Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(803)Commentaires
Je me permets de poster ce message car j’ai une question assez simple mais je ne trouve aucune réponse.
Peux-t-on cumuler plusieurs »expérience » au Canada. Concrètement : j’ai déjà réalisé un stage il y a 1 an et j’aimerai y retourner pour refaire un stage l’an prochain. Par la suite j’aimerai tenter le PVT. Le problème est que je ne sais pas combien d’expérience on peut cumuler.
Quelqu’un aurait-il la réponse ? Est-ce illimité ?
Merci beaucoup..
Détenteur du PVT Canada 2015, Je suis actuellement entrain de passer un titre professionnel. Attendant de finir mes études avant de m’envoler vers le pays de l’érable ( heureusement que nous avons un an pour valider notre PVT ), je dois terminer par un stage de 2 mois en entreprise pour valider ma formation. Ma question est la suivante : Puis-je utiliser mon PVT 2015 afin d’effectuer un stage là-bas ( dans la mesure ou j’arrive à trouver une entreprise et que les conventions entre les 2 pays concernant mon titre professionnel le permettent) ?. Ou dois-je obligatoirement avoir un permis stage coop international pour réaliser cela ?.
Merci pour votre réponse
J’ai déjà trouvé mon stage et l’entreprise souhaite me prendre jusqu’à décembre. La fac ne veut pas me signer la convention car à partir de fin septembre, je n’aurai plus le statut d’étudiante.
Est-ce que c’est possible de faire le stage avec le PVT?
Merci pour votre réponse!!!
Bref, j’espère que ca pourra servir à un autre PVTiste et eviter de le faire stresser comme moi 😉
L =>
Remarque : Le permis de travail portera également la mention « Ceci n’autorise pas la rentrée ». Cela signifie que le permis de travail vous permet de travailler au Canada une fois que vous avez été légalement admis en tant que résident temporaire. Si vous quittez le Canada pendant la période de validité de votre permis de travail et revenez au pays pour reprendre le travail, l’agent de l’ASFC réévaluera votre admissibilité à titre de résident temporaire. Si vous êtes toujours admissible, l’agent de l’ASFC vous autorisera à revenir au Canada avec votre permis de travail original. Le permis de travail ne fait pas office de visa ou de passeport vous permettant d’entrer de nouveau au Canada, ni n’en garantit l’admission.
Bref ils m’ont fait stressé pour rien ces canadiens!
Si tu reviens avant l’expiration de ton permis de stage, alors normalement, il n’y aura aucun souci .
Mon interrogation se pose sur le fait que je doive revenir en france fin Aout, n’y aura t’il pas de probleme pour repasser la douane une seconde fois au retour de France?
Merci a tous!
Suite à ta conférence en MARTINIQUE? Je me suis inscrite de suite.
J’ai trouvé récemment un stage au Canada au sein d’un laboratoire j’aimerais savoir si c’est le visa « Stage coop » OU » PVT » qu’il faut que je prenne. Je suis un peu perdue au niveau des pièces à fournir ( lettre d’introduction etc…) serait-il possible de m’expliquer stp. Pour finir, dans le cas de la réservation d’un logement de colocation afin d’éviter de me faire arnaquer quelles sont les pièces à fournir pour cela?
Bonne journéee!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus