Le PVT à Hong Kong : astuces et infos pratiques

Chapitre 5 : Climat

Date de publication : 22-06-2017

Auteur

Marie

Climat 

Le climat à Hong Kong est subtropical humide. Les étés y sont généralement chauds et TRÈS humides et l’hiver est plutôt sec et frais (sans être véritablement froid).

Entre mai et novembre, mais plus particulièrement entre juillet et septembre, Hong Kong est régulièrement touché par des typhons. C’est la saison des pluies entre mai et septembre, avec 80 % de la pluie annuelle qui tombe pendant cette période. Les autorités hongkongaises dénombrent environ 5 orages par mois entre avril et septembre.

  • En hiver (de décembre à février), le temps est plutôt sec et frais. La température se situe souvent entre 5 et 15 degrés. Il est extrêmement rare que les températures tombent à 0 (la dernière fois que cela s’est produit, c’était en 1893). La neige est par conséquent tout aussi rare, et il est quasiment impossible que vous aperceviez un flocon de neige dans les zones urbaines de Hong Kong…
  • Au printemps (de mars à mai), les températures remontent pour atteindre 17 à 26 degrés. L’humidité fait son retour et l’atmosphère se fait un peu plus lourde.
  • En été, la température dépasse régulièrement les 30 degrés à Hong Kong. Comme c’est la saison des pluies, il n’est pas rare de se retrouver sous des averses ou des orages pendant cette période. Pensez à prendre un parapluie : il vous protègera non seulement de la pluie, mais aussi, comme c’est le cas pour certaines hongkongaises : du soleil. Mais surtout, c’est le niveau d’humidité extrêmement important qui se fait ressentir. Il n’est pas rare de se mettre à transpirer à grosses gouttes quelques minutes seulement après être sorti d’un espace climatisé. À l’intérieur des magasins ou des bureaux, par exemple, les climatiseurs fonctionnent à plein régime, ce qui a pour conséquence de vous faire passer régulièrement de températures très élevées et très lourdes à l’extérieur, à des températures assez basses à l’intérieur. Ainsi, alors que vous êtes en plein été, on vous recommande de vous munir d’un petit gilet ou d’un petit pull dans les restaurants ou les bureaux où on a parfois vraiment froid !
  • À l’automne, les températures se rafraîchissent un peu (entre 20 et 28 degrés), mais c’est surtout le niveau d’humidité qui retombe et qui fait de cette période de l’année l’une des plus agréables à Hong Kong. Le temps redevient plus sec et ensoleillé.

Les alertes météo de Hong Kong

En raison des typhons ou encore des pluies diluviennes, le Hong Kong Observatory (un peu l’équivalent de Météo France) a mis en place un certain nombre d’alertes météorologiques.

Les alertes météo « classiques »

cold

Alerte au froid. Cette alerte peut être émise en cas de baisse soudaine des températures. Il est essentiellement à destination des personnes âgées et vulnérables. Comme on l’a dit plus haut, il y a peu de chance qu’il fasse une température en dessous de 0 à Hong Kong.

frost

Alerte au givre. Là aussi, il y a peu de chance que vous soyez concerné par une alerte au givre. Cette alerte concerne essentiellement les fermiers et les travailleurs de la terre sur les hauteurs de Hong Kong ou dans les Nouveaux Territoires. En raison de l’altitude, il est parfois possible qu’il gèle un peu.

vhot

Alerte aux hautes températures. Ce niveau d’alerte permet de vous prévenir des hautes températures que vous pourriez subir. Une telle alerte concerne les personnes qui pourraient sortir se promener ou aller faire de la randonnée pour éviter des malaises dus la chaleur ou des coups de soleil. Si vous sortez faire de la rando lors d’une telle alerte, assurez-vous d’avoir de la crème solaire et suffisamment d’eau.

ts

Alerte aux orages. Ils peuvent être extrêmement localisés dans certaines parties de Hong-Kong.

 

sms

Strong Moonsoon signal : signal annonçant d’importantes rafales de vent.

 

Les alertes aux orages et aux pluies torrentielles

raina

Amber Rainstorm Warning Signal : cette alerte vous prévient de l’arrivée de pluies torrentielles ou d’orages. C’est le premier niveau d’alerte. Elle indique que le niveau d’alerte pourrait être relevé et qu’il pourrait y avoir des inondations dans certaines parties de Hong Kong.

rainr

Red Rainstorm Warning Signal : le niveau d’alerte est plus élevé. Vous pouvez vous attendre à des inondations et à des pluies torrentielles plus importantes. Les orages peuvent notamment créer des problèmes de circulation avec des embouteillages ou des rues inondées.

rainb

Black Rainstorm Warning Signal : on est au plus haut niveau d’alerte pour des pluies torrentielles. Hong Kong tend à s’arrêter complètement pendant un Black rainstorm. Si ce signal d’alerte est donné alors que vous n’êtes pas encore parti au travail (et si vous n’aviez pas prévu d’arrangement spécifique avec votre employeur), vous n’êtes pas tenu d’aller travailler (votre employeur ne peut vous y contraindre).

Pour en savoir plus…

Les alertes typhons / cyclons

Ces alertes sont généralement affichées à l’entrée des immeubles. Il y a 8 niveaux d’alerte, dont 4 sont très similaires (elles indiquent simplement d’où arrive le vent). Dès que l’un de ces signaux est enclenché, il vaut mieux suivre régulièrement les alertes données par le HK Observatory.

tc1

Un cyclone tropical se trouve à proximité de Hong Kong. Si vous prévoyez de sortir (rando, excursion), il pourrait peut-être envisageable de l’annuler, dans la mesure où la situation pourrait évoluer rapidement.

tc3

Le cyclone se rapproche, et il est conseillé, si vous avez un balcon ou un rooftop, de vous assurer que tous les objets sont bien fixés, qu’ils ne risquent pas de s’envoler (les objets présentant un risque doivent être rentrés à l’intérieur). Il faut s’éloigner de la côte et ne pas débuter des activités nautiques.

alerte-typhon-hong-kong

L’alerte de niveau 8 signifie que Hong Kong va s’arrêter. Les employés sont invités à rentrer chez eux, ceux qui devaient partir au travail peuvent rester chez eux (sauf si vous aviez trouvé un arrangement avec votre employeur), et les transports vont peu à peu être arrêtés (notamment le MTR, les bus et le tramway).

160px-No._09_Increasing_Gale_or_Storm_SignalL’alerte T9 est déclarée assez rarement. Le cyclone touche désormais Hong Kong. Vous devez faire très attention et rester à l’intérieur. Les mêmes consignes s’appliquent que pour l’alerte T8.

tc10

Alerte Ouragan : le typhon passe directement au dessus de Hong Kong et vous pouvez vous attendre à des conditions climatiques extrêmes. Faites très attention et soyez prudent. Par ailleurs, même si vous pouvez observer que la situation s’améliore, tenez compte des informations des autorités hongkongaises et de My Observatory, vous pourriez simplement vous trouver au cœur de l’œil du cyclone, et donc simplement à la moitié de votre galère…

Pour en savoir plus.

Les autres alertes

Il existe d’autres types d’alerte qui peuvent aussi vous concerner, notamment si vous sortez vous balader, en particulier dans la forêt ou sur les hauteurs de Hong Kong :

landslip

Landslip warning : une alerte de ce type est émise par les autorités quand un volume de pluie important s’est abattu sur Hong Kong et qu’il y a un risque élevé de glissement de terrain. Vous devez être particulièrement prudent, notamment si vous sortez des zones urbaines de Hong Kong.

ntfl

Inondations dans les Nouveaux Territoires : ce signal alerte de potentielles inondations dans les Nouveaux Territoires en raison d’importantes chutes de pluie.

Alerte feuRisque d’incendie élevé (signal jaune) et très élevé (signal rouge). Les autorités élèvent ce signal quand elles voient un risque d’incendie, en particulier sur les collines de Hong Kong. Si ce signal est déclaré, vous devez faire très attention, notamment enallumant des feux uniquement dans les lieux autorisés, en faisant attention au foyer de vos cigarettes ou en restant à l’affut des fumées que vous pourriez apercevoir à l’horizon.

tsunami-warn

Alerte Tsunami : Hong Kong n’est pas soumis à des risques sismiques très importants. Toutefois, des pays alentours le sont (comme ceux se trouvant sur la faille des Philippines) et le risque de tsunami, bien que très léger, existe tout de même. Si une telle alerte est lancée, vous devez éviter la côte, les plages et les jonques.

Chapitre 5 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (1)

3 Commentaires

Alexandre
93 163
La ligne régulière qui y va n'a ouvert qu'il y a quelques mois. Avant il fallait au mieux passer par Okinawa, voire aller à Taiwan et prendre un ferry. J'y suis allé en 2010, c'est le paradis sur terre. Ils ont même un Club Med avec tous les jours des passages de raies manta en face de la plage.
Marie
9.9K 32.9K
Message de mars2012hk
Damned... Si on commence à parler d'Ishigaki ici, c'est le début de la fin!
J'ai découvert ce lieu par hasard en faisant mes recherches pour les compagnies aériennes. Je veux tellement y aller !
Ça m'étonne car en 2 ans à Hong-Kong, je n'en avais jamais entendu parler.
Alexandre
93 163
Damned... Si on commence à parler d'Ishigaki ici, c'est le début de la fin!

Articles recommandés