1Est-ce nécessaire de prendre un abonnement téléphonique au Canada ?

Même si le service s’est amélioré ces dernières années, vous aurez un choc en découvrant les offres de téléphonie au Canada… Finis les abonnements à deux euros et les forfaits illimités !
Effectivement, le Canada est en retard par rapport à d’autres pays concernant le rapport qualité / prix des offres proposées. En d’autres mots : les forfaits téléphoniques sont très chers par rapport aux services auxquels vous aurez droit. C’est pour ça que la question se pose : avez-vous vraiment besoin d’un forfait téléphonique au Canada ?

Une fois le NAS/SIN en main et le compte bancaire ouvert, se procurer un numéro de téléphone est généralement l’étape suivante lorsque vous arrivez au Canada !

Vous venez au Canada avec un statut de visiteur (touriste) : si vous passez quelques semaines ou même quelques mois au Canada, il n’est pas forcément nécessaire de prendre un forfait canadien. Vous pourrez tout à fait vous débrouiller avec votre forfait français ou belge : renseignez-vous sur les offres internationales proposées par votre opérateur habituel. Si vous avez droit à peu de données à l’étranger, vous pourrez aussi compter sur le wifi très présent au centre des villes canadiennes et dans énormément de commerces. Si vous faites un road trip, vous trouverez le wifi assez facilement sur la route (campings, stations-service, Tim Horton’s, etc.).

Vous venez avec un permis de travail (PVT, Jeunes professionnels, stage coop) : il est à notre avis indispensable d’avoir rapidement un numéro de téléphone canadien pour pouvoir être joignable (employeurs locaux, propriétaire de logement amis…). Vous indiquerez ce numéro sur votre CV et en plus de vous permettre d’être joignable, c’est une preuve supplémentaire pour l’employeur que vous êtes sur place et disponible pour travailler. Un numéro de téléphone étranger enverrait un mauvais signal. De plus, on vous demandera un numéro de téléphone canadien pour un bon nombre de formalités (inscription à la bibliothèque, au service de livraison de courses, etc.). C’est toujours bon à avoir !
Peut-être une exception à la règle : si vous comptez uniquement voyager et/ou faire du volontariat pendant votre PVT, vous pouvez peut-être attendre avant de souscrire un abonnement téléphonique canadien. Vous n’en aurez peut-être pas l’utilité, à condition de conserver votre abonnement français ou belge, et de peut-être souscrire une offre internationale.

Que penser des forfaits français (Free ou Red) illimités à l’étranger ?

Free Mobile et Red de SFR, opérateurs français, proposent des offres internationales très avantageuses, notamment pour les voyageurs au Canada. Pour un forfait au prix modique, vous pouvez envoyer des SMS, téléphoner et même utiliser les données Internet sans frais supplémentaires. Nous avons consacré un dossier entier à ce sujet : Roaming, des offres de téléphonie pas vraiment adaptées aux pvtistes. Effectivement, si ces offres semblent alléchantes dans le cadre d’un PVT, il y a quand même des petites clauses qui peuvent poser problème… Par exemple, si les opérateurs se rendent compte de l’utilisation abusive de la ligne, ils pourraient facturer la consommation ou même supprimer votre ligne. Effectivement, ces forfaits sont censés être utilisés seulement dans le cadre d’un voyage temporaire à l’étranger, pas d’une installation de plusieurs mois ou années !

Une alternative à l’ouverture d’un forfait classique ?

Certaines applications, comme TextNow ou Fongo, vous permettent, à condition que vous soyez connecté à un réseau Internet, de pouvoir téléphoner et envoyer des SMS gratuitement. Le plus de TextNow par rapport à Whatsapp ? L’application vous fournit également un numéro canadien ! Vous pouvez donc communiquer ce numéro à vos nouveaux amis et votre employeur. Appels, textos : tout se gère via l’interface de l’application.
L’inconvénient, c’est qu’il faut en permanence avoir accès à un réseau internet pour être joignable. Cela est possible si vous êtes ultra-sédentaire ; si vous êtes travailleur autonome ou si vous vivez et travaillez dans un endroit où les réseaux publics (hotspot) sont nombreux… Autre point négatif : l’application a parfois des petits « bugs » et ne vous notifie pas toujours des appels, que vous pourrez rater. Vous ne pouvez pas non plus recevoir les SMS de validation (en cas de paiement sur le net).

Rester en lien avec vos proches du monde entier

On ne va pas vous l’apprendre, vous pourrez rester en lien avec vos proches de France ou de Belgique via des applis comme Whatsapp, Facebook messenger ou Skype (pour appeler directement sur des numéros de téléphone fixe ou portable, pratique pour joindre les personnes âgées, par exemple, qui ne maîtrisent pas les applis de smartphone). Plus récemment et suite à la crise du Covid-19 et la généralisation du confinement, l’application House Party a connu une véritable croissance. Elle permet de passer des appels vidéo avec ses amis proches et propose en plus des mini-jeux à partager avec eux. Pour tout cela, il y a juste besoin de capter un réseau internet !

Garder son abonnement téléphonique français ou belge, une bonne idée ?

Si vous souhaitez garder votre numéro de téléphone habituel, il n’y a pas d’autre solution que de garder votre ligne ouverte. Pour faire des économies, vous pouvez souscrire un abonnement moins cher (c’est possible à condition que vous ne soyez plus sous engagement avec votre opérateur) ou de suspendre votre ligne auprès de votre opérateur, moyennant un frais mensuel. Ainsi, vous garderez votre numéro de téléphone français ou belge, et vous pourrez même continuer à être joignable (sauf en cas de suspension de ligne). Ceux qui possèdent un téléphone avec emplacement double-sim sont chanceux ! 😉

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(14) Commentaires

Moaz I |

Bonjour à toutes et à tous,
Je m’envole pour Montréal d’ici quelques jours et j’ai un abonnement Free avec 35GO à l’étranger donc je vais le garder haha.
Mais je voulais savoir si il était possible d’acheter uniquement une puce là bas pour avoir un numéro canadien sans abonnement (ni possibilité d’émettre des appels) de manière à recevoir des appels d’employeurs vu que mon téléphone fait double sim et si c’est possible, me confirmer que jai juste la puce à payer en une fois et qu’il n y a pas de frais tous les mois dessus.
Merci beaucoup pour votre aide.

Emeline I |

Bonjour,

Petit message de Warning. Nous avons été ce matin à la banque (BNC) et n’avons pas pu ouvrir de compte car il fallait absolument un numéro de téléphone canadien. Comme indiqué dans cet article, nous pensions nous en occuper plus tard mais ça n’est pas possible.
C’est donc une des choses à faire en premier lieu avec le NAS afin de pouvoir ouvrir son compte bancaire.

{{likesData.comment_87476.likesCount}}
soso94140 I |

Bonjour à toutes et à tous,
Je compte activer mon PVT au Canada et j’aurai besoin d’avoir à la fois un numéro canadien et français, mon abonnement Free me convient très bien et je ne veux pas le perdre (25go d’internet par mois à l’étranger). Avec TextNow je peux donc avoir 2 numéros de téléphone et être joignable sur l’un et l’autre à n’importe quel moment sans avoir besoin d’activer tel ou tel numéro ?

Pierre-Alexandre I |

Bonjour,

J’arrive le 15mai à Montréal pour un PVT, viens de voir que RED, mon opérateur mobile proposait des abonnements à 23€99 avec appels/sms illimités plus 20Go / mois. Est-ce plus avantageux que de prendre un forfait sur place?
Merci beaucoup!

Annelise I |

Salut ! À toi de voir, mais d’après mon expérience personnelle, RED by SFR n’est pas forcément adapté à des longs séjours à l’étranger, dans les conditions il est indiqué que l’offre à l’international est réservée aux courts séjours touristiques. De plus, tu auras besoin d’un numéro canadien pour tes démarches et ta vie quotidienne sur place (pour appeler des employeurs par exemple).

Pierre-Alexandre I |

Très bien c’est noté. Merci beaucoup pour ta réponse!

Lawrence I |

Bonjour,
Faut-il impérativement avoir une carte de crédit canadienne pour souscrire à un abonnement téléphonique au Canada ? J’ai reçu ma carte de débit hier à la banque mais j’aurais ma carte de crédit dans 2 semaines. En attendant j’ai Fongo.

Merci d’avance pour votre aide.

Laurence

Léa I |

Salut,
Super article merci beaucoup ! Il y a juste une question que je me pose vis à vis des applications qui génèrent des numéros de téléphone canadiens. Est-ce que si un canadien m’appelle sur ce numéro canadien qui a été généré par l’application, son appel va être facturé plus cher ? Ou c’est exactement comme si il appelait un vrai numéro québécois ?
Je voudrais pas faire faire du hors forfait à de potentiels employeurs.

Merci beaucoup !

{{likesData.comment_86128.likesCount}}
Théo I |

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé ma réponse sur le site internet de Fizz, mais est ce que les forfaits Fizz possèdent la 5g ou ils sont juste en 4g ?
Merci d’avance

Julia I |

Bonjour,
Est-il possible de télécharger Fongo ou TextNow depuis la France pour déjà avoir un numéro de téléphone Canadien avant d’arriver sur place? J’ai comme message qui s’affiche: ‘Cet article n’est pas disponible dans votre pays’. Des solutions?
Merci beaucoup!

{{likesData.comment_83894.likesCount}}
Alexandre I |

Bonjour, faut-il obligatoirement avoir un NAS pour avoir un numéro canadien ?

Pliz I |

Bonjour Alexandre,
Non! Le NAS est un numéro confidentiel qui doit être protégé et ne doit pas être communiqué à n’importe qui. Même si en pratique il est souvent demandé lors de la création d’un compte client pour un forfait mobile ou internet, et malgré ce que certains marchands peuvent affirmer aux nouveaux arrivants encore naïfs, vous n’êtes pas tenus de le leur communiquer. Jamais ! Je te conseille de lire https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale/rapports/responsabilite-partagee.html pour en savoir plus. Si l’exigence vient de la compagnie de téléphonie, fais part de ton souhait de leur transmettre un autre justificatif. S’ils refusent, vas voir la concurrence (tu peux également porter plainter plainte comme précisé sur la page dont je t’ai donné le lien ci-dessus).

{{likesData.comment_80902.likesCount}}
Alexandre I |

d’accord, merci !

{{likesData.comment_80905.likesCount}}
Reynald I |

Non il ne faut pas avoir la NAS et il ne faut pas que tu leur donnes tes numéro même s’il te demande ils n’ont pas de droit de te les demander et de te refuser si tu ne leurs donne pas