Faire ses courses
En plus des grandes enseignes telles que Zona Sul ou Pão de Açúcar, la ville de Rio de Janeiro regorge de petites épiceries et de marchés sur lesquels vous pourrez faire vos courses. Rien ne change vraiment par rapport à ce que nous pouvons trouver en Europe (en termes de fonctionnement) mais si vous vous trouvez en manque de produits plus internationaux, c’est dans les grands supermarchés que vous trouverez votre bonheur.
Attention, les supermarchés Mundial n’acceptent que les cartes de débit brésiliennes… Pensez à prendre des espèces si vous devez aller faire vos courses dans cette enseigne. C’est la seule, à ce jour, où nous avons rencontré ce problème. Pour les autres, même sur les marchés, nos cartes de crédit internationales fonctionnent très bien.
Se restaurer
Les options pour se restaurer à Rio ne manquent pas et elles peuvent être très bon marché comme très onéreuses. Les solutions avec le meilleur rapport qualité / prix sont sûrement les bouis-bouis brésiliens où vous pourrez commander des plats typiques tels que la feijoada ou un simple plat viande, riz et haricots rouges. Ce type de plat peut vous coûter entre 25 et 35 R$, soit entre 5 et 7 €. Les restaurants au kilo sont également une bonne option pour manger à moindre coût.
Bon à savoir : vous pouvez boire des boissons avec des glaçons sans problème, ils utilisent de l’eau filtrée. Aussi, si vous commandez de l’eau dans les restaurants, ils vous apporteront de l’eau en bouteille qui est payante. Vous pouvez leur demander de l’eau “du robinet” mais assurez-vous qu’elle est filtrée. Ils n’aiment pas beaucoup ça mais ils sont obligés de vous la servir.
Il nous a aussi été rapporté que les Cariocas auraient un attachement assez limité aux traditions culinaires. En effet, ils transforment, réinventent et mélangent tout. Mais chacun se fera sûrement son propre avis sur la question…
Les restaurants au kilo
Vous en trouverez partout dans Rio et c’est un moyen très économique de manger à l’extérieur. Les restaurants au kilo prennent la forme d’un buffet où vous vous servez comme vous le souhaitez et vous payez en fonction du poids que fait votre assiette.
C’est aussi une bonne option pour ceux qui aimeraient manger plus de légumes car il y a toujours une partie dédiée aux crudités.
Les barbecues
Appelés “churrasqueira”, ces restaurants sont présents partout dans la ville. Même s’ils offrent la possibilité de manger autre chose, la viande reste leur spécialité. Ils la font cuire dans de grands barbecues, sur des broches et à la demande.
Si vous souhaitez commander ce qu’il y a de plus brésilien, demandez de la “picanha”. C’est une découpe brésilienne de la viande de bœuf, de forme triangulaire et adaptée au barbecue.
Se restaurer à la plage
Sur toutes les plages de Rio de Janeiro vous aurez la possibilité de vous restaurer très facilement pour plus ou moins cher. Il y a beaucoup de vendeurs ambulants auprès desquels vous pourrez acheter des brochettes de fromage, des crevettes grillées, de la bière, des caipirinhas, des empanadas, etc. Nous ne vous conseillons pas d’opter pour les crevettes ou le maïs, les méthodes de conservation et de cuisson étant un peu floues, certains ont eu quelques soucis digestifs par la suite…
Il y a également beaucoup de vendeurs sédentaires auprès desquels vous pourrez acheter de l’eau de coco, des caipirinhas mais aussi des plats plus préparés et typiquement brésiliens.
Le long de Copacabana et Ipanema notamment, vous trouverez également beaucoup de restaurants de plage. Vous ne mourrez pas de faim à la plage ! 😉
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus