Tout savoir sur le PVT à Edmonton

Article publié le 06-07-2012.

Les quartiers d'Edmonton

La ville est divisée en communautés plus ou moins actives, mais toutes sont plutôt familiales. Plus on s'éloigne du centre-ville, plus les bâtiments sont bas (petits immeubles ou maisons). Chaque quartier a son standing. N'éspèrez pas trouver à Edmonton la diversité que vous pouvez trouver sur la côte atlantique, à Montréal, Québec, Ottawa ou encore Victoria. Edmonton est une ville jeune qui n'a que 150 ans. La ville vient juste de commencer un programme de classification de certains bâtiments du début du XXè siècle. Ici, une vieille maison a 60 ans. Les plus vieux bâtiments classés date de 1912. Leur échelle de temps est déconcertante pour les Européens que nous sommes.

Le centre-ville, Downtown

C’est le quartier des affaires où se trouvent les plus hauts buildings de la ville, la Canada Place, centre administratif fédéral et la Mairie (City Hall). En été, c'est un quartier très vivant et en hiver, c'est très calme après 18h.
Pas très loin, se trouve la “Ledge”, le Parlement provincial (Legislature en anglais).

Le Quartier St. Jean

C’est le quartier français de la ville. Les cafés, les librairies et le centre d’affaires sont francophones. On y trouve des administrations fédérales avec des services en français. En effet, certains albertains sont uniquement francophones.

Le West End

C’est le quartier le plus à l’ouest de la ville. On y trouve le plus grand centre commercial du monde : le West Edmonton Mall (WEM). Nous en reparlons plus tard dans les attractions de la ville.

Le Campus universitaire nord

Le campus historique, c'est une véritable ville dans la ville.

Avec l’une des universités les plus dynamiques du Canada, la faculté de médecine est à la pointe de son domaine dans de nombreuses disciplines. Elle a un budget annuel de plus d’un milliard de dollars, passe son temps à construire des bâtiments et se renouvelle constamment. Bien-sûr, les unités de géologie, d’agriculture et de l’environnement sont également bien fournies.

Fait intéressant, le campus possède sa propre police. C’est l’un des quartiers les plus sûrs de la ville !

Si vous venez étudier ici, l’université offre de très nombreux avantages. Les soins médicaux sont gratuits pour les étudiants (médecins qualifiés, médicaments, vaccins...), il y a soutien psychologique si nécessaire (dont une assistance pour les crimes sexuels qui débute par l’information des étudiant(e)s), des diététiciens, du soutien scolaire ainsi qu'une aide à l’intégration sur le campus, entre autres.

Les étudiants peuvent aussi utiliser les infrastructures sportives principalement localisées dans le “Butterdome” (parce que ça ressemble à une grosse motte de beurre) qui est sacrément bien équipé (plusieurs équipes universitaires sont championnes nationales !)

L'université est une petite bulle très cosmopolite : des étudiants et des professeurs des quatre coins du monde s'y croisent tous les jours.

Whyte Avenue

La 82è Avenue, c’est le quartier animé de la ville, proche du campus.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Faire du WWOOFing pendant un séjour à l’étranger

[Interview]

Marion : 2 PVT (NZ et Canada), entre galères et souvenirs inoubliables

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : mon installation à Toronto

[News]

Les âges limites de participation au PVT (29, 30 ou 35 ans ?)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Lau
296 132
#1171850

Bon Edmonton ça ne sera pas pour moi, les tornades et les grelons, je dis non !! lol

{{likesData.comment_1171850.likesCount}}
#1171852

Bien instructif… mais j’avoue que le taux de criminalité me refroidit quelque peu

{{likesData.comment_1171852.likesCount}}
#1171853

Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !

{{likesData.comment_1171853.likesCount}}
Jo
801 143
#1171854

Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
http://www.edmonton.ca/transportatio...l-airport.aspx

{{likesData.comment_1171854.likesCount}}
Jo
801 143
#1171855

Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
http://www.edmonton.ca/transportatio...l-airport.aspx

{{likesData.comment_1171855.likesCount}}
Sandrine
132 123
#1171856

Hello,

Je suis à Edmonton depuis plusieurs mois maintenant, j’aimerai passer un petit weekend à Jasper et louer une voiture pour y aller (ça coûte moins cher que Greyhound), auriez-vous des adresses utiles concernant les locations de voitures (une meilleure que l’autre par exemple) ?


Merci d’avance.

{{likesData.comment_1171856.likesCount}}
#1171851

Contrairement à ce que pensent les gens le climat est super en Alberta. Il y fait moins froid que dans l’Est, et il fait presque tout le temps soleil. (près de 300 jours de soleil par an à Calgary ! )

{{likesData.comment_1171851.likesCount}}
#1171857

J’arrive sûrement trop tard mais enterprise rent a car ou rent a wreck ont souvent les meilleurs deals. Entre 20 et 30$ la journée pour une petite voiture de 4 places.

Attention à Calgary en juillet et août tout est pris d’assaut, il vaut mieux réserver !

{{likesData.comment_1171857.likesCount}}
#1171858

« Les soins médicaux sont gratuits pour les étudiants (médecins qualifiés, médicaments, vaccins…) »

Je ne sais pas d’ou vous sortez ça ?!!!


Peut-être que la fac de médecine a un statut particulier, mais pour le reste c’est comme en France, il faut cotiser à une mutuelle étudiante. Le truc c’est qu’en général c’est inclus automatiquement dans les frais d’inscription d’université (qui sont élevés cela dit en passant).

En fait il faut faire soi-même une démarche spéciale pour ne pas être inscrit à la mutuelle étudiante (il n’y en a qu’une pour tout le monde, pas le choix) et donc ne pas payer. Donc en général si on ne se pose pas la question c’est complètement transparent et on paye sans le savoir (pour un canadien c’est une évidence, mais pas pour un français !).

{{likesData.comment_1171858.likesCount}}
#1171859

T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.

{{likesData.comment_1171859.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre