3Le MTR (le métro)


Hong Kong dispose d’un réseau de métro bien développé avec 10 lignes réparties entre l’île de Hong Kong (au nord de l’île), Kowloon, les Nouveaux territoire et l’île de Lantau : le MTR (Mass Transit Railway). Il s’étend même jusqu’à la frontière chinoise à Shenzhen. Les métros sont propres, rapides, et circulent à une fréquence très régulière.

3 lignes de métro à connaître 

La Island line (ligne bleue) : cette ligne parcourt le nord de l’île de Hong Kong d’Est en Ouest entre Chai Wan et Kennedy Town. Sur la ligne, le prix d’un trajet varie entre 4,60 $HK et 10,40 $HK.

La Airport Express line (ligne vert foncé) : cette ligne permet de relier le centre de Hong Kong et Kowloon avec l’aéroport de Hong Kong en moins de 25 minutes. Le prix est nettement plus élevé que les autres lignes : comptez environ 110 dollars pour le trajet (des réductions sont possibles si vous êtes deux ou si vous prenez un aller-retour…).

Tsuen Wan Line (ligne rouge) : cette ligne traverse le harbour Victoria qui sépare l’île de Hong Kong et Kowloon et permet ainsi de relier le centre de Hong Kong à Tsim Sha Tsui.

La South Island line (ligne vert clair) : c’est la petite dernière des lignes de métro puisque son ouverture s’est faite le 28 décembre 2016. Elle permet de relier le nord de l’île de Hong Kong avec l’île d’Ap Chei Lau, située au sud d’Admiralty. Elle permet également de relier le parc d’attraction Ocean Park situé au sud de l’île. Son prix est toutefois un peu plus cher que d’autres train : 6,70 $ pour le trajet sur toute la ligne.

Les autres lignes peuvent vous intéresser, notamment quand vous souhaitez vous rendre dans les Nouveaux Territoires ou sur l’île de Lantau.

Heure de circulation des métros

Les trains circulent entre 6 h et 1 h environ. Les derniers métros quittent leur terminus entre 00 h 15 et 1 h du matin selon les lignes. Le Airport Express circule entre 5 h 40 et 00 h 45.
Le métro est particulièrement emprunté entre 8 h 30 et 9 h puis entre 18 h et 19 h, pendant les heures de pointe.

On ne mange pas et on ne boit pas dans le métro !

Vous constaterez facilement que le métro de Hong Kong est très propre. C’est peut-être lié à la stricte interdiction de manger et boire dans le métro et dans les couloirs des stations. En effet, dès le moment où vous passez les bornes jusqu’à votre sortie, il est strictement interdit de manger ou boire. Et tout le monde respecte cette interdiction. L’amende de 2 000 $HK encourage sûrement le respect de cette règle finalement assez simple. À Hong Kong, le métro est très propre, il est rare d’apercevoir des lignes sur le sol causées par un liquide qui se serait déversé le long des wagons.

Les sorties de métros 

Les stations sont très grandes. Pour désigner les numéros de sorties, le MTR a mis en place un système de lettres (A, B, C, D…) auxquelles s’ajoutent parfois des numéros (par exemple, la sortie A3, ou la sortie C4). Quand vous donnez un rendez-vous à quelqu’un au niveau d’une sortie de métro, tâchez d’être précis !
Entrer dans une station de métro et rejoindre les quais peut également prendre pas mal de temps ! Pensez à inclure cette variable dans vos trajets !

Le prix

En comparaison avec d’autres moyens de transports, le métro peut être assez cher. En même temps, il va beaucoup plus loin ! Le prix des trajets dépend de leur longueur : si vous faites des distances courtes, vous ne paierez pas trop cher (entre 3,8 $HK et 4,6 $HK), mais le prix augmente considérablement si votre point A est très éloigné de votre point B (jusqu’à près de 55,6 $HK pour certains trajets). Vous pouvez retrouver les prix des différents trajets sur les panneaux d’information dans les stations du réseau MTR. Pour calculer les distances parcourues sur votre trajet, vous devez valider votre titre de transports une fois au départ et une fois à l’arrivée. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Internet du MTR.

Le MTR dispose également d’une application gratuite pour Smartphone très bien faite avec plein d’infos sur les sorties à emprunter pour se rendre à tel ou tel endroit (buildings, centres commerciaux, lieux d’intérêt…), ou sur les horaires de trains et des trajets de bus MTR.

Les bornes MTR fare saver

Un peu partout dans Hong Kong, sont disséminées des bornes MTR fare saver qui vous permettent d’obtenir des réductions sur vos trajets et ainsi d’économiser 2 $ sur votre prochain trajet à partir de la ou des station(s) de métro désignée(s) sur la borne. La liste des bornes et leur localisation sont disponibles sur cette page du site du MTR.

Par exemple, passer votre pass Octopus sur la borne située au niveau des escalators de Mid-levels vous permet de bénéficier d’une réduction de 2 $HK si vous empruntez le métro dans la journée à partir des stations de Central, Sheung Wan et Hong Kong station. 2 $, ce n’est pas la réduction du siècle (sur les petits trajets, cela constitue quasiment 50 % de réduction), mais si vous vivez à proximité d’une borne et que vous prenez quotidiennement le métro, ça fait quand même une bonne réduction à la fin du mois.

Le MTR City Saver

Le MTR City saver est une offre qui vous permet de faire 40 trajets de métro sur une période de 30 jours pour 425 $HK sur un certain nombre de lignes et de stations dans les zones urbaines de Hong Kong (voir la carte ci-dessous). Le coût du trajet revient ainsi à 10,62 $.

Pour qui ce pass est-il intéressant ?

Cette offre n’intéressera évidemment pas ceux qui ne se déplacent que très peu en métro. 40 trajets uniques correspondent à 20 allers-retours par mois dans les zones désignées. Cette offre n’intéressera pas non plus ceux qui utilisent le métro uniquement sur la Island Line (la ligne bleue sur Hong Kong island). En effet, chaque trajet coûtant moins de 10 dollars, l’offre ne serait pas intéressante.

En revanche, elle pourrait intéresser ceux qui doivent quotidiennement traverser le harbour entre Hong Kong et Kowloon en métro. Et là encore, tout le monde n’est pas forcément concerné :

  • Ceux qui empruntent quotidiennement la Island line (ligne bleue) pour rejoindre la Kwun Tung line (ligne verte), la East rail line (ligne bleu ciel), la West rail line (ligne violette) ont tout intérêt à opter pour cette offre.
  • En revanche, ceux qui empruntent quotidiennement la Island line (ligne bleue) et la Tsuen Wan line (ligne rouge) n’ont pas forcément intérêt à prendre cette offre. Par exemple, si vous vivez sur Jordan ou Tsim Sha Tsui à Kowloon et que vous avez besoin de prendre le métro quotidiennement pour vous rendre à Central, Sheung Wan, Admiralty ou Wan Chai, les trajets coûtent plus cher avec le City Saver qu’en payant vos transports à l’unité (10 $).

À vous, donc, de calculer le coût de vos trajets pour voir ce qui est le plus intéressant.

Pour retrouver le tableau des coûts des trajets du MTR, vous pouvez consulter ce lien. Et pour en savoir plus sur l’offre City Saver, vous pouvez consulter cette page : The MTR City Saver.

Le monthly pass du MTR

Le monthly pass du MTR est un pass au mois qui vous permet de bénéficier de trajets en illimité sur certaines lignes du métro et parfois quelques lignes de bus.

Les pass mensuels sont plutôt dédiés aux personnes éloignées de l’île de Hong Kong, et s’adresse en particulier à ceux qui vivent à l’ouest de Lantau et dans les Nouveaux territoires.

Vous avez le choix entre 5 passes mensuels, à des prix différents, qui vous donnent accès seulement à certaines lignes du métro de la région de Hong Kong (certaines stations sont même exclues de certains passes). Sur les autres stations du réseau MTR, vous bénéficiez de 25 % de réduction.

  • Le pass Sheung Shui – East Tsim Sha Tsui coûte 495 $HK.
  • Le pass Tuen Mun – Nam Cheong coûte 525 $HK
  • Le pass Tuen Mun – Hung Hom coûte 615 $HK
  • Le pass Tung Chung – Nam Cheong coûte 415 $HK
  • Le pass Tung Chung – Hong Kong coûte 650 $HK

Ces passes mensuels se chargent sur l’Octopus. Dès que vous empruntez les lignes permises par votre pass, vous ne payez rien. En revanche, vous payez vos autres trajets qui ne sont pas compris dans votre pass.

Certains de ces passes incluent également des trajets gratuits sur certaines lignes de bus mises en place par le MTR (MTR bus et MTR feeder bus).

Pour en savoir plus.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(6)Commentaires

remi I |
Message de Marie
Merci pour ce retour !

C'était un minibus vert ou bien un minibus rouge que tu as pris la nuit ?
Je ne connaissais pas cette histoire de tarifs de la semaine et du week-end !
C'était un rouge, et c'était également $15 hier (mercredi).
{{likesData.comment_1065926.likesCount}}
Marie I |
Message de remizou
Pour les minibus de nuit, j'ai pris plusieurs fois celui qui va de Central (sur Queen's Road) jusqu'à Mongkok (sur Kowloon), en passant par Jordan, juste au Nord de TST. Pratique pour ceux qui sortent à Central et rentrent quand il n'y a plus de métro.
Le minibus part quand il est plein (j'ai attendu moins de 5 minutes en moyenne), on paie quand on descend. J'ai payé $20 les Vendredi, Samedi et Dimanche soir, $15 les Jeudi et Lundi soir (pas encore essayé Mardi et Mercredi, sûrement tarif semaine à $15).

Pour le tram, il faut noter que c'est beaucoup plus lent que le métro, pour ceux qui sont pressés
Merci pour ce retour !

C'était un minibus vert ou bien un minibus rouge que tu as pris la nuit ?
Je ne connaissais pas cette histoire de tarifs de la semaine et du week-end !
remi I |
Pour les minibus de nuit, j'ai pris plusieurs fois celui qui va de Central (sur Queen's Road) jusqu'à Mongkok (sur Kowloon), en passant par Jordan, juste au Nord de TST. Pratique pour ceux qui sortent à Central et rentrent quand il n'y a plus de métro.
Le minibus part quand il est plein (j'ai attendu moins de 5 minutes en moyenne), on paie quand on descend. J'ai payé $20 les Vendredi, Samedi et Dimanche soir, $15 les Jeudi et Lundi soir (pas encore essayé Mardi et Mercredi, sûrement tarif semaine à $15).

Pour le tram, il faut noter que c'est beaucoup plus lent que le métro, pour ceux qui sont pressés
{{likesData.comment_1065733.likesCount}}
Marie I |
Salut Flavien et merci pour tes retours

Message de Flavien13
Niveau ferry, je ne les emprunte que très rarement. Mais j'entends souvent les gens revenir de Hong-Kong conseiller de prendre le ferry au moins une fois, le soir durant le show "Symphony of Lights". Faudrait que j'essaie la prochaine fois.
Je prend le ferry super régulièrement au final. Quand je dois me rendre à Tsim Sha Tsui, c'est le truc que je préfère : de jour ou de nuit, ça ne prend vraiment que quelques minutes, et c'est tellement agréable en fait . Fais le vraiment à ta prochaine venue.



Message de Flavien13
Si vous vous baladez sur l'île, ou dans Kowloon, c'est un bon moyen de transport rapide et pas si cher que ça. Du moment de ne pas le prendre à Admiralty pendant les heures de pointe
Officiellement (comme partout dans le monde je crois bien) le taximeter est obligatoire, donc pas trop de négoce. Mais parfois, en fin de soirée à Wan Chai ou Lan Kwai Fong, les taximeters ne fonctionnent plus...
Les taxis, j'ai eu depuis l'opportunité d'en prendre plusieurs fois.
Des rouges (sur Hong Kong Island, et même Kowloon) et les verts dans les nouveaux territoires.

Pour les rouges, en gros, toute la journée, ça va. Le vendredi soir et le samedi soir, ça peut en effet être extrêmement énervant.
Moi, je bosse près de Lan Kwai Fong et quand je termine vers 1 ou 2 heures, ça peut être galère de chopper un taxi, en particulier les vendredi et samedi soir. Du coup, moi j'opte souvent pour le bus de nuit. Il faut savoir bien les choisir (certains sont beaucoup plus chers), mais au moins, moins de galère que pour certains taxis.
Quand on leur dit "Wan Chai" depuis LKF, les taxis se barrent direct. Une fois, le chauffeur accepte, mais commence à ne pas allumer le compteur. Ma colloc italienne qui parle chinois lui a rapidement ordonné de l'allumer, il l'a fait et n'a plus broncher après ça.

Pour les taxis rouges, le minimum pour une course est de 22 dollars. Après 5 minutes (il me semble), le tarif commence à augmenter, généralement de 1,6 dollars (je crois) par tranche de 200 mètres.
Pour les taxis verts (dans les New Territories), ils sont un peu moins chers, je crois que c'est 1,40 dollars ensuite, mis bon, les distances sont quand même plus longues.
Flavien I |
L'Octopus est conseillée à partir d'une semaine de tourisme à HK. Comme le dit Teresadimsum, vous récupérez vos 50HK$ en partant, et elle offre de nombreux avantages comme des articles " 1 acheté = 1 offert" ou des réductions en tout genre. Sans oublier le plus important comme l'aura souligné Marie : ne pas avoir à faire l'appoint ! (Ca change la vie)
Vous avez aussi certaines banques chinoises qui proposent une carte 2 en 1 : elle fait carte bancaire et Octopus en même temps. Je ne l'ai jamais testée, vu qu'en général je prends l'Octopus à l'aéroport.

Niveau ferry, je ne les emprunte que très rarement. Mais j'entends souvent les gens revenir de Hong-Kong conseiller de prendre le ferry au moins une fois, le soir durant le show "Symphony of Lights". Faudrait que j'essaie la prochaine fois.

Pour le MTR, une petite chose importante à savoir : il est interdit de manger/boire au-delà des tourniquets. Et la police ne plaisante pas avec ça (2000 HK$ d'amende), ni les Hong-Kongais eux-mêmes d'ailleurs.

Et enfin les taxis ! Je les déconseille depuis l'aéroport, c'est rapide et confortable certes, mais certains trajets peuvent faire mal au porte-monnaie dû à des taxes supplémentaires (l'aéroport, Lo wu/Shenzhen, par expérience). Si vous vous baladez sur l'île, ou dans Kowloon, c'est un bon moyen de transport rapide et pas si cher que ça. Du moment de ne pas le prendre à Admiralty pendant les heures de pointe
Officiellement (comme partout dans le monde je crois bien) le taximeter est obligatoire, donc pas trop de négoce. Mais parfois, en fin de soirée à Wan Chai ou Lan Kwai Fong, les taximeters ne fonctionnent plus...
{{likesData.comment_1029020.likesCount}}
Teresadimsum I |
Merci Marie pour cette présentation très complète!
Une petite précision pour la carte Octopus, quand on la rend au moment de quitter le territoire, les 50 dollars nous sont rendus. Bonne découverte de Hong Kong!