Le PVT à Hong Kong : astuces et infos pratiques

Chapitre 2 : Langues parlées à Hong Kong

Date de publication : 22-06-2017

Auteur

Marie

Langues parlées à Hong Kong / Apprendre le cantonais

Les deux langues officielles de Hong Kong sont le cantonais et l’anglais. Les trois langues les plus parlées à Hong Kong sont le cantonais (96,7 %), l’anglais (51,9%) et le mandarin (chiffres issus du dernier recensement de 2016). Parler uniquement anglais ne va pas vous empêcher de trouver un emploi à Hong Kong ou d’y vivre au quotidien. Vous pourriez rater certaines opportunités d’emploi si vous ne parlez ni cantonais ni mandarin, mais de nombreuses entreprises axées sur l’international n’imposent pas forcément une maîtrise de ces deux langues.
La maitrise de l’anglais reste néanmoins très importante, même si des PVTistes avec un niveau d’anglais assez moyen ont rapidement progressé lors de leur séjour. Sans être bilingue, il pourrait être compliqué de venir en PVT à Hong Kong sans parler un mot d’anglais (notamment en terme d’emploi).

Certaines fois, il peut y avoir des problèmes de compréhension, en anglais, mais ces problèmes sont souvent assez rapidement réglés. Néanmoins, il pourrait être utile d’apprendre des bases de cantonais pour la vie quotidienne (faire des achats, prendre un taxi…).

Des cours de cantonais (et d’anglais) à des prix défiant toute concurrence ? 

Pour faciliter l’intégration des minorités ethniques (dont vous faites partie), les autorités hongkongaises ont mis en place, conjointement avec des associations, une série de programmes d’apprentissage linguistique des deux langues officielles de Hong Kong : le cantonais et l’anglais. Dans le cadre de ce programme, il est possible de suivre des cours de langue à un prix très bas ! En moyenne, comptez 100 $HK pour 50 heures de cours (soit 2 $HK la séance) !

Il faut souvent s’y prendre longtemps en avance pour avoir une place (un à deux mois selon les cours choisis). Les cours ont généralement lieu le samedi et/ou le dimanche. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette présentation du programme contenant les coordonnées des associations en charge de la mise en place des cours.

À noter que certaines de ces organisations orientent spécifiquement leurs actions sur des ethnies minoritaires spécifiques. C’est notamment le cas de l’International Social Service qui, via son programme Hope, s’adresse en priorité aux personnes originaires d’Asie du Sud-Est (Philippines, Indonésie, Népal, Pakistan, Inde, Thaïlande et Sri Lanka).

Une bonne alternative à ces cours est de suivre ceux proposés par le Vocational Training Council (VTC), un organisme de formation qui propose des cours de cantonais sur plusieurs niveaux. Deux cours sont particulièrement intéressants si vous souhaitez pouvoir communiquer un minimum en cantonais dans votre vie de tous les jours. Il s’agit des cours de « Survival cantonese » et de « Socialising cantonese » Les classes ont lieu en soirée et le week-end. Comptez 600 $HK pour 20 heures de cours (30 $HK la séance, soit environ 3,5 euros de l’heure). Ils proposent aussi des cours de mandarin (Putonghua). Pour en savoir plus…

Vous devez disposer d’une Hong Kong ID pour avoir accès à ces cours. De plus, si vous réussissez votre test de langue et que vous avez été présent au moins 70 % du temps en cours, vous pouvez obtenir un remboursement de 40 % des frais d’inscription.

Chapitre 2 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (1)

3 Commentaires

Alexandre
93 163
La ligne régulière qui y va n'a ouvert qu'il y a quelques mois. Avant il fallait au mieux passer par Okinawa, voire aller à Taiwan et prendre un ferry. J'y suis allé en 2010, c'est le paradis sur terre. Ils ont même un Club Med avec tous les jours des passages de raies manta en face de la plage.
Marie
9.9K 32.9K
Message de mars2012hk
Damned... Si on commence à parler d'Ishigaki ici, c'est le début de la fin!
J'ai découvert ce lieu par hasard en faisant mes recherches pour les compagnies aériennes. Je veux tellement y aller !
Ça m'étonne car en 2 ans à Hong-Kong, je n'en avais jamais entendu parler.
Alexandre
93 163
Damned... Si on commence à parler d'Ishigaki ici, c'est le début de la fin!

Articles recommandés