Le tramway / le ding ding
Au nord de Hong Kong Island, des tramways parcourent la ville sur un axe est-ouest, et ce, depuis 1904. Ils ont une tarification unique (quel que soit l’endroit où on monte) : 2,60 dollars. L’autre nom du tramway est le ding ding, du son qu’il fait quand le conducteur klaxonne. Trouverez-vous le petit klaxon qu’on peut aussi actionner à l’arrière du tram en appuyant sur une pédale au sol ?
On monte par l’arrière du tramway et on paye en ressortant par l’avant. Le paiement se fait avec la carte Octopus ou en liquide (prévoir l’appoint, le conducteur ne peut pas vous donner la monnaie).
Le tramway est moins cher que les bus et est très agréable pour voir la ville au quotidien. Les tramways sont sur 2 étages, donc s’asseoir en haut est plutôt sympa. Les trams n’ont pas l’air conditionné (il peut donc faire un peu chaud), mais les fenêtre ouvertes permettent quand même de profiter un peu de l’air qui s’engouffre gentiment dans le tram.
Il y a plusieurs générations de trams : certains sont en bois, d’autres sont un peu plus modernes. C’est l’un des plus agréables moyens de transport à Hong Kong, mais il a l’inconvénient d’être relativement lent sur certaines portions, essentiellement quand celui-ci partage la route avec les voitures ou les bus.
La ligne de tramway s’étire de Kennedy Town à l’ouest et Shau Kein Wan à l’est mais fait parfois un détour vers le terminus d’Happy Valley ?. Toutefois, tous les trams ne vont pas toujours aux deux terminus. Il est par conséquent utile de vérifier sur le devant du tram, le lieu du terminus. L’erreur commune est de prendre un tram depuis Causeway bay pour partir vers Central et terminer à Happy Valley, ou bien de prendre un tram pour Quarry Bay et s’arrêter trop tôt à Causeway bay. Faites donc bien attention au lieu de terminus du tram que vous empruntez.
Et pour le petit cocorico, sachez que c’est une entreprise française qui assure l’exploitation du tramway : la RATP.
Pour les plus grands fans, sachez qu’il existe aussi plusieurs « party tram », des trams que l’on peut privatiser pour quelques heures (2 heures au minimum). Ils empruntent le chemin du tramway et on peut y faire la fête. Comptez de 1 400 à 3 500 $HK par heure (selon le tram choisi). Pour en savoir plus…
La compagnie de tramway a également mis en place une ligne touristique dans lequel il est possible de faire une visite tout en apprenant l’histoire du tramway et de Hong Kong. Comptez 150 $HK pour un tour d’environ 1 heure + une utilisation illimitée du tram pendant 2 jours. Pour en savoir plus…
(6)Commentaires
C'était un minibus vert ou bien un minibus rouge que tu as pris la nuit ?
Je ne connaissais pas cette histoire de tarifs de la semaine et du week-end !
Le minibus part quand il est plein (j'ai attendu moins de 5 minutes en moyenne), on paie quand on descend. J'ai payé $20 les Vendredi, Samedi et Dimanche soir, $15 les Jeudi et Lundi soir (pas encore essayé Mardi et Mercredi, sûrement tarif semaine à $15).
Pour le tram, il faut noter que c'est beaucoup plus lent que le métro, pour ceux qui sont pressés
Des rouges (sur Hong Kong Island, et même Kowloon) et les verts dans les nouveaux territoires.
Pour les rouges, en gros, toute la journée, ça va. Le vendredi soir et le samedi soir, ça peut en effet être extrêmement énervant.
Moi, je bosse près de Lan Kwai Fong et quand je termine vers 1 ou 2 heures, ça peut être galère de chopper un taxi, en particulier les vendredi et samedi soir. Du coup, moi j'opte souvent pour le bus de nuit. Il faut savoir bien les choisir (certains sont beaucoup plus chers), mais au moins, moins de galère que pour certains taxis.
Quand on leur dit "Wan Chai" depuis LKF, les taxis se barrent direct. Une fois, le chauffeur accepte, mais commence à ne pas allumer le compteur. Ma colloc italienne qui parle chinois lui a rapidement ordonné de l'allumer, il l'a fait et n'a plus broncher après ça.
Pour les taxis rouges, le minimum pour une course est de 22 dollars. Après 5 minutes (il me semble), le tarif commence à augmenter, généralement de 1,6 dollars (je crois) par tranche de 200 mètres.
Pour les taxis verts (dans les New Territories), ils sont un peu moins chers, je crois que c'est 1,40 dollars ensuite, mis bon, les distances sont quand même plus longues.
Vous avez aussi certaines banques chinoises qui proposent une carte 2 en 1 : elle fait carte bancaire et Octopus en même temps. Je ne l'ai jamais testée, vu qu'en général je prends l'Octopus à l'aéroport.
Niveau ferry, je ne les emprunte que très rarement. Mais j'entends souvent les gens revenir de Hong-Kong conseiller de prendre le ferry au moins une fois, le soir durant le show "Symphony of Lights". Faudrait que j'essaie la prochaine fois.
Pour le MTR, une petite chose importante à savoir : il est interdit de manger/boire au-delà des tourniquets. Et la police ne plaisante pas avec ça (2000 HK$ d'amende), ni les Hong-Kongais eux-mêmes d'ailleurs.
Et enfin les taxis ! Je les déconseille depuis l'aéroport, c'est rapide et confortable certes, mais certains trajets peuvent faire mal au porte-monnaie dû à des taxes supplémentaires (l'aéroport, Lo wu/Shenzhen, par expérience). Si vous vous baladez sur l'île, ou dans Kowloon, c'est un bon moyen de transport rapide et pas si cher que ça. Du moment de ne pas le prendre à Admiralty pendant les heures de pointe
Officiellement (comme partout dans le monde je crois bien) le taximeter est obligatoire, donc pas trop de négoce. Mais parfois, en fin de soirée à Wan Chai ou Lan Kwai Fong, les taximeters ne fonctionnent plus...
Une petite précision pour la carte Octopus, quand on la rend au moment de quitter le territoire, les 50 dollars nous sont rendus. Bonne découverte de Hong Kong!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus