Les typhons à Hong-Kong
Environ 5 typhons par an. Le dernier en date, Mangkhut en 2018 a fait “uniquement” une centaine de blessés malgré une force considérable qui a fait trembler les grattes-ciels et voler en éclat des fenêtres sur toute l’île.
Hong Kong étant un pays relativement petit, tout le territoire est potentiellement à risque lors du passage d’un typhon, mais plus particulièrement le bord de mer. Le système d’alerte typhon a été revu en 2006. Ces alertes sont généralement affichées à l’entrée des immeubles et indique à la population que faire.
Super typhon. Il faut rester prudent à l’intérieur aussi (attention aux fenêtres) et se préparer aux coupures de courant et d’éventuels dommages matériels important.
Typhon majeur, niveau rarement atteint, les habitants doivent rester chez eux.
Les transports s’arrêtent, les entreprises ferment, tout le monde doit rentrer ou rester chez soi.
Typhon proche de Hong Kong il faut sécuriser les objets dehors éviter le bord de mer.
Typhon au large de Hong-Kong. Il est conseillé d’annuler tout déplacement dans la montagne (randonnée, excursion…)
Plus d’infos et liens utiles
Les mesures de préventions sont bien appliquées et les habitants sont évacués en avance, ce qui limite considérablement le bilan humain, même lors de super typhons tels que Mangkhut ou Hato en 2017. D’ailleurs, les bilans sont toujours plus lourds à Macao ou en Chine continentale, régions voisines qui ne suivent pas le même système d’alerte.
En matière de prévention typhon, Hong Kong est le premier de la classe parmi les pays du PVT, laissez-vous guider par les recommandations du gouvernement !
2 Commentaires
Mathieu
Merci Mylène pour ce dossier très important !
Mylène
Mais de rien ! En effet cette année on a été très touché au Japon, avec le réchauffement climatique ça ne va pas s’arranger, mieux vaut être prudent donc !
Likes : {{currentLikesCount}}
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus