Que faire au Canada pendant l’hiver : activités et expériences

Chapitre 4 : La culture n’est pas en reste : les festivals hivernaux !

Date de publication : 05-01-2021

Auteur

isa

La culture n’est pas en reste : les festivals hivernaux !

Vous l’aurez compris, il n’y a pas grand chose qui arrête les Canadiens de sortir ! Eté comme hiver, les festivals de plein air continuent. C’est une occasion supplémentaire de découvrir des traditions typiques. Nous allons vous présenter une petite sélection de festivals iconiques, mais sachez qu’il y en a énormément, et ce même dans les plus petites villes ! On peut commencer par La semaine de la poutine (Poutine week), qui a lieu dans tout le pays, le principe est simple : dégustez et votez ! Quoi de mieux qu’une poutine pour se réchauffer quand il fait -20°C dehors ?

Source : iPIX Stock / Shutterstock.com

À Québec, assistez au plus grand carnaval d’hiver du monde

Si le carnaval de Rio est connu à travers le monde entier, la ville de Québec a (presque) son équivalent, version hiver. Au mois de février, sur les plaines d’Abraham ont lieu des défilés, activités sportives et concerts, le tout dans une grande convivialité. Vous pourrez même rencontrer Bonhomme, la mascotte du Carnaval de Québec depuis 1955.

À Montréal, on bouge et on danse, l’hiver !

Eté comme hiver, Montréal ne s’arrête pas. Igloofest, le fameux festival de musique électronique, a lieu en janvier sur le Vieux Port, avec en prime la visite d’un village d’igloos et un bar de glace : une expérience festive et glacée (n’oubliez pas votre tenue la plus chaude !).
En février, le festival Montréal en lumière propose des installations lumineuses, des expositions et des événements musicaux ou théâtraux (gratuits ou payants), dans toute la ville.
Le festival de La fête des neiges, au parc Jean Drapeau (en janvier et février) est idéal pour les plus petits (glissades de neige, concours de bonshommes de neige…).

À Toronto, festivals musicaux et gourmands

En décembre, entre les festivals dédiés au solstice d’hiver (illuminations à Kensington Market et au zoo) et les festivals de musique (comme Solaris, un grand festival de musique électronique), de théâtre ou de gastronomie (Winterdelicious vous ouvre les portes de 200 restaurants à prix réduits), on ne peut pas dire que vous vous ennuierez pendant l’hiver à Toronto !

À Ottawa, l’hiver dans la capitale canadienne

Winterlude, le Bal de Neige, est LE festival roi de l’hiver, à Ottawa. En février, toute l’activité est concentrée autour du Canal Rideau où vous pourrez bien sûr louer des patins pour filer sur la glace, vous pourrez aussi descendre des glissades, admirer des sculptures de glaces, danser, faire des dégustations… La plupart des activités sont gratuites.

À Vancouver, profitez de l’hiver (même sans neige !)

Aurora Winter Festival vous offrira la magie de Noël : marchés de Noël, illuminations, concerts… Les grosses chutes de neige étant rares à Vancouver, pour profiter de l’ambiance d’un véritable hiver canadien, le carnaval d’hiver de Rossland, dans les Rocheuses, vous émerveillera !

Thamyris Salgueiro / Shutterstock.com

À Winnipeg, célébrez l’héritage autochtone, métisse et francophone

Le Festival du Voyageur est sans doute le festival hivernal le plus populaire. Si vous vous intéressez à la culture franco-manitobaine et à l’histoire des Premières Nations, il ne faut surtout pas le manquer ! Dans le quartier francophone de Saint-Boniface, vous pourrez déambuler au milieu de sculptures sur glace, musique et cuisine traditionnelles, concours divers et variés, parcours historiques…!
Riding Mountain National Park propose également un festival hivernal axé sur les activités de plein air à l’occasion du Winter Adventure Weekend, avec de la bonne bouffe et de la musique live en plus !

À Calgary, un hiver traditionnel albertain

GLOW Winter Light Festival est un classique de Calgary : illuminations, concours de sculptures de glace, glissades, concerts… Chinook Blast est un nouveau festival de grande ampleur (sur 6 semaines) qui fait bien des promesses… À suivre !

L’hiver dans les provinces maritimes

Halifax, la plus grande ville des provinces maritimes, offre de nombreux festivals hivernaux, comme le festival de musique In the dead of winter ou le festival d’hiver (avec un marché de Noël et des illuminations) qui a lieu depuis un an.
Du côté du Nouveau-Brunswick, les “Winter Carnival” sont nombreux, que ce soit à Moncton, à Dieppe ou à Riverview. À Fredericton, le FROSTival vous offrira des concerts, des balades en traîneau, un marché de Noël, un concours de sculptures sur glace…
Enfin, à Charlottetown, capitale de l’Île-du-Prince-Édouard, le Jack Frost Winterfest est un classique en centre-ville : lancer de haches, yoga dans la neige (ou “snoga” !), course d’obstacles, lancer de sapins (!)…

Chapitre 4 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (2)

18 Commentaires

mohamed96
0 3

Ça fait rêvé

Justine
2 16

ça fais rêver ! 😀

Sylvain
0 1

Si vous venez d’arriver dans la province de Québec ou si vous êtes installés depuis un petit moment et vous voulez découvrir les alentours, la Cabane dans les Arbres des Toits du Monde située au cœur des Hautes Laurentides près du Grand Lac Nominingue, va vous surprendre par son originalité.
Et bien plus que des nuitées, de multiples activités vous seront proposées sous forme de forfaits ou tout simplement en profitant de ce que la région a de plus beau à vous offrir!
Pour plus d’infos n’hésitez pas à consulter leur site internet : http://www.lestoitsdumonde.ca ou leur compte facebook.

Jessica
0 1

Sa donne très envie

Déborah
18 47

ça rassure de voir ce qu’on peut faire là bas en hiver !!!

zozo
0 1

La météo de Toronto
Les conditions météo de Toronto en font une ville au climat continental tempéré. C’est une ville portuaire dotée d’une côte de 46 kms sur la rive nord-ouest du lac Ontario, et elle est traversée par les rivières Humber et Don. Comparé autres villes canadiennes, le temps y est plutôt doux. Les étés sont chauds et humides. Les hivers, durant lesquels les températures peuvent descendre jusqu’à – 25°C sont réputés froids. La météo de Toronto est ….la suite ici http://toronto.fr/la-meteo-de-toronto/

Marie
8 20

Quel beau programme ! il y a une vie la-bas en hier (heureusement)Mais en tout cas , ça rassure et ça donne envie!!

solene
0 2

Salut à tous, avis aux amateurs,
la prochaine sortie organisée par Pechesurglace.com est le dimanche 3 février 2013. Tous les détails sur le site. Il y aura a priori pleins d’activités en plus (frisbee, hockey, …) et même de la pétanque sur glace !!!

Dan
4 10

L’escalade de glace!!! Yahoo

Oriane
25 26

Ma cousine est partie en voyage vacances à Québec pendant la période du carnval! Elle l’a effectué il y a 5 ans et elle en parle encore les étoiles dans les yeux avec la forte envie d’y retourner plus longuement! Elle a fait le carnaval et son vin chaud chaud ;), la balade en traîneau de chien et moto neige!!! Fabuleux nous disaist elle!! 🙂 Alors on fonce????

solene
0 2

Pour ceux qui seront a Montreal en Fevrier, il y a une compagnie qui propose une journee peche blanche en region avec transport etmlunchninclus. Donc tip top quand on n a pas d voiture. Voir http://www.pechesurglace.com

Articles recommandés