Toutes les démarches pour aller aux USA

Article publié le 19-07-2012.

Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n'y aller que pour 90 jours maximum et d'avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

Toutefois, si vous avez voyagé au Yemen, en Iran, en Libye, en Somalie, en Irak, au Soudan ou en Syrie depuis mars 2011, vous devrez obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis.

Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d'exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser. Vous aurez également l'interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant... toute votre vie.

AUTEUR : Isabelle alias isa

11 ans
Lyon, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Petite question, qui ne doit surement pas être originale, mais je trouve tout et son contraire.

Si on veut passer par exemple un week end aux USA en janvier, puis un autre en juillet, comment ça se passe ?

Peut-on bénéficier à nouveau d’une exemption de visa touristique ?

Oui, mais il faudra que tu rendes ton papier vert en quittant le territoire américain en janvier, et que tu en fasses à nouveau la demande en y retournant en Juillet ! L’attribution de l’exemption de visa est toujours au jugé du douanier, donc tu n’entres jamais de droit, mais en 7 mois, j’en ai eu 3 différents sans soucis 😉

Qu’est-ce qu’on peut psychoter avec ces histoires de visas !
Ok merci, plus qu’à m’organiser maintenant :)

est-il possible de faire un saut aux USA avant d’aller au Canada avec le PVT en poche.
Je souhaiterai rester une semaine à NYC avant de rejoindre Toronto.

Ou faut-il d’abord atterrir sur le sol canadien pour « valider » le PVT et profiter des USA ensuite.

Merci d’avance. Je sais pas si j’ai été assez clair :/

Salut à tous, nous sommes actuellement au Canada avec notre PVT et on aimerait aller au USA, cependant lorsque l’on fais la demande Esta à la question  » dans quel pays résidé vous  » il n’y a pas le Canada. Que faire?
Merci à vous.

Samantha, vous comptez y aller par la frontière terrestre ou en avion ?

On pense y aller en bus mais les deux sont encore possible notre projet n’est pas encore défini sur le moyens de transport :)

C’est assez important car si vous passez la frontière terrestre, pas besoin d’ESTA 😉

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App