6Soumettre une candidature pour un emploi

Que vous postuliez pour une offre d’emploi précise ou de façon spontanée (ce qui est aussi parfaitement envisageable), vous allez devoir présenter un CV et éventuellement, une lettre de présentation.

Si vous faites du porte-à-porte, pour travailler dans un bar ou un restaurant, un CV est suffisant. En revanche, si vous répondez à une offre d’emploi, notamment pour un emploi de bureau, il faudra l’accompagner d’une lettre de présentation (application letter / cover letter), similaire à une lettre de motivation.

Une candidature adaptée à l’emploi pour lequel vous postulez

Envoyer le même CV pour répondre à plein d’offres ne sera sûrement pas aussi efficace que l’envoi de candidatures précises, adaptée à chaque fois à l’emploi que vous visez et à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

Un employeur recherche une personne énergique, sachant faire preuve de leadership et une bonne connaissance des réseaux sociaux ? Votre candidature devra mettre en avant ces qualités. De même, si vous avez de l’expérience dans le domaine que vous convoitez, les tâches et les responsabilités indiquées sur l’offre d’emploi doivent aussi apparaître d’une façon ou d’une autre dans votre CV. Il ne s’agit pas de copier-coller les tâches listées dans l’offre, mais d’identifier la façon de les incorporer subtilement.

Imaginez que l’offre d’emploi est une question, et que votre candidature va être la réponse à cette question.

Prenez le temps de lire plusieurs fois les offres d’emploi qui vous intéressent, identifier les besoins de l’entreprise, vos atouts et les petits manquements que vous pourriez avoir (qui ne doivent pas forcément vous empêcher de postuler, ça ne coûte rien après tout !). Faites également attention aux consignes éventuellement données dans l’offre d’emploi. La candidature doit-elle être faite sur le site de recherche d’emploi ? Y a-t-il un autre contact ? S’il y a des liens, consultez-les, voyez si l’offre d’emploi n’apparaît pas ailleurs (comme sur le site de l’entreprise) et comporterait des détails supplémentaires. Bref, soyez méthodique. Faites également quelques recherches sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler.

La lettre de présentation

La lettre de présentation doit être courte et aller droit au but. Elle ne doit pas faire plus de 15-20 lignes et doit être au format de lettre standard (écrite à l’ordinateur). Les phrases doivent être plutôt courtes, et vous devez éviter les trop longs paragraphes.

Cette lettre va servir à vous présenter en quelques mots, à résumer votre parcours (sans trop entrer dans les détails, il y aura votre CV pour ça) et expliquer en quoi cet emploi vous aidera dans le développement de votre carrière et ce que vous allez pouvoir apporter à l’entreprise. Votre lettre doit ainsi répondre aux détails de l’offre d’emploi.

Vous devez réussir à convaincre votre correspondant de vous convoquer pour un entretien. À la fin de votre lettre justement, invitez votre correspondant à vous recontacter pour vous proposer une interview.

Évitez au maximum les fautes de frappe et faites relire votre lettre de préférence à une connaissance anglophone avant de l’envoyer.

Retrouvez des conseils supplémentaires et des exemples de lettre sur ces sites Internet (en anglais) :

Le CV / Resume

Votre CV va changer en fonction de l’entreprise dans laquelle vous postulez. S’il s’agit d’une entreprise française, vous pourriez éventuellement (et encore !) envisager de fournir un CV proche du CV français (en langue anglaise évidemment).

Dans les autres cas (et en réalité, même pour postuler dans une entreprise française), vous allez devoir opter pour un CV plus « internationalisé », reprenant les codes d’autres pays.

La longueur du CV 

Le CV peut faire entre 1 et 2 pages, et la longueur va avant tout dépendre de votre niveau d’expérience. Si vous avez une bonne expérience professionnelle dans le domaine dans lequel vous postulez, il est tout à fait envisageable qu’il fasse 2 pages. En revanche, si vous avez peu d’expérience, une page devrait largement suffire.

Quelles informations faire apparaître ? 

Votre CV va être parcouru en quelques instants à peine : il doit être clair, aller droit au but, avec des phrases courtes. Le CV doit aussi répondre au maximum à l’annonce à laquelle vous répondez (si vous postulez à une offre d’emploi).

Les informations de contact

S’il n’y a pas de demande spécifique dans l’offre, limitez-vous à votre prénom, votre nom de famille, vos coordonnées (adresse, téléphone, e-mail) et éventuellement un lien vers votre compte LinkedIn (si celui-ci est bien à jour). Pour votre adresse e-mail, utilisez une adresse sérieuse, pas [email protected].

Généralement, on ne met pas de photo d’identité sur son CV. Inutile également d’indiquer votre âge, votre statut marital ou si vous disposez d’un permis B (à Hong Kong, cette information n’a aucune valeur, et ne serait même pas compréhensible par de nombreux employeurs…).

Une ou deux lignes de présentation (facultatif)

Si vous le souhaitez, vous pouvez inclure une petite phrase qui résume votre CV sur une ou 2 lignes. Vous pouvez indiquer l’emploi que vous convoitez, la durée de votre expérience (si c’est une force pour votre candidature) et un ou deux aspects de votre personnalité tout en expliquant en quoi vous allez être en mesure de réaliser les objectifs de l’entreprise. Vous devez être extrêmement précis ici. Si vous n’êtes pas convaincu par cette petite présentation, ne la mettez pas. Elle reste facultative.

Votre expérience professionnelle

Il est important d’aller à l’essentiel dans l’explication de votre expérience professionnelle. Vous pourrez toujours ajouter des détails supplémentaires sur votre compte LinkedIn, par exemple.

Vous pouvez lister vos expériences professionnelles de façon chronologique ou organiser votre CV de façon plus thématique :

  • Un CV chronologique est la version la plus commune du CV. Il est parfait pour montrer une continuité dans l’expérience professionnelle, l’acquisition de compétences, la spécialisation dans un domaine professionnel particulier.

Si vous optez pour un CV chronologique, listez vos différentes expériences (avec la plus récente en haut). Pour chaque expérience, listez rapidement vos principales fonctions et d’éventuelles réalisations. N’hésitez pas à fournir des chiffres (ex : une augmentation du chiffre d’affaires grâce à votre action dans l’entreprise, le nombre de personnes dont vous aviez la charge si vous occupiez un poste de cadre, le nombre de personnes présentes à un évènement dont vous avez activement participé à la préparation…).

  • Le CV thématique (aussi appelé CV fonctionnel) va de son côté plutôt concerner les personnes qui ont changé plusieurs fois de carrière, ou qui n’ont pas forcément un parcours clair sur un domaine professionnel donné. Si vous comptez changer de domaine en arrivant à Hong Kong, le CV fonctionnel peut aussi être utilisé.

Si vous optez pour un CV fonctionnel :

  • Listez tout d’abord quelques domaines professionnels dans lesquels vous avez travaillé et détaillez rapidement les principales fonctions que vous avez occupées, vos compétences et les réalisations que vous avez effectuées.
  • Ensuite, listez vos expériences professionnelles (dates d’emploi, nom de l’entreprise, titre du poste, description très courte de l’entreprise) sans entrer dans le détail des tâches que vous avez effectuées (et qui étaient décrites plus haut).  Une ligne par expérience suffit.

Pour le CV chronologique comme pour le CV thématique, vous devez mettre en avant des compétences et des expériences qui seront utiles pour l’emploi que vous convoitez. Si certains aspects de la profession ne sont pas pertinents pour le poste que vous visez, vous pouvez envisager de ne pas les mentionner.

Dans la description de vos tâches ou de vos réalisations, n’hésitez pas à utiliser des verbes d’action. Pour retrouver une liste de verbes d’action, nous vous recommandons de consulter la page 11 de ce document PDF de l’université d’Otago en Nouvelle-Zélande (d’autres conseils présents sur ce document vous seront aussi utiles).

La partie sur vos formations

Votre diplôme va avoir peu de valeur à Hong Kong, dans la mesure où la plupart des employeurs ne connaitront pas votre établissement. Si vous postulez dans une entreprise française et avez identifié que le responsable du recrutement est français, vous aurez peut-être une chance que votre diplôme soit pris en compte, mais ne comptez pas trop dessus.

Par conséquent, il n’est pas forcément nécessaire de s’étendre longuement sur la partie études. Vous pouvez simplement citer votre diplôme (en toutes lettres), l’établissement, la ville et le pays, tout en précisant le nombre d’année d’études. Votre diplôme le plus élevé suffit généralement. Si vous disposez de diplômes dans des domaines bien différents, vous pouvez éventuellement en indiquer plusieurs.

Il n’y a pas de système d’équivalence officiel entre les diplômes français et les diplômes hongkongais.

Le niveau de langue

Vous pouvez indiquer les langues que vous parlez. Notez que parler des langues comme le mandarin, le coréen ou encore le japonais peut être un atout pour votre recherche d’emploi.

Mettre des centres d’intérêt, des hobbies ? 

C’est à vous de voir. Vous pouvez évidemment en mettre s’ils montrent un aspect de votre personnalité. Ils ne doivent pas toutefois être trop « banals ».

Si vous n’avez pas vraiment de centre d’intérêt qui vous tient réellement à cœur, inutile d’ajouter cette section.

Des références ? 

Quand l’ajout de références n’est pas explicitement requis sur une offre d’emploi, vous pouvez simplement indiquer « References available upon request ». De toute façon, un employeur ne contacte généralement pas vos références avant que vous ayez passé un ou plusieurs stades dans le processus de recrutement.

S’il est demandé d’en inclure explicitement dans la candidature, indiquez le nom, le poste de votre référence, son adresse e-mail et son numéro de téléphone. Deux références devraient suffire.

Dans tous les cas, que vous donniez directement des références ou que vous les donniez dans un second temps, il est important de prévenir ces personnes qu’elles pourraient être contactées par un employeur.

Retrouvez des conseils supplémentaires et des exemples de lettres sur ces sites Internet (en anglais) :

Prenez le temps de bien relire votre CV pour vous assurer qu’il ne comporte pas d’erreurs ou de fautes.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Marie

J'ai quitté pvtistes.net depuis le 30 avril 2021. Je ne suis donc plus en mesure de répondre en MP ou sur le site
N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, il est là pour ça !

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire