Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en janvier 2024.
(800)Commentaires
Quand vous dites « Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre) », quels sont les « autres » permis de travail permettant d’effectuer un stage au Canada ? Est ce que le PVT le permet ?
Merci
Alors, la première question, c’est est-ce que tu pars au Québec ? Si c’est le cas, effectivement tu peux bénéficier d’un accord de sécurité sociale entre le Québec et la France si ton stage n’est pas rémunéré. Autrement, je crois que ça n’est pas possible.
Si tu bénéficies d’un tel accord, tu pourras bénéficier dès ton arrivée de la RAMQ, la protection sociale québecoise qui te couvre pour ton hospitalisation et la maladie. Par contre, elle ne couvre pas pour le rapatriement qui est obligatoire ni pour la responsabilité civile (pas obligatoire, mais ça peut être bien de l’avoir). Si tu peux bénéficier de l’accord entre la France et le Québec, alors à toi de trouver peut-être une assurance qui couvre le rapatriement pour éviter tout problème.
Pour en savoir plus : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - Page 6 sur 6 - pvtistes.net
Je pars à Montréal la semaine prochaine et j’avoue que je m’y perd un peu au niveau des papiers.
Je vais faire un stage coop d’une durée de 4 mois.
Je sais que je dois faire remplir un document de la Sécurité Sociale à mon université car il y a des partenariats mais je n’ai pas très bien compris l’utilité et si je dois quand même souscrire à une assurance ?
Autre question : si je dois souscrire à une assurance, qu’est qu’elle doit couvrir exactement? rapatriement? Hospitalisation? Frais médicaux? Responsabilité civile ?
Nous devons faire remplir le formulaire par notre employeur qui n’arrive pas à l’ouvrir (bien que nous lui avons expliqué qu’il faut installer Adobe reader). Auriez vous un lien pour remplir le formulaire en anglais (car elle ne parle pas français) s’il vous plait ?
Merci,
Julie.
J’ai trouvé un stage à Montréal qui commence début mai, j’attends d’ailleurs mon visa stage coop. Je vais en vacances à New-York à partir du 15 avril et j’ai une petite question à vous poser.
Pour rejoindre Montréal, je prendrai le train, alors, comment est-ce que j’obtiens mon permis de travail délivré par l’immigration, sachant que je passe par la frontière terrestre ?
Merci pour votre aide
Je me demandais combien de temps on peut rester au Canada avec le permis stage coop. Est-ce qu’on peut faire notre stage et ensuite enchainer sur un autre stage ou il faut refaire une demande ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus