Où chercher du travail au Japon ?
Réseautage : un vrai plus pour trouver du travail au Japon
Au Japon, le bouche-à-oreille et le réseautage peuvent faire une vraie différence dans une recherche d’emploi. Beaucoup d’offres circulent directement entre personnes sur place, et certaines opportunités ne sont même pas publiées en ligne (le fameux marché caché).
N’hésitez pas à vous appuyer sur la communauté internationale : autres pvtistes, étudiants, expatriés, francophones … Soirées Meetup, groupes d’entraide sur Facebook, événements internationaux : il faut parfois oser engager la conversation, échanger des contacts et parler de votre recherche autour de vous.
Enfin, ne négligez pas les associations, qui sont aussi un excellent moyen de rencontrer des personnes aux profils variés. Certaines organisent régulièrement des rencontres, ateliers et événements réservés à leurs adhérents.
Quelques exemples d’organisations utiles pour développer votre réseau (liste non exhaustive) :
- Pour les femmes : FAJ, FEW, AWF
- Pour les freelances : Freelance France Japon
- Pour les entrepreneurs : EO Tokyo Metropolitan
Dernier point important : les employeurs qui embauchent régulièrement des étrangers ne sont pas si nombreux, et les retours d’expérience circulent vite. Avoir un réseau sur place, c’est aussi un bon moyen d’identifier les employeurs sérieux… et d’éviter les mauvaises surprises.
Rechercher un job sur Internet
Après le réseautage sur place, la recherche sur Internet est votre deuxième allié.
Pour maximiser vos chances, privilégiez les sites d’emploi et les plateformes proposant des offres accessibles aux étrangers (notamment en anglais). Les sites japonais peuvent être plus difficiles à parcourir et beaucoup d’annonces supposent un bon niveau de japonais : vérifiez bien les prérequis avant de postuler.
Vous pouvez également consulter les offres sur LinkedIn et sur Wantedly, une plateforme japonaise très utilisée pour le recrutement.
En parallèle, ne négligez pas les groupes Facebook : de nombreuses petites entreprises publient directement leurs annonces sur les réseaux sociaux plutôt que sur de grosses plateformes de recrutement. Il existe des groupes selon les villes : certains sont remplis de spams, mais d’autres regorgent de vraies opportunités.
Hello Work, c’est le France Travail japonais. Ils ont des bureaux un peu partout dans le pays.
Il y a aussi de nombreuses offres sur leur site, mais tout est en japonais. Ce n’est pas la méthode la plus efficace pour trouver du travail si vous ne parlez pas bien japonais, mais ils peuvent tout de même vous aider à trouver un petit boulot. Ils proposent aussi des ateliers pour la rédaction du CV en japonais.
Les conseillers Hello Work parlent également majoritairement japonais. Cependant, ils proposent des interprètes en anglais, chinois ou coréen.
Globalement, Hello Work est surtout une option pour les personnes qui parlent japonais.
Postuler en porte-à-porte au Japon : est-ce efficace ?
Le porte-à-porte peut fonctionner au Japon, notamment pour les petits commerces de proximité ou les petites entreprises de quartier. Les grandes chaînes et/ou les grosses entreprises vont, la plupart du temps, vous rediriger vers leurs sites Internet et leur formulaire de candidature en ligne.
Le porte-à-porte, surtout dans les grandes villes, peut donc s’avérer très vite chronophage pour peu de résultat. Avant de vous lancer, ciblez directement les lieux où vous avez le plus de chances d’être reçu.
Pensez à observer les devantures des restaurants et des cafés dans la rue. Il est très fréquent qu’y soient affichées des annonces de recherche de personnel. Les annonces sont souvent en japonais, mais il peut y en avoir en anglais aussi.
Recruteurs et événements emploi (forums, job fairs)
Si vous avez déjà une expérience professionnelle, que vous cherchez un poste dans votre domaine (plutôt qu’un petit boulot) et que vous avez au moins quelques bases en japonais, les cabinets de recrutement peuvent être une piste intéressante. La majorité se concentre à Tokyo, mais certains sont également présents à Osaka. Ils recherchent souvent des profils qualifiés.
Par ailleurs, il existe au Japon des salons/forums de l’emploi destinés aux profils internationaux (bilingues, étudiants internationaux, jeunes diplômés ou personnes ayant déjà une expérience). Ces événements permettent de rencontrer directement des entreprises, de comprendre les codes du recrutement au Japon et parfois de décrocher un entretien.
Exemples de plateformes/événements utiles : Career Forum ou encore certains salons organisés avec des acteurs comme MyNavi.
Français
English
(25)Commentaires
S’il vous plais je suis cuisinière de profession je réside au Cameroun et j’aimerai m’installer au Japon je cherche un contrat de travail si vous en avez je suis partante merci
Impossible de switcher sur place directement, il faut absolument repasser par la France désormais. Tu trouveras toutes les informations dans ce dossier : Tous les visas pour le Japon (travail, études, résidence...).
Concernant la difficulté à trouver du travail, ça reste assez subjectif... Parler la langue est un gros plus en tout cas mais tout dépend les emplois que tu vises ! Avec un N1, tu n'auras aucun soucis pour trouver des petits boulots ne nécessitant pas de grandes compétences / études.
Si tu as plutôt un parcours artistique, je pense que cela dépendra de ta discipline. Il est parfois demandé pour certains visa travail dans certaines discipline des années d'expérience dans le domaine.
Est t'il dur de trouver un travail sans aucunes expérience réel en France ( juste des capacités artistique élevé, je voudrais d'ailleurs voir la scène artistiques que ce soit designer, inge son, photos, acteur, peintre mais ça c'est le 'dream goal' autrement il reste le YouTubeur dream haha ce visa là doit être tendu. )
Outre la non expérience j'aurais un niveau proche du N1 à l'oral évidemment.
Merci pour les infos cordialement bonne journée/soirée
AvE
L'ambassade insiste sur le fait que le visa PVT à vocation à permettre la découverte du pays et à pouvoir voyager. Travailler doit servir, en théorie, à financer les voyages. Comme la candidature sert à vérifier vos motivations, il est donc vivement déconseillé d'expliquer vouloir travailler autant d'heures. On pourrait vous répondre que le Visa Travail est le plus adapté pour votre projet.
Le temps de travail ne doit pas excéder la moitié de votre visa PVT.
Par contre, une fois sur place et le visa PVT obtenu, vous n'êtes pas légalement limité en termes d'heures de travail, et pourrez donc travailler dans votre emploi saisonnier.
Pour plus d'informations et de conseils pour présenter votre projet dans le programme de séjour, voici un dossier complet à ce sujet : Lettre de motivation et programme pour le PVT Japon.
En espérant que cela ai pu vous aider ☺️
L'ambassade indique que "Conformément aux dispositions de l'accord, les participants ne peuvent pas exercer d'activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux...)". Certes, la définition "d'activité portant atteinte aux bonnes moeurs" est subjective, mais le fait d'être derrière un bar semble rentrer dans cette définition, notamment du fait de la consommation potentielle d'alcool. Quelques pvtistes au Japon ont déjà travaillé en tant que bartender dans le cadre de petits boulots (baitos), mais cela est, en théorie, interdit avec le visa vacances-travail.
Bonne journée ☺️
Quand vous dites le monde de la nuit cela veut dire que je ne pourrais pas travailler en tant que bartender meme dans un hotel par exemple?
Hier j'ai été à l'Ambassade à Paris pour faire ma demande et on m'a dit qu'à cause du nombre d'heures de travail ce n'était pas bon (44h/semaine) alors que vous dites ici que les PVTistes n'ont pas de limite. La dame m'a clairement dit "C'est trop d'heures de travail pour un PVT". Elle a rajouté qu'il fallait beaucoup plus d'activités mais elle m'a confirmé que le côté travail était le plus gros motif de refus.
Du coup je ne sais pas quoi faire. Car il s'agissait d'un emploi saisonnier avec BooBooSKI qui, apparemment, accueille chaque année des PVTistes dans leurs Resorts (soit à Okinawa pour l'été ou en montagne dans les Ski Resort pour l'hiver) et donc il me semblait que cela ne poserait pas de souci (en plus vu que le début de la prise de poste a été retardée je n'aurai travaillé qu'autour de 2mois et demi (du 19 Juillet jusqu'à fin septembre)
(En plus de cela mon formulaire rempli avec adobe a un bug qui fait que lors de l'impression, il n'imprime pas les lettres "l" et certains "i" aussi et elle voulait me faire revenir pour cela alors qu'ils ont des formulaires sur place aussi )
J'ai déplacé ton message ici.
Je suis actuellement en Master de Psychologie, et j'ai comme projet de partir un an au Japon en PVT à la fin de mes études, c'est à dire en septembre 2021. Je m'y prends quelques temps en avance car j'ai plusieurs interrogations.
Dans le meilleur des cas, je souhaiterais découvrir ce pays tout en réalisant une expérience professionnelle dans mon domaine, la psychologie. Je serais diplômée du titre de psychologue lorsque je serais sur le territoire japonnais, mais je doute être embauché par un organisme (cabinet de psychologie, structures psychosociales, association, ect) dans le cadre d'un PVT. Sachant que ce visa est à visée essentiellement touristique, je ne sais pas s'ils embauchent comme "travail d'appoint". D'ailleurs, si certains d'entre vous on eu des expériences dans le domaine de la psychologie au Japon, je suis très preneuse !
J'ai également pensé à contacter des psychologues français expatriés au japon pour réaliser un stage sous leur direction. Mais est-ce possible dans le cadre d'un PVT ? Le visa Stage est assez restrictif je crois, max 3 mois et demande pas mal de charges aux tuteurs de stage.
Et sinon, avez-vous des idées de boulots accessibles pour les pvtistes dans le domaine du social, de l'enfance ?
Pour résumer, je suis à la recherche d'une expérience professionnelle en psychologie au Japon, pour une durée d'un an, et si possible dans le cadre d'un PVT, et je ne sais pas encore quelle est la meilleure façon d'organiser tout ça. Toutes informations, conseils, et témoignages sont bons à prendre, n’hésitez pas !
Merci à vous,
Elisa
Merci beaucoup !
Oui très dur de trouver la bonne info, je pense simplement être honnête avec mes employeurs et on verra bien, je vais envoyer un mail tout de même afin d'être sûre,
Bonne journée !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus