En voiture
Posséder une voiture à Hong Kong, une bonne idée ?
Nous allons être direct : non, posséder une voiture à Hong Kong pendant un PVT n’est clairement pas une bonne idée. D’une part, vous avez un très vaste choix de transports publics pour vous rendre à beaucoup d’endroits dans toute la région administrative de Hong Kong. Les bus, les tramways ou les minibus circulent quasiment partout sur le territoire. Pour les endroits encore plus reculés, vous avez toujours l’option de prendre un taxi ou tout simplement de marcher.
D’autre part, avoir une voiture à Hong Kong coûte cher, très cher, excessivement cher, à commencer par les parkings, qui sont tout simplement hors de prix. La circulation est assez difficile, il n’y a pas vraiment de places de parking gratuites, et si vous vivez entre l’île de Hong Kong et Kowloon (comme la majorité des pvtistes), vous payerez le parking encore plus cher. Ensuite, tout véhicule circulant à Hong Kong est soumis à une licence payante (environ 5 000, 6 000 $).
Par ailleurs, l’essence coûte elle aussi assez cher.
Bref, vous n’avez aucune raison, de surcroit en PVT, de détenir une voiture.
Le permis de conduire
Si pour une raison ou une autre, vous avez besoin de conduire une voiture à Hong Kong, sachez que les pvtistes n’ont apparemment pas l’obligation d’échanger leur permis de conduire pour un permis hongkongais. En effet, la détention d’un permis de conduire hongkongais est obligatoire pour conduire à Hong Kong si l’étranger s’y installe pour une période de résidence supérieure à 12 mois.
Il est toutefois fortement recommandé d’accompagner son permis de conduire avec un permis de conduire international, les policiers hongkongais ne comprenant pas le français.
Si vous deviez rester plus longtemps que 12 mois à Hong Kong, vous pourriez obtenir une full driving licence de Hong Kong si vous avez déjà votre permis de conduire français ou canadien. En effet, Hong Kong dispose d’un accord sur les permis de conduire avec ces deux pays.
Pour obtenir une full driving licence hongkongaise, vous aurez besoin de présenter votre Hong Kong ID, votre passeport, votre permis de conduire et une preuve de résidence datant de moins de 3 mois à Hong Kong (factures, lettres du gouvernement…). Des frais de 900 $HK sont à prévoir. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce site du gouvernement hongkongais.
Conduire à Hong Kong
La circulation à Hong Kong peut être problématique en raison du trafic. D’une part, un nombre important de Hongkongais utilisent leur voiture, mais il faut aussi tenir compte des nombreux taxis et des centaines de bus à double-étage. N’oubliez pas également qu’à Hong Kong, on conduit avec le poste de conduite à gauche, comme dans les anciennes colonies britanniques. Enfin, les camions de livraison sont aussi très nombreux et peuvent ralentir la circulation.
Louer une voiture à Hong Kong ?
A l’instar de l’achat d’un véhicule, la location d’une voiture n’est pas vraiment nécessaire. Certes, il existe des loueurs de voiture, mais ils sont nettement moins nombreux que dans les autres villes du monde. Le problème des places pour se garer se pose là aussi, notamment sur l’île de Hong Kong et sur Kowloon.
Comptez entre 700 et 1 000 $HK pour une journée de location (sans compter les promotions possibles), sans les différentes options.
Voici quelques compagnies de location de voiture à Hong Kong :
Notez enfin qu’il ne semble pas possible pour les voitures de location hongkongaises de passer en Chine continentale.
À vélo
La circulation à vélo dans Hong Kong n’est pas courante. Sur l’île de Hong Kong et sur Kowloon, il n’y a pas ou très peu d’espaces réservés aux vélos. Il y en a nettement plus dans les Nouveaux Territoires ou sur les îles, avec parfois même de véritables pistes cyclables.
Au quotidien, l’usage d’un vélo n’est pas recommandé : d’une part, la circulation peut être assez dangereuse et vous ne seriez pas totalement en sécurité sur les grandes voies. D’autre part, les niveaux de pollution peuvent être assez élevés à Hong Kong. En été, la chaleur « naturelle » et les sorties de climatisation (des bus) transforment votre trajet en vélo en petit enfer sur terre.
Le vélo est plus utilisé pour des activités de loisirs (dans les forêts, les parcs, les îles) que pour une utilisation quotidienne en ville. Quelques livreurs utilisent des vélos mais cela reste très marginal. Sur l’île de Hong Kong, les cyclistes font face à deux défis importants :
- Se glisser dans la circulation avec les nombreux bus à double-étage et les taxis, qui ne font trop attention à eux.
- Circuler sur l’île avec ses différences importantes de niveau. Par exemple, le quartier de mid-level est extrêmement pentu. La descente sera rapide, mais la remontée très difficile.
En scooter / moto
Contrairement à de nombreuses villes en Asie, l’utilisation de scooters et de motos est assez peu répandue à Hong Kong, en particulier sur l’île de Hong Kong et à Kowloon. La plupart des utilisateurs de motos sont des livreurs. Là aussi, le manque de place, la pollution, la sécurité et le prix de l’essence jouent contre l’utilisation des deux roues.
(6)Commentaires
C'était un minibus vert ou bien un minibus rouge que tu as pris la nuit ?
Je ne connaissais pas cette histoire de tarifs de la semaine et du week-end !
Le minibus part quand il est plein (j'ai attendu moins de 5 minutes en moyenne), on paie quand on descend. J'ai payé $20 les Vendredi, Samedi et Dimanche soir, $15 les Jeudi et Lundi soir (pas encore essayé Mardi et Mercredi, sûrement tarif semaine à $15).
Pour le tram, il faut noter que c'est beaucoup plus lent que le métro, pour ceux qui sont pressés
Des rouges (sur Hong Kong Island, et même Kowloon) et les verts dans les nouveaux territoires.
Pour les rouges, en gros, toute la journée, ça va. Le vendredi soir et le samedi soir, ça peut en effet être extrêmement énervant.
Moi, je bosse près de Lan Kwai Fong et quand je termine vers 1 ou 2 heures, ça peut être galère de chopper un taxi, en particulier les vendredi et samedi soir. Du coup, moi j'opte souvent pour le bus de nuit. Il faut savoir bien les choisir (certains sont beaucoup plus chers), mais au moins, moins de galère que pour certains taxis.
Quand on leur dit "Wan Chai" depuis LKF, les taxis se barrent direct. Une fois, le chauffeur accepte, mais commence à ne pas allumer le compteur. Ma colloc italienne qui parle chinois lui a rapidement ordonné de l'allumer, il l'a fait et n'a plus broncher après ça.
Pour les taxis rouges, le minimum pour une course est de 22 dollars. Après 5 minutes (il me semble), le tarif commence à augmenter, généralement de 1,6 dollars (je crois) par tranche de 200 mètres.
Pour les taxis verts (dans les New Territories), ils sont un peu moins chers, je crois que c'est 1,40 dollars ensuite, mis bon, les distances sont quand même plus longues.
Vous avez aussi certaines banques chinoises qui proposent une carte 2 en 1 : elle fait carte bancaire et Octopus en même temps. Je ne l'ai jamais testée, vu qu'en général je prends l'Octopus à l'aéroport.
Niveau ferry, je ne les emprunte que très rarement. Mais j'entends souvent les gens revenir de Hong-Kong conseiller de prendre le ferry au moins une fois, le soir durant le show "Symphony of Lights". Faudrait que j'essaie la prochaine fois.
Pour le MTR, une petite chose importante à savoir : il est interdit de manger/boire au-delà des tourniquets. Et la police ne plaisante pas avec ça (2000 HK$ d'amende), ni les Hong-Kongais eux-mêmes d'ailleurs.
Et enfin les taxis ! Je les déconseille depuis l'aéroport, c'est rapide et confortable certes, mais certains trajets peuvent faire mal au porte-monnaie dû à des taxes supplémentaires (l'aéroport, Lo wu/Shenzhen, par expérience). Si vous vous baladez sur l'île, ou dans Kowloon, c'est un bon moyen de transport rapide et pas si cher que ça. Du moment de ne pas le prendre à Admiralty pendant les heures de pointe
Officiellement (comme partout dans le monde je crois bien) le taximeter est obligatoire, donc pas trop de négoce. Mais parfois, en fin de soirée à Wan Chai ou Lan Kwai Fong, les taximeters ne fonctionnent plus...
Une petite précision pour la carte Octopus, quand on la rend au moment de quitter le territoire, les 50 dollars nous sont rendus. Bonne découverte de Hong Kong!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus