- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : L'histoire et les habitants de Darwin
- Chapitre 3 : Se rendre à Darwin et s'y déplacer
- Chapitre 4 : Les différents quartiers de Darwin
- Chapitre 5 : Trouver un logement à Darwin
- Chapitre 6 : Trouver du travail à Darwin
- Chapitre 7 : Faire ses courses à Darwin
- Chapitre 8 : Les activités et les sorties à Darwin
- Chapitre 9 : Tourisme aux alentours de Darwin
Introduction
Sur pvtistes.net, nous vous donnons des informations sur le Visa Vacances-Travail en Australie, de la demande de visa au retour, en passant par le logement, l’emploi, l’achat d’un véhicule ou encore les activités à ne pas manquer en Australie. Mais nous vous proposons aussi des « focus » sur les plus grandes villes du pays : Sydney, Perth, Cairns, Brisbane, Adelaide, Alice Springs, Melbourne et… dans ce dossier, Darwin !
Darwin est la plus petite capitale d’État australien, mais elle est bel et bien la plus grande ville du Territoire du Nord. On pourrait même dire qu’elle est la seule « grosse » ville de la région, avec ses plus de 145 000 habitants. Palmerston, à 15 km au sud de Darwin compte plus de 40 000 habitants et la 3e du classement, Alice Springs (on y consacre un dossier), qui se trouve à 1 500 km au sud de Darwin, ne dépasse pas les 30 000 habitants.
Vous l’avez compris, le Territoire du Nord n’est pas la région la plus peuplée du pays. Pourtant, il est sans doute l’un des territoires australiens qui attirent le plus de pvtistes grâce à son outback, son centre rouge et ses parcs nationaux.
Darwin est un excellent point de départ ou d’arrivée pour les dizaines de milliers de pvtistes qui décident, chaque année, de voyager de l’Australie à l’Asie ou de l’Australie du Nord au reste du pays.
Direction le sud, vers Alice Springs, Adelaide et Melbourne, direction l’ouest, vers Broome, Carnarvon et Perth et direction l’est, vers Cairns, Brisbane puis Sydney.
Eh oui, tous les chemins mènent à Darwin, cette ville à taille humaine où il fait bon vivre, et où la population est assez jeune (et très fêtarde !). C’est également la capitale d’Etat australien où la population aborigène est la plus nombreuse.
Dans ce dossier, nous allons vous présenter Darwin sous différents aspects afin que vous puissiez déterminer si cette ville est faite pour vous et pour que vous sachiez tout ce qu’il faut y faire et y voir !
Vivre à Darwin
Pour une colocation à Darwin, vous devrez prévoir entre 250 $AU et 500 $AU par semaine pour une chambre. Les prix varient, comme dans toutes les villes, en fonction du confort mais aussi la localisation.
Pour un studio ou un espace plus indépendant, comptez entre 400 $AU et 650 $AU par semaine.
Pour les premiers jours, ou si vous choisissez d’être plutôt nomades vous opterez peut-être pour une auberge de jeunesse ! Pour une nuit dans une auberge, comptez entre 30 $AU et 55 $AU par personne. Les prix peuvent varier en fonction de la saison.
Se déplacer à Darwin
Darwin, étant plus petite que Sydney, elle s’explore plus facilement. Darwinbus est le réseau de transport de la ville et permet de relier la plupart des quartiers mais aussi l’aéroport.
Sortir à Darwin
Conviviale et décontractée, Darwin est une ville plutôt accessible en termes de sorties. L’endroit pour sortir se nomme Mitchell Street et abrite des bars, restaurants et boîtes de nuit. Un cinéma vous coûtera entre 20 $AU et 23 $AU, un restaurant environ 30 $AU par personne et une pinte autre de 12 $AU par exemple.
Trouver un emploi à Darwin
Vous pourriez décrocher de jolies opportunités dans cette ville moins choisie par les pvtistes. Les secteurs classiques de l’hôtellerie et de la restauration, le bâtiment mais aussi la maintenance ou encore le travail agricole sont en recherche. Comme ailleurs en Australie, votre expérience pourrait vous ouvrir les portes d’emplois plus qualifiés.
Les activités à Darwin
À taille humaine, c’est surtout la nature luxuriante qui occupe les touristes et les locaux à Darwin. L’Esplanade vous permettra de réaliser vos balades, de profiter du lagon ou du waterfront.
Vous pouvez aussi prendre une voiture et partir à la journée visiter les parcs naturels de la région comme le Kakadu National Park, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avantage et inconvénients de la ville pour démarrer son aventure en PVT
Les avantages : le temps est beau et chaud toute l’année à Darwin ce qui en fait un lieu idéal si vous aimez la chaleur et les très beaux couchers de soleil. La ville est réputée accueillante, plutôt slow life et proche de la nature.
L’activité saisonnière et touristique court sur toute l’année et les opportunités professionnelles avec ! Visez surtout la saison sèche de mai à octobre.
Le coût de la vie est évidemment plus bas, notamment sur les loyers, comparé aux grandes villes australiennes.
Les inconvénients : Darwin est aussi une ville plus éloignée et certains produits peuvent être un peu plus chers que dans les autres villes. Il y a aussi moins d’activités culturelles, le dynamisme est donc moins important qu’une ville comme Sydney.
La région abrite aussi quelques espèces d’animaux dangereux auquel il faudra faire un petit peu plus attention comme des crocodiles ou des méduses urticantes, ce qui peut limiter la baignade dans certaines zones.
- Le site de la ville de Darwin
- Le site de l’État du Territoire du Nord
- Le site de l’office du touriste australien
- Le guide des pvtistes en Australie (gratuit) pour TOUT savoir sur le PVT/WHV en Australie
(2)Commentaires
Cordialement,
Ero
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus