Que faire au Canada pendant l’hiver : activités et expériences

Chapitre 1 : Hiver canadien : les activités de plein air sur la glace

Date de publication : 05-01-2021

Auteur

isa

L’hiver au Canada est rigoureux, ce n’est une découverte pour personne ! Pour autant, vous n’avez aucune raison d’hiberner entre novembre et mars (voire… plutôt jusqu’à mai ou même juin, dans certaines régions canadiennes). Puisque l’hiver canadien est long, autant en tirer le meilleur : après tout, c’est le vrai attrait d’un PVT au Canada ! Nous avions déjà abordé le sujet dans notre article 15 expériences typiquement canadiennes à faire pendant son PVT (à toutes les saisons !). Cette fois-ci, nous vous présentons uniquement les activités hivernales, de plein air ou d’intérieur pour les plus frileux.

Avant de commencer, on partage avec vous deux codes promo qui pourraient vous intéresser :

  • Nous vous proposons des bons plans Profitez de bons plans, réductions et avantages au Québec !
  • Si vous souhaitez faire des activités au Canada (motoneige, balade en traîneau, balade en hélico…), sachez que vous bénéficiez de 5 % de réduction en passant par le site Ceetiz.com avec ce code promo : Connectez-vous pour voir le code
  • Si vous souhaitez acheter des guides de voyage rédigés par des auteurs canadiens, consultez la librairie Ulysse qui vous propose 10 % de réduction avec le code promo PVT19.
  • Un pvtiste qui s’est installé à Montréal et qui a lancé son entreprise de voyages à plusieurs : Vincentrip. Bénéficiez de 10 % de réduction en mentionnant le code PVT10 à la commande !

Hiver canadien : les activités de plein air sur la glace

LE sport national : patinage et hockey !

Le patinage est l’un des sports les plus populaires au Canada, et il va bien sûr de pair avec le hockey. Vous serez peut-être étonné de voir des très jeunes enfants sachant à peine marcher… qui patinent bien mieux que vous ! C’est une activité conviviale et populaire car vous trouverez des patinoires publiques dans toutes les grandes ou petites villes du Canada. La plupart du temps, l’entrée est gratuite, mais il faudra louer votre matériel si vous n’avez pas de patins.
Dans un grand nombre de villes, il est également possible de patiner sur des patinoires naturelles, par exemple des lacs ou des rivières gelées. La plus connue est évidemment le Canal Rideau, à Ottawa, mais on peut également citer le sentier de glace de Winnipeg (8, 5 km, parfait pour une rando-patins) ou d’autres sentiers de glace en pleine nature, au milieu des sapins (généralement plus techniques car la glace est moins lissée et travaillée).
Une fois que vous serez plus à l’aise sur des patins, vous pouvez envisager de rejoindre une équipe de hockey ! Il en existe dans toutes les villes, et il est même possible de trouver d’autres débutants pour progresser à votre rythme. Si vous souhaitez poursuivre votre apprentissage pendant l’été, il peut y avoir des patinoires intérieures qui restent ouvertes, généralement dans les plus grandes métropoles. Si votre truc c’est plutôt de regarder des matchs de hockey, le Canada possède bien sûr plusieurs équipes à la NHL (à Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary, Vancouver).

Où pratiquer le patinage au Canada ?
En ville : sur toutes les patinoires municipales (les villes canadiennes sont bien pourvues !)
Lieux incontournables : le Canal Rideau à Ottawa, le Sentier de glace de Winnipeg, la patinoire du Vieux-Port à Montréal, le Lac Louise gelé en Alberta, la Whiteway au lac Windermere en Colombie-Britannique, les nombreux sentiers de glace en forêt et autres lacs gelés et aménagés.

S’initier à la pêche sur glace (ou pêche blanche)

La pêche blanche est une tradition ancienne que l’on attribue à la nation algonquine. Aujourd’hui, elle est pratiquée dans tout le Québec, et dans quelques autres endroits du Canada. Il s’agit tout simplement de forer un trou sur un lac gelé puis de pêcher ! Si vous le souhaitez, vous pouvez louer une cabane à pêche (une simple cabane en bois placée sur le lac) pour pêcher tout en étant un peu plus au chaud. Les pourvoiries sont nombreuses et proposent des forfaits de pêche, souvent à la journée, ou au quota (par exemple, 100 $ pour 10 truites). Alors si vous êtes pêcheur-euse, foncez !

Où pratiquer la pêche blanche au Canada ?
Les lieux propices à la pêche blanche sont extrêmement nombreux, vous en trouverez un sans difficulté. Certains lieux mythiques reviennent souvent : 7 great places to ice fish in Canada ou Dix endroits où pêcher sur la glace.

Grimper : l’escalade sur glace

Grimper des parois glacées ou des cascades figées pendant l’hiver, c’est le rêve de beaucoup de mordus de l’escalade. Au Québec, on peut bien sûr citer la fameuse Chute Montmorency mais l’un des spots d’escalade les plus connus du Canada se situe le long de la promenade des glaciers, en Alberta (près de Banff et de Jasper) : le site est exceptionnel ! Il existe des cours d’initiation pour les grimpeurs sur glace débutants pour environ 400 $ les deux jours, en Alberta. Vérifiez que votre assurance PVT vous couvre bien pour tous les risques liés à cette activité !

Où pratiquer l’escalade sur glace au Canada ?
L’Alberta regorge de lieux propices à l’escalade sur glace, de Canmore à Jasper, en passant par Banff. C’est vraiment l’endroit où aller pour les passionnés !

Bonus pour le pvtiste original : balayer, oui, mais en faisant du curling !

Vous avez sûrement dû découvrir ce sport étonnant pendant les Jeux Olympiques d’hiver. Le curling, initialement écossais, est plutôt populaire au Canada, qui possède d’ailleurs l’une des meilleures équipes nationales du monde. Si le curling vous intrigue, vous pourrez facilement vous inscrire à une séance d’initiation dans votre ville.

Où pratiquer le curling au Canada ?
De partout ! La majorité des municipalités canadiennes ont des clubs de curling qui peuvent proposer des séances d’initiation. Vous pouvez aussi tout simplement demander aux membres du club si vous pouvez observer une séance d’entraînement !

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

18 Commentaires

frogrules
2 14

À Drummondville, ( entre Montréal et Québec) il y a un magnifique village avec des maisons d’époque qui est décoré pour le temps des fêtes. Un peu y passer une journée et découvrir la vie des québécois des années 1940-1950. gouter du fromage en grain fait maison et des beignes à l’ancienne. Les gens sont habillés et parlent comme à l’époque. Le soir le village illuminé est vraiment magnifique à voir. ils offrent également des repas de style cabane à sucre pendant la saison des sucres. et l’avantage c’est que c’est très peu cher.

http://www.villagequebecois.com/client/page1.asp?page=13&clef=5&Clef2=4

Guillaume
36 50

Dans la partie Québec, je rajouterai bien Valcartier, des pistes de luge à dévaler avec des bouées avec des remontées mécaniques, tout simplement génial comme concept !

Magali
3.7K 4.7K

Oui et il y a la même chose à 1h15 de Montréal à Saint jean de Matha !
http://www.glissadesurtube.com/
Je recommande ! Entre 22 et 28$ suivant le temps que vous voulez y rester.
Et c’est original en plus, ça on n’en a pas en france ! faudrait en parler dans l’article ! 🙂

Max
54 110

Dans la partie Montréal, je me permets de rajouter le Village des Neige, qui ouvre ses portes du 4 janvier jusqu’à la mi-mars. Il est dans le parc Jean Drapeau, accessible en métro. Cette année, un restaurant et un hôtel fait tout en glace accueilleront les visiteurs, des animations pour adultes et enfants, feu d’artifice tous les samedis soirs et avec comme thème New York. Il y aura donc aussi plusieurs sculptures sur ce thème et les igloos en seront décorés.
J’en fait la pub gratuite, ça vaut le coup d’y aller ! bon, ok, j’y travaille, mais je ne possède aucune part, je gagnerai donc pas plus d’argent :p

Pour plus d’infos –> http://www.villagedesneiges.com

Mathieu
10.3K 20.6K

Merci Max je ne connaissais pas, je vais rajouter ton info 😉

Romain
2.7K 2.6K

Chiens de traineaux 😀

Agathe
3 9

100% d’accord avec toi ! C’est l’un de mes plus beaux souvenirs « loisirs d’hiver » !

Articles recommandés