Mise à jour importante de janvier 2018 – J’ai rédigé ce dossier en 2012 et aujourd’hui les choses ont bien changé… En effet, Toronto accueille plusieurs milliers de nouveaux résidents chaque année et cela a un impact important sur le logement. Lorsque je suis arrivé en 2005, la demande était inférieure à l’offre… Il était donc assez simple de trouver un logement car les propriétaires de biens n’avaient pas beaucoup de choix. Maintenant les propriétaires de logements sont minoritaires ! L’effet est qu’ils sont devenus plus exigeants et ils peuvent recevoir plusieurs candidatures pour un seul logement…
Pour les pvtistes qui ont choisi Toronto, attendez-vous donc à une recherche difficile, je ne veux pas vous effrayer mais je préfère vous avertir. Je rencontre régulièrement de nouveaux pvtistes et ils ont tous une difficulté en commun : la recherche d’un logement.
Ce dossier a été mis à jour en conséquence.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires en dessous de l’article.
Pour choisir correctement votre futur logement à Toronto, voici un récapitulatif de toutes les choses à savoir.
Le site BlogTO consacre un article aux loyers de Toronto, considérés en 2018 comme les plus élevés du Canada.
Les loyers y sont donc plus élevés comparé à des villes comme Montréal, Québec ou Ottawa. Le budget minimum que je recommande pour un 1 bedroom (équivalent 2 pièces) est de 1 400 $/mois. Comme en France, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre logement :
- Le nombre de pièces.
- Le quartier.
- Le type de logement.
- Les charges.
- Le transport en commun.
Important : je vous conseille également la lecture de ce récapitulatif : Les réflexes pour choisir son logement au Canada.
Les équivalences
L’unité de mesure pour indiquer la surface habitable n’est pas le mètre carré mais le square feet (pied carré). 100 m2 = 1076 sq ft.
Petite astuce pour convertir rapidement, il suffit de vous rendre dans Google :
Pour le nombre de pièces, c’est très simple :
- Bachelor = studio.
- 1 bedroom = 1 chambre (équivalent à un 2 pièces en France).
- 2 bedrooms = 2 chambres.
- 1 bedroom + den = 1 chambre + 1 espace qui peut servir pour un bureau par exemple. Parfois le den ne peut être qu’un renfoncement dans le salon. En règle générale, un den est une petite pièce d’environ 5 mètres carrés avec une fenêtre.
(301)Commentaires
Je suis arrivé à Toronto mercredi dernier. Je suis pour le moment à Davisville et j'ai donc cherché des logements.
Il y en a un que j'ai trouvé mais j'aimerais avoir ton avis parce que tu es là depuis plus longtemps que certains de mes contacts.
Il s'agit d'une chambre assez grande et meublée, avec la salle de bain et toilettes dans la chambre, dans Kensington Market au 39 Wales street pour 800$ tout compris (web, électricité, eau...). Pas de machine à laver dedans, mais une laverie à une minute à pied à Augusta avenue. La coloc est dans une maison avec 2 autres chambres où il y a d'autres colocs qui ont aussi leur sdb. Concrètement, seule la cuisine serait partagée entre nous.
Certains de mes contacts français ici trouvent ça cher, quant à mes amis canadiens et Torontois, ils me disent que c'est "carrément un bon plan". Perso, je ne sais pas trop quoi en penser. J'hésite avec une autre coloc à Dhir Mews à 635$ tout compris et meublée. Dans celle-ci, il y a 6 personnes total, 1 machine à laver et un sèche-linge, 3 sdb (la mienne serait partagée avec 2 filles), une cuisine avec un frigo. Ce qui m'inquiète dans celle-ci, c'est une cuisine et surtout 1 frigo pour 6... Pour la propreté, pas de pb: il y a un planning de ménage et le proprio a mis en place un système cool où celui qui ne fait pas son tour de ménage paie 50$ et cet argent est redistribué aux colocs qui font le ménage à sa place.
Pour l'emplacement, c'est moins bien placé que Kensington market (pas très dur en même temps), et il y a le bus 29 qui amène 2min à St clair (dufferin) pour récupérer le streetcar, ou dans le sens du nord jusqu'à Eglinton. Le 29 va jusqu'à Dufferin mall (je le connais pas lui).
Bref, toi, qu'en penses-tu? 800$ dans Kensington, ça te paraît cher? J'avoue ne pas avoir vraiment de quartier préféré pour chercher, ne sachant pas encore où ni comment je vais travailler, je veux juste avoir accès facilement aux intersections principales des TTC.
Merci pour ton retour, et au plaisir de te croiser!
Je passe qqs jours a Toronto mi-octobre, j'irai voir.
La solution serait a mon avis une auberge de jeunesse, voir a négocier avec elle une réduction ou la gratuité contre travail la bas (ménage, déblayage de neige, tenue de l'acceuil...)
J'y serais du 19 nov au 17 dec, donc pas en début de mois...Une colloc, ça peut se trouver?
Au pire ça sera l'AJ pour un mois, tant pis.
Je jetterai un œil sur craigslist a tout hasard mais si quelqu'un a un bon plan, qu'il n’hésite pas!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus