Hong Kong ne compte pas moins de 17 jours fériés dont 12 jours sont considérés comme des jours fériés statutaires (statutory holiday). Si vous avez travaillé plus de 3 mois dans une entreprise, votre employeur a l’obligation de vous payer un jour férié considéré comme statutory holiday. Certains employeurs payent également les jours fériés uniquement considérés comme de simples public holidays, mais ça n’est pas une obligation de leur part.
Si vous travaillez le jour d’un statutory holiday, vous ne pouvez pas bénéficier d’une compensation pécuniaire (c’est interdit), mais vous pouvez récupérer ce jour dans les 60 jours qui précèdent ou qui suivent ce jour férié statutaire.
Certains tombent à des dates précises, tandis que d’autres sont en fonction du calendrier lunaire. Les « statutory holidays » sont inscrits en gras :
- 1er janvier : Nouvel An.
- Nouvel an chinois : date variable entre le 21 janvier et le 19 février. On célèbre le 1er jour du premier mois du calendrier lunaire.
- 2e jour du calendrier lunaire : le lendemain du nouvel an chinois.
- 3e jour du calendrier lunaire : le surlendemain du nouvel an chinois.
- Ching Minh Festival : il se déroule pendant le 3e mois du calendrier lunaire. C’est le jour où les familles se réunissent pour aller nettoyer les tombes de leurs proches décédés et rendre hommage à leurs ancêtres.
- Good Friday : le jour du vendredi saint.
- Day following Good Friday : le lendemain du vendredi saint.
- Easter Monday : lundi de Pâques.
- Labour day : 1er mai – la fête internationale des travailleurs.
- L’anniversaire de Bouddha : on célèbre le jour de l’anniversaire de Bouddha qui tombe le 8e jour du 4e mois du calendrier lunaire.
- Tuen Ng Festival / Dragon boat festival : le 5e jour du 5e mois du calendrier lunaire (entre fin mai et juin). Cette fête marque le début de l’été. Des courses de bateaux-dragons sont organisées à cette occasion.
- Establishment Day : 1er juillet. C’est l’anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.
- The day following the Chinese Mid-Autumn Festival : le 16e jour du 8e mois du calendrier lunaire (en général en septembre), Hong Kong célèbre l’arrivée de l’automne. On déguste à cette occasion des gâteaux de lune (mooncakes).
- National Day : 1er octobre. C’est l’anniversaire de la République populaire de Chine.
- Chung Yeung Festival : il se déroule le 9e jour du 9e mois du calendrier lunaire (le plus souvent en octobre). Les familles hongkongaises se réunissent à cette occasion pour aller faire de la randonnée et monter au sommet d’une montagne (c’est censé porté chance) pour aller pique-niquer. Elles se rendent aussi dans les cimetières pour aller rendre hommage à leurs ancêtres.
- Christmas day : Noël, le 25 décembre
- Le lendemain de Noël : normalement le 26 décembre (sauf s’il tombe un dimanche).
Un lien utile pour connaître : la liste des jours fériés à Hong Kong.
Si les jours fériés statutaires tombent un dimanche, ils sont repoussés au lundi. Seule exception : le nouvel an chinois. Si celui-ci tombe un dimanche, le samedi précédant le nouvel an chinois est alors férié.