Tout savoir sur le PVT à Queenstown

Chapitre 6 : Achats et nourriture

Date de publication : 23-03-2017

Auteur

Delphine

Achats et nourriture

Horaires d’ouverture

Les magasins ouvrent à partir de 9 h/10 h et ferment vers 17 h en semaine. Ils ferment plutôt vers 14 h le samedi, et presque tout est fermé le dimanche (sauf les supermarchés).

Alimentation

Plusieurs enseignes de supermarchés sont présentes à Queenstown :

  • Fresh Choice: 64 Gorge Road, ouvert tous les jours de 7 h à minuit.
  • Four Square Alpine Food Centre : intersection de Stanley Street et Shotover Street.
  • Countdown : 30 Grant Road, Frankton, ouvert tous les jours de 7 h à 22 h.
  • Pak’nSave : 302 Hawthorne Dr, Frankton – Ouvert tous les jours de 7 h à 22 h.

Outre ces grandes chaînes, vous trouverez des magasins indépendants souvent spécialisés.

  • Raeward Fresh : se situe à l’intersection de Gorge et Robins Road. Épicerie, boucherie, fruits et légumes, fromages pour des produits de qualité et en partie locaux.
  • Kosco Asian Mart: 19 Shotover Street. Spécialisé dans les produits asiatiques.

Du coté des fruits et légumes, outre les supermarchés qui proposent des fruits et légumes souvent plus chers, vous pouvez vous ravitailler au marché :

  • Farmers’ Market : tous les samedis de 9 h à 12 h 30 dans les jardins de l’église anglicane (intersection de Church et Camp Street). 100 % frais, 100 % local !
  • Remarkables Market : un autre petit marché dans un cadre idyllique, de fin octobre à mi-avril environ à Frankton (The Remarkables Park Red Barn). Les samedis de 9 h à 14 h. Artistes, produits locaux, musique live…
  • Soul Food Organic : se situe à Wanaka mais vous passez commander et on vous livre à domicile une sélection de fruits et légumes qui changent chaque semaine selon les saisons. Vous pouvez choisir le type de « box » qui vous intéresse (petite, famille, jus…). Produits pas toujours locaux mais ils sont de saison et bio.
  • Raeward Fresh : se situe à l’intersection de Gorge et Robins Road. Épicerie, boucherie, fruits et légumes, fromage, pour des produits de qualité et en partie locaux.

Pour clôturer le paragraphe nourriture, nous nous devons de mentionner le TRÈS fameux FERGBURGER, ce restaurant à burgers qui proposerait le meilleur burger de la Nouvelle-Zélande (certains n’hésiteraient pas à dire que c’est le meilleur du monde !). Et comme il est ouvert jusqu’à 5 h du matin (si !!!), c’est le lieu number one pour un casse-croute pendant ou après une soirée ! Mais armez-vous de patience, la popularité de ce restaurant saute aux yeux quand on voit la file d’attente constante devant ce petit restaurant. Vous pouvez lire des témoignages sur notre discussion à ce sujet.

Acheter de l’alcool

Vous trouverez à peu près partout des « Liquor stores » comme Super Liquor, Betty’s liquor store ou Henry’s. Le vin et la bière se vendent en supermarché. Pensez à prendre une pièce d’identité (passeport ou HANZ Card – le permis de conduire international et les cartes d’identité étrangères ne sont pas acceptés) car les vérifications d’âge sont systématiques si vous avez l’air d’avoir moins de 25 ans. Ne vous sentez pas offensé : un vendeur risque 2 000 $ d’amende s’il vend de l’alcool à un mineur.

  • Le vin : la région de Central Otago grouille de vignobles (plus de 200 !) et vous pourrez en visiter pour une petite dégustation de vin. Vous pouvez en profiter pour acheter le vin directement sur place. La région est renommée particulièrement pour son pinot noir. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet au chapitre 11 de ce dossier.
  • La bière : si le vin n’est pas pour vous, la bière l’est peut-être plus ? Cela tombe bien, la région dispose également des brasseries locales ! (Chapitre 11).

Acheter des livres neufs ou d’occasion

Les livres sont assez chers en Nouvelle-Zélande. Des librairies sont présentes dans le centre-ville, notamment le magasin de la chaîne Whitcoulls. N’hésitez pas à vous tourner vers les Second Hand bookshops (librairies d’occasion) où les livres sont un peu moins chers.

  • Whitcoulls : 24 Beach Street, Queenstown CBD
  • The Black Cat Bookshop : 2nd floor O’Connell’s Mall, Camp street, Queenstown
  • Bound Bookstore : 3 Church Street, Queenstown CBD

Vous pouvez aussi vous rendre dans les bibliothèques qui mettent régulièrement en vente des exemplaires de livres qu’ils ont en double ou qui n’ont pas été empruntés depuis longtemps. Les prix sont très bas.

Les Op’Shop / Second Hand Shop

Vous verrez souvent en Nouvelle-Zélande des petites boutiques appelées Second Hand Shop ou Op’ Shop (Opportunity Shop / Charity shop). Elles peuvent vendre des livres, des vêtements, des jouets, des meubles ou un peu tout à la fois. Les Second Hand Shops sont souvent (mais pas toujours) des Op Shop, c’est-à-dire des magasins de charité. En principe, les bénéfices issus des ventes du magasin vont aux organismes de charité que le magasin soutient. Vous trouverez ainsi souvent des Op Shop Red Cross ou Salvation Army, par exemple.

Vous pouvez y trouver des meubles et des vêtements en bon état. C’est donc un moyen utile de s’habiller et de se meubler sans se ruiner. En plus, vous faites une bonne action.

  • Salvation Army : 71 Gorge Road et 29 Camp Street
  • Hospice Shop : 106 Gorge Road
  • The Walk in Wardrobe : 34 Shotover street

Shopping

Les principales rues commerçantes où vous trouverez votre bonheur se situent dans le Central Business District (CBD), entre les rues Shotover, Beach, Ballarat et Camp. Vous y trouverez les chaînes nationales et des magasins indépendants. Il y en a pour tous les goûts mais prévoyez un budget assez élevé. Queenstown n’est pas connu pour ses petits prix… Les horaires varient entre 9 h et 21 h et les magasins sont généralement ouverts 365 jours.

Les centres commerciaux

Le seul centre commercial de Queenstown est le O’Connells shopping centre. Vous y trouverez une quinzaine de magasins de vêtements hommes, femmes et enfants et également un coin café / restauration. Ouvert 7 jours sur 7, il se situe à l‘intersection des rues Camp et Beach.

Vous trouverez d’autres centres du côté de Frankton comme Five Mile Shopping Centre, à l’intersection de Frankton et Grant Road ou le Remarkables Park Town centre à Frankton.

Acheter du matériel de randonnée ou d’outdoor

Pour des vêtements outdoor ou de randonnée comme pour du matériel de camping, il y a l’embarras du choix ! Quelques magasins :

  • H&J’s Outdoor World : le plus grand magasin d’outdoor. Il se trouve à Frankton au Remarkables Park town centre.
  • Outside Sport Store : 15 Shotover street.
  • Small Planet Outdoor : 9 Shotover street.

Ils proposent des équipements de qualité mais ces magasins sont assez chers. Vous pouvez aussi trouver du matériel de camping à prix réduits chez The Warehouse. Les produits vendus sont cependant d’une moins bonne qualité. The Warehouse de Queenstown se situe au 12 Hawthorn Drive.

Matériel informatique

Pour trouver un ordinateur, une tablette ou encore un lecteur MP3, quelques enseignes sont présentes dans le downtown et dans les centres commerciaux de la ville.

Acheter un véhicule

Si vous souhaitez acheter un véhicule à Queenstown, n’hésitez pas à consulter notre dossier Acheter une voiture ou un van en Nouvelle-Zélande.
Les annonces de véhicules en vente se trouvent principalement sur Trade Me, les groupes Facebook comme celui de Cars for Sale in Queenstown ou le site Backpacker Board. Vous trouverez également des annonces dans les auberges de jeunesse et sur les panneaux d’affichage des supermarchés.

Une autre solution est de se rendre chez un car dealer (vendeur de voiture) qui propose des voitures à tout prix. Ce qui est pratique, c’est que vous pouvez les regarder, les comparer, vous asseoir dedans et même les essayer.

L’avantage, c’est que l’achat d’un véhicule chez un car dealer (Autotrader par exemple) vient souvent avec une garantie d’un an, ce qui rassure quand on achète une vieille voiture. Le car dealer doit également vous la vendre avec un WOF nouveau. L’inconvénient, c’est que les prix sont plus élevés, mais vous pouvez négocier pour baisser le prix ou rallonger la garantie par exemple. Mais si vous passez par un car dealer, il serait plus judicieux de le faire à Dunedin où le choix est bien plus varié et les prix   plus intéressants.

Chapitre 6 sur 12

Évaluation de l'article

3.5/5 (2)

Aucun commentaire

Articles recommandés