Que faire au Canada pendant l’hiver : activités et expériences

Chapitre 2 : Hiver canadien : les activités de plein air dans la neige

Date de publication : 05-01-2021

Auteur

isa

Hiver canadien : les activités de plein air dans la neige

L’activité physique principale des Canadiens l’hiver est gratuite, bien que peu passionnante : le déneigement de leur allée et du pare-brise de leur voiture ! Cette coutume vous permettra de vous entraîner avant la suite de vos aventures hivernales… Voici quelques idées d’activités plus palpitantes, que vous pourrez pratiquer dans la neige (de novembre à mai dans la plupart des provinces). Tout comme pour les activités sur la glace, il n’y a pas forcément besoin de quitter la ville pour pouvoir pratiquer le ski de fond ou les raquettes : il suffit d’un grand parc urbain pour cela.
Pour les moins sportifs et les plus frileux d’entre-vous, rassurez-vous, un chapitre vous est dédié à la fin de ce dossier ! 😉

Faire du traîneau à chien

Faire une balade avec des chiens de traîneau (ou traîneau à chien, c’est selon), c’est l’une des expériences phares de l’hiver canadien ! Les adresses sont nombreuses et on trouve des chenils dans toutes les provinces canadiennes.
Le seul bémol, c’est qu’il n’est pas toujours facile de savoir si les animaux sont réellement bien traités ou s’il s’agit d’”usines” à chiens. Renseignez-vous en lisant les avis sur Internet ou en demandant autour de vous.

Où faire du traîneau à chien au Canada ?
C’est bien simple : là où il y a de la neige, il y aura des prestataires. C’est peut-être une exagération mais il n’y a rien de plus facile que de faire du traîneau à chien au Canada ! Si vous souhaitez faire plus qu’une journée de traîneau, vous pouvez assister à la plus célèbre course du monde, la Yukon Quest et même être bénévole ! Il est également possible de faire du volontariat (HelpX ou Workaway) dans des chenils, ou même d’y trouver un emploi ! C’est le rêve de beaucoup de pvtistes, les places sont chères en hiver, mais c’est une expérience hors du commun.

Sur les pistes : raquettes, ski de piste et ski de fond

Les balades en ski de fond (ou ski nordique) et en raquettes sont très pratiquées au Canada ! Il y a une grande offre de sentiers aménagés avec refuges (donc payants) et de sentiers accessibles gratuitement, de tous niveaux, dans un grand nombre de municipalités, même dans les grosses agglomérations.
En Ontario et au Québec, les stations de ski de piste sont peu nombreuses et n’offrent certainement pas la même diversité ni la grandeur des stations alpines ou pyrénéennes. Tout dépend de votre niveau et de vos attentes ! Pour pratiquer le ski de piste dans des stations spectaculaires, il faudra mettre le cap vers les Rocheuses, à Whistler, Banff ou Jasper, par exemple.

Où faire des raquettes, du ski de piste et du ski de fond, au Canada ?
Vous l’aurez compris, à part dans les Rocheuses, les stations de ski de piste ne sont pas extraordinaires, au Canada. Les débutants seront ravis de s’y initier (moyennant finances : les petites stations sont bien plus chères qu’en France, comparativement) mais les mordus de ski devront aller jusqu’à Whistler, Banff ou Jasper. Si le ski de piste est votre passion, vous pouvez même envisager d’y passer une saison en travaillant dans l’hôtellerie ou la restauration : Saisonnier à Big WhiteSaison de ski à Whistler, Témoignages sur des saisons en stations de ski au Canada.
Le ski de fond et les raquettes sont plus facilement accessibles : vous pourrez même en faire en ville, par exemple au parc Mont Royal à Montréal ou à High Park à Toronto. Pour des sorties plus “nature”, le réseau des parcs nationaux ou provinciaux sera parfait !

Faire de la motoneige (ou skidoo)

Tout comme pour les balades en traîneau à chien, vous trouverez de nombreux prestataires vous proposant des tours en motoneige, si vous êtes amateur de sensations fortes ! Cependant, c’est une activité qui demande d’avoir un certain budget, environ 150 $ hors-taxes pour une heure de motoneige, et autour de 1 500 $ pour une excursion de 3 jours (comprenant le logement).

Pédaler en fatbike

Depuis quelques années, on trouve des loueurs de fatbike (ou vélo à roues surdimensionnées) un peu partout, même en ville. C’est un bon moyen pour continuer à pratiquer le vélo de loisirs, même en plein hiver !

Glisser en luge

Si vous êtes pas super à l’aise sur une paire de skis ou que vous n’avez pas les moyens de vous payer un forfait, il reste toujours la luge ! Cela coûte une poignée de dollars et vous pourrez en faire à n’importe quel endroit un peu en pente. Avec des enfants, c’est encore plus sympa ! Bien sûr, il existe un peu de partout des pistes de luge aménagées et plus challengeantes dans des centres de glisse.

Bonus pour le pvtiste hardcore : le camping hivernal

Une poignée de Canadiens pratique le camping hivernal, c’est-à-dire… dans la neige, sous des températures très négatives ! Si c’est une expérience extrême qui vous tente, il est indispensable de s’équiper convenablement. Ce n’est pas une activité qui s’improvise ! Les équipements coûtent généralement une fortune mais vous pourrez peut-être trouver des professionnels (le magasin MEC, par exemple) ou des particuliers qui vous loueront leur matériel le temps d’un week-end. Certains parcs nationaux proposent des emplacements ouverts l’hiver, ce qui vous permettra de faire une pause d’une nuit au cours d’une randonnée en ski ou en raquettes, par exemple.

Chapitre 2 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (2)

18 Commentaires

mohamed96
0 3

Ça fait rêvé

Justine
2 16

ça fais rêver ! 😀

Sylvain
0 1

Si vous venez d’arriver dans la province de Québec ou si vous êtes installés depuis un petit moment et vous voulez découvrir les alentours, la Cabane dans les Arbres des Toits du Monde située au cœur des Hautes Laurentides près du Grand Lac Nominingue, va vous surprendre par son originalité.
Et bien plus que des nuitées, de multiples activités vous seront proposées sous forme de forfaits ou tout simplement en profitant de ce que la région a de plus beau à vous offrir!
Pour plus d’infos n’hésitez pas à consulter leur site internet : http://www.lestoitsdumonde.ca ou leur compte facebook.

Jessica
0 1

Sa donne très envie

Déborah
18 47

ça rassure de voir ce qu’on peut faire là bas en hiver !!!

zozo
0 1

La météo de Toronto
Les conditions météo de Toronto en font une ville au climat continental tempéré. C’est une ville portuaire dotée d’une côte de 46 kms sur la rive nord-ouest du lac Ontario, et elle est traversée par les rivières Humber et Don. Comparé autres villes canadiennes, le temps y est plutôt doux. Les étés sont chauds et humides. Les hivers, durant lesquels les températures peuvent descendre jusqu’à – 25°C sont réputés froids. La météo de Toronto est ….la suite ici http://toronto.fr/la-meteo-de-toronto/

Marie
8 20

Quel beau programme ! il y a une vie la-bas en hier (heureusement)Mais en tout cas , ça rassure et ça donne envie!!

solene
0 2

Salut à tous, avis aux amateurs,
la prochaine sortie organisée par Pechesurglace.com est le dimanche 3 février 2013. Tous les détails sur le site. Il y aura a priori pleins d’activités en plus (frisbee, hockey, …) et même de la pétanque sur glace !!!

Dan
4 10

L’escalade de glace!!! Yahoo

Oriane
25 26

Ma cousine est partie en voyage vacances à Québec pendant la période du carnval! Elle l’a effectué il y a 5 ans et elle en parle encore les étoiles dans les yeux avec la forte envie d’y retourner plus longuement! Elle a fait le carnaval et son vin chaud chaud ;), la balade en traîneau de chien et moto neige!!! Fabuleux nous disaist elle!! 🙂 Alors on fonce????

solene
0 2

Pour ceux qui seront a Montreal en Fevrier, il y a une compagnie qui propose une journee peche blanche en region avec transport etmlunchninclus. Donc tip top quand on n a pas d voiture. Voir http://www.pechesurglace.com

Articles recommandés