8Travailler à Edmonton

Le Canada fait massivement appel à l’immigration pour faire face à une population vieillissante et un manque de main d’œuvre dans de nombreux secteurs. C’est peut être ce que vous avez entendu avant d’arriver au Canada. Cela est vrai mais à prendre avec des pincettes.

Il y a du travail à Edmonton. Mais si vous commencez votre PVT à Edmonton sans aucune expérience canadienne, sans réseau, cela va être un peu plus dur pour vous, mais pas impossible. C’est le début de l’aventure !

À votre arrivée vous allez probablement viser un marché du travail où aucun diplôme ni expérience n’est requis. Dans ce cas, préparez-vous à faire face à une forte concurrence, car les étudiants et nouveaux arrivants postulent aussi sur ces métiers. Toutes les villes du Canada ne sont pas touchées avec la même intensité par le manque de main d’œuvre.

Il y a de fortes chances que vous commenciez par des boulots alimentaires ou de vente que vous trouverez grâce à une affiche, une annonce ou par une connaissance. Parcourez les centres commerciaux et donnez vos CV en main propre (précisez dessus si vous êtes disponible immédiatement et si vous voulez un temps plein ou partiel). Les cafés, Starbucks, Tim Hortons, fast food et autres recherchent tout le temps du personnel. Par contre, ce sera le minimum wage à 15 $ / h (2023). En savoir plus sur le salaire minimum au Canada.

En Alberta, vous verrez beaucoup de personnes travailler pour deux à trois jobs pour avoir suffisamment d’argent pour payer ses dettes, son loyer et sa nourriture. Il est parfois difficile de trouver un temps plein notamment en tant que caissier ou vendeur.

Faites-vous accompagner

Le conseil pour tout francophone qui veut travailler à Edmonton est de passer par une agence d’emploi. Elle va vous aider à créer votre profil et vous mettre en contact avec de potentiels employeurs et vous inviter à des salons pour l’emploi (job fair). On en a parlé précédemment, inscrivez-vous à Accès Emploi, c’est la seule agence francophone d’emploi de la ville et une ressource précieuse.

Rendez-vous en agence, envoyez un mail ou téléphonez à l’agence pour prendre un premier rendez-vous où un conseiller vous sera attribué. Accès emploi est gratuit, car financé par l’État et la province. Après votre premier rendez-vous avec votre conseiller, deux semaines d’ateliers vous seront proposées durant environ 1 h – 1 h 30, du lundi au vendredi. On vous donnera des informations utiles sur le marché du travail albertain, comment et où postuler, faire son CV, lettre de motivation, le droit du travail qui est différent de la France et bien plus !

Il existe une autre agence consacrée aux nouveaux arrivants, elle s’appelle EMCN, pour Edmonton Mennonite Centre for Newcomers. Ils proposent de nombreuses foires d’emploi avec beaucoup d’entreprises dans différents secteurs d’activité. Ils ont beaucoup de contact dans le milieu de la construction notamment.

Le bénévolat

Ne négligez pas de devenir bénévole, c’est comme ça que vous vous créerez un réseau et que vous vous ferez des amis. Surtout si vous arrivez en été, beaucoup de festivals cherchent des bénévoles. Pour devenir bénévole c’est ici !

Dernier petit conseil, avant de signer un contrat de travail, faites le vérifier par votre conseiller en emploi. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver !

Les métiers spécifiques à la province

La province du pétrole

L’Alberta c’est la province du pétrole. Vous verrez en bordure de la ville les immenses raffineries qui tournent jour et nuit. C’est un secteur qui recrute beaucoup et vous donne une possibilité de faire beaucoup d’argent sur une courte période. Mais pour cela, vous devrez vous rendre aux “Oil Sands” à l’extérieur d’Edmonton, avec par exemple Fort McMurray à plusieurs heures de route.

Certaines entreprises vous engagent pour quelques semaines tous frais payés, du logement à la nourriture. Vous n’avez qu’à faire votre travail et quand vous avez fini votre contrat, on vous ramène en ville avec votre paye en main.

Planteur d’arbres

Un autre travail particulier à l’Alberta et la Colombie Britannique, c’est planteur d’arbres. Pour cela, vous pouvez être héliporté dans une zone à reboiser, vous faites votre stock de jeune pousse d’arbre et vous plantez. C’est un travail qui peut être payé à l’arbre, donc cela dépend beaucoup de votre performance journalière.

Travail physique, parfois dangereux car vous pouvez croiser des ours, essaim d’abeilles et autres insectes et animaux qui vous rendront la vie difficile. Ce travail est souvent logé et nourri.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(12)Commentaires

Melvina I |
Message de Maxime34
Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !

Salut Peux tu me faire un retour de ton PVT à Edmonton ?
Taupeseacret I |
T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Taupeseacret I |
T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Desman I |
« Les soins médicaux sont gratuits pour les étudiants (médecins qualifiés, médicaments, vaccins…) »

Je ne sais pas d’ou vous sortez ça ?!!!


Peut-être que la fac de médecine a un statut particulier, mais pour le reste c’est comme en France, il faut cotiser à une mutuelle étudiante. Le truc c’est qu’en général c’est inclus automatiquement dans les frais d’inscription d’université (qui sont élevés cela dit en passant).

En fait il faut faire soi-même une démarche spéciale pour ne pas être inscrit à la mutuelle étudiante (il n’y en a qu’une pour tout le monde, pas le choix) et donc ne pas payer. Donc en général si on ne se pose pas la question c’est complètement transparent et on paye sans le savoir (pour un canadien c’est une évidence, mais pas pour un français !).
Desman I |
J’arrive sûrement trop tard mais enterprise rent a car ou rent a wreck ont souvent les meilleurs deals. Entre 20 et 30$ la journée pour une petite voiture de 4 places.

Attention à Calgary en juillet et août tout est pris d’assaut, il vaut mieux réserver !
Sandrine I |
Hello,

Je suis à Edmonton depuis plusieurs mois maintenant, j’aimerai passer un petit weekend à Jasper et louer une voiture pour y aller (ça coûte moins cher que Greyhound), auriez-vous des adresses utiles concernant les locations de voitures (une meilleure que l’autre par exemple) ?


Merci d’avance.
Jo I |
Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Jo I |
Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Maxime I |
Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !
{{likesData.comment_1171853.likesCount}}
Sébastien I |
Bien instructif… mais j’avoue que le taux de criminalité me refroidit quelque peu