Chapitre 1
Introduction-->
La monnaie à Hong Kong est le Hong Kong dollar (HK$). Son taux de change est indexé sur le dollar américain. Si le dollar américain se porte bien par rapport à l’euro, le dollar hongkongais est élevé par rapport à l’euro, et inversement.

Les cashbacks dans les magasins et les supérettes

Si vous disposez d’une carte de débit avec un système EPS (Electronic Payment Service) – comme c’est le cas des cartes de débit HSBC, par exemple – vous avez la possibilité de retirer du cash en faisant des achats avec votre carte dans les supermarchés ou les supérettes de type Circle K ou 7eleven. Vous avez la possibilité de retirer jusqu’à 500 $HK. Attention toutefois, quand le magasin ou la supérette ne dispose pas de suffisamment de cash, ils ne peuvent pas forcément accepter de vous faire un cashback.

Notez au passage que si vous êtes client à la HSBC, vous pouvez aussi retirer de l’argent dans les banques Hang Seng, la compagnie sœur de la HSBC.

Un virement facile ?

Effectuer un virement à Hong Kong est très très simple. Si vous faites un virement sur un compte appartenant à la même banque que la vôtre, il suffit de vous rendre à un distributeur automatique et d’ordonner le virement depuis votre compte vers le numéro de compte que l’on vous a fourni (et qui se trouve sur la carte de paiement de la personne). Le virement est alors immédiat. Le reçu sert ensuite de preuve de paiement (pour un loyer ou une réservation, par exemple). Prenez-le en photo et transmettez la preuve de paiement par WhatsApp.

Si vous devez transférer de l’argent sur un compte d’une autre banque, retirez le cash nécessaire et versez-le sur le compte que vous souhaitez créditer en entrant simplement le numéro de compte correspondant dans un établissement de sa banque. Là aussi, le reçu peut servir de preuve. Vous pouvez ainsi photographier le reçu et l’envoyer par exemple via WhatsApp au destinataire du paiement.

Transfert d’argent depuis ou vers l’étranger

Si vous souhaitez envoyer ou recevoir de l’argent vers ou depuis l’étranger, vous pouvez utiliser Wise, qui propose des taux de change intéressants et si c’est votre tout premier transfert avec Wise, via pvtistes.net, vous bénéficiez de votre premier transfert sans frais (à hauteur de 3 400 €).

Changer de l’argent à Hong Kong

Même si vous pouvez toujours comparer les prix, nous ne vous recommandons pas forcément d’effectuer du change de monnaie dans les bureaux de change qui ont pignon sur rue. Ceux-ci payent des loyers extrêmement élevés et les prix de ces loyers sont répercutés sur les taux de change, qui sont du coup moins intéressants.

Notez également qu’il est possible de retirer des yuans chinois dans certains distributeurs automatiques (renseignez-vous auprès de votre banque).

Votre banque peut aussi vous proposer du change de monnaie étrangère sans commission (vous devez être client de leur institution), mais là aussi, il convient de comparer les taux de change.

Le coût de la vie à Hong Kong

Si vous souhaitez en savoir plus sur le coût de la vie à Hong Kong, consultez notre dossier Le coût de la vie à Hong Kong.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(3)Commentaires

Alexandre I |
La ligne régulière qui y va n'a ouvert qu'il y a quelques mois. Avant il fallait au mieux passer par Okinawa, voire aller à Taiwan et prendre un ferry. J'y suis allé en 2010, c'est le paradis sur terre. Ils ont même un Club Med avec tous les jours des passages de raies manta en face de la plage.
{{likesData.comment_1128331.likesCount}}
Marie I |
Message de mars2012hk
Damned... Si on commence à parler d'Ishigaki ici, c'est le début de la fin!
J'ai découvert ce lieu par hasard en faisant mes recherches pour les compagnies aériennes. Je veux tellement y aller !
Ça m'étonne car en 2 ans à Hong-Kong, je n'en avais jamais entendu parler.
Alexandre I |
Damned... Si on commence à parler d'Ishigaki ici, c'est le début de la fin!