastique, et le rafting, et les randonnées, et le canyoning, et le ski nautique, enfin tout quoi !!). Pour d’autres, ça sera la destination à éviter, avec une mentalité m’as-tu-vu et des fêtes jusqu'au bout de la nuit, une ville attrape-touristes avec des dizaines de centres de réservations vendant les mêmes attractions qui se disputent le touriste qui arrive.

Mais tout le monde est d’accord sur une chose : les paysages sont époustouflants et même si cette ville n’est pas faite pour vous, il serait dommage de ne pas visiter Queenstown, ne serait-ce que pour vous faire un avis personnel !

Un peu d’histoire

Deux Européens s'installent dans le coin vers 1860, établissent une ferme mais la découverte d'un gisement d'or dans l'Arrow River en 1862 change pas mal de choses avec un afflux de prospecteurs, voyageurs et aventuriers de tout poil attirés par la Gold Rush naissante. Du coup, la ferme se transforme en un hôtel appelé le Queen's Arm et devient ce qui est maintenant le centre de Queenstown.

Selon la légende locale, un joyeux luron - chercheur d'or de son état - se serait exclamé, en voyant la ville qu'elle était "taillée pour la Reine Victoria" (fit for Queen Victoria) ce qui se répercuta et devint, de fil en aiguille, le nom officiel de la ville.

Les habitants

Queenstown est la troisième plus grande ville de l’Otago et se situe dans le Queenstown Lakes District (qui comprend également Wanaka, Glenorchy, Kingston…). La région comptait 28 224 habitants au dernier recensement de 2013, dont environ 11 000 à Queenstown. Il y a, entre autres 87,5% d'habitants d’origine européenne (cela inclut les Kiwis nés en Nouvelle-Zélande) et 5,4% de Maoris.

32,5 % de la population est née à l’étranger, ce qui est plus élevé que la moyenne nationale.
La moyenne d’âge est de… suspense… 36 ans !!! Bref, une ville jeune et diversifiée !

Queenstown, en bref…

  • Considérée comme la capitale mondiale de l’aventure (rien que ça !).
  • Considérée comme la ville la plus touristique de la Nouvelle-Zélande.
  • Entourée de montagnes, c’est la destination phare des skieurs / surfeurs.
  • Également station balnéaire, il y a de quoi faire tout au long de l’année !
  • Une région viticole qui offre une bonne sélection de vins.
  • Un cadre idyllique qui attire les tournages de films.
  • Sert le meilleur burger de la Nouvelle-Zélande.

Alors Queenstown, ange ou démon ?

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
3.5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT/WHV à Nelson

[Interview]

Céline, des voyages, du stop et du HelpX en Nouvelle-Zélande

[Récit de voyageur]

Récit de PVTistes : partir en PVT Canada en famille

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre