Travailler en Corée du Sud : CV, lettre de motivation et entretien !

Chapitre 2 : Les lettres de motivation et de présentation

Date de publication : 22-10-2017

Auteur

Morgane

Les lettres de motivation et de présentation

La lettre de motivation : que doit-on écrire ?

Alors là, je vous arrête tout de suite. Ne rédigez votre lettre de motivation en coréen QUE si vous avez aussi les capacités de passer un entretien entièrement en coréen. Parce que soyez sûr qu’on vous attendra au tournant ! Tout comme il n’est pas utile (même si ça montre un gros effort de votre part) de rédiger une lettre en coréen bourrée de fautes juste pour montrer que vous êtes prêt à vous surpasser. Faites-le uniquement si vous avez déjà un excellent niveau et que l’annonce à laquelle vous avez répondue est entièrement en coréen, par exemple.

Pour ce qui est de la forme, il n’y a pas grand-chose à ajouter. Qu’elle soit en français, en anglais ou en coréen, elle doit mettre en avant vos motivations et surtout expliquer pourquoi vous avez envie de travailler pour cette entreprise en particulier et pas une autre. Montrez-vous convaincant, mais restez toujours humble et montrez que vous êtes prêt à en apprendre davantage. N’hésitez pas non plus à parler de vos précédentes expériences professionnelles (ou autres) en Corée (ou en Asie) et à l’intérêt que vous avez pour ce pays. Dites à quel point vous avez envie de vous engager sur le long terme et que vous êtes disponible et mobile.

Voici quelques mots clés et tournures de phrases qui pourront vous aider si vous décidez de rédiger votre lettre de motivation en coréen.

La lettre de présentation : kézako ?

En Corée, il existe un autre document qui accompagne le CV et la lettre de motivation qu’on appelle la “lettre de présentation” ou self-introduction document (자기소개서). Elle est généralement attachée directement à la suite du CV et sa longueur varie selon les modèles.

Attention, il ne s’agit pas d’une lettre de motivation, mais bien d’une lettre de présentation, tout à fait personnelle, qui a pour objectif d’en apprendre plus sur vous et votre parcours, votre personnalité, votre philosophie de vie et vos objectifs.

Voici un modèle standard et prêt à remplir.

Cette lettre de présentation est obligatoire pour les Coréens, mais n’est pas attendue de la part d’un candidat étranger, sauf si elle est explicitement demandée, notamment sur des postes où le coréen est exigé (ou dans certaines grosses boîtes). Si vous avez un très bon niveau en coréen et que vous voulez vous essayer à l’exercice, il est certain que ça surprendra (en bien) le recruteur ! Dans le cas contraire, ce n’est pas un document indispensable, surtout si vous postulez dans de petites entreprises ou pour de petits jobs.

Chapitre 2 sur 3

Évaluation de l'article

5/5 (1)

3 Commentaires

Marion
3 10
Bonjour !

Je n’arrive pas à voir la lettre de présentation (자기소개서)

Pouvez vous m’aider ?
Muriel
10.2K 21.6K
Bonjour,
Message de MarionC29
Alors j’ai déjà vu le poste concernant le CV coréen mais il ne répond pas à toutes mes questions .
J'y ai tout de même déplacé ton post : mieux vaut compléter une discussion existante que de créer un nouveau sujet par personne (surtout quand ledit nouveau sujet n'est pas au bon endroit sur le forum )
Marion
3 10
Bonjour à tous !

Alors j’ai déjà vu le poste concernant le CV coréen mais il ne répond pas à toutes mes questions ...

Alors j’ai fait mon Cv en anglais et je voudrais garder la même mise en forme que pour mon Cv coréen, est-ce que cela peut choquer ? Ou est-ce que je dois vraiment faire le CV basique coréen ?

Mon CV en anglais ressemble à ma pièce jointe ...

Merci de votre aide !!! 😁

Articles recommandés