Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de son programme d'études, au Canada.

Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.

Les avantages et les inconvénients de ce permis

Les avantages

  • Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
  • Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
  • Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
  • Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl

Les inconvénients

  • Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
  • Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
  • Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
  • Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024. 

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(803)Commentaires

Soizic I |
Bonjour!

J’ai été acceptée de justesse au programme coop international, après avoir été sur liste d’attente pendant 1 journée. Du coup, je suis ultra-stressée pour les docs à envoyer, car je ne peux pas le droit à l’erreur !


Mon offre de stage est en fait mon contrat de travail; l’objet est « Letter of employment », mais ensuite il est bien précisé que mon poste est « Finance Intern (Coop Student) ». Il est également mentionné en tête de page « Temporary full time Coop Student Employment Agreement ». L’une de ces formulations peut-elle poser problème ?


Par ailleurs, j’ai signé mon contrat le 17 mars alors que le 1e jet a été rédigé le 5 et que c’est toujours la date inscrite sur le contrat. Le contrat mentionne que je dois le signer dans les 7 jours suivant la date de cette offre (j’ai en fait attendu des modifications successives de mon contrat pr le signer, pour qu’il corresponde à ce dont j’avais besoin pr le permis)… Devrais-je le resigner avec une date antérieure avant de l’envoyer, ou l’envoyer sans ma signature, ou cela n’importe-t-il pas? Vont-ils vérifier auprès de mon entreprise ce genre de renseignement (ou demander une copie de mon contrat) ? HELP !


Merci beaucoup.
Lucie I |
Les examens sont parfois passé avant les stages. Et il peut très bien y avoir quelques mois entre le stage et le JP
franck I |
Bonsoir je voudrais avoir des explications :

On dit dans le forum que le permis stage coop international est disponible pour les ETUDIANTS d’une durée maximale d’un an et qu’il est possible par la suite de basculer sur un JP, soit, alors expliquez moi comment peut t-on trouver un stage d’un an par exemple et basculer sur un JP par la suite sachant qu’il faudra bien retourner en France un moment pour passer le diplôme désiré ?
Camille I |
Fraichement diplômée depuis Septembre, j’aimerais commencer ma carrière de neuropsy à Montréal mais je dois rattraper des heures de pratique et effectuer un stage de 6mois avant de pouvoir exercer en tant que psy et être rémunérée en conséquence. J’ai déjà une proposition de stage dans une clinique privée de Montréal. Ayant postulé pour le PVT mais étant sur liste d’attente, je cherche donc une autre solution pour partir…puis-je partir dans le cadre du stage coop ? J’ai vu que cela nécessitait une inscription en tant qu' »étudiante » par contre…Y a t-il d’autres solutions possibles ?
Chloé I |
Je suis dans le même cas que toi , peux tu me dire ce que tu as fait ? As tu refais une demande ?
cindy I |
Bonjour,

Ayant fait une demande de stage, ma demande a été refusée je pense dû au fait que je n’est pas joint ma convention de stage avec la signature de mon employeur au canada, mais seulement un récapitulatif. je leur ai envoyé un
message suite à cela, pas de réponse. je voudrais savoir si je peux refaire direct une demande? ou si le refus est catégorique ?


Merci.
grosXI I |
Je reviens vers vous pour savoir si une personne ce trouve dans la même position que moi ?

Statut sur MonCIC = demande acceptée;


Mais je n’ai toujours pas reçu la lettre d’entrée sur le territoire est ce normal.


(demande acceptée le 27 janvier)
Amandine I |
Merci beaucoup pour ta réponse !
Marie I |
Tu dois avoir une assurance maladie/hospitalisation et rappatriement. Dans le cadre d’un stage au Québec, la maladie et l’hospitalisation devraient être pris en charge par le formulaire SE 401-Q-104 (si tu ne perçois pas de rémunération). Toutefois, tu dois trouver une solution pour le rapatriement. Renseignes-toi auprès de ta mutuelle étudiante ou de la mutuelle de tes parents (si tu es sur la leur) pour voir s’ils proposent une couverture pour les séjours de moins de 3 mois en stage à l’étranger.
Amandine I |
Bonjour, faut-il souscrire une assurance supplémentaire, en plus du papier SE401-Q-104, pour un stage de 3 mois au Québec ?

Merci d’avance.