Article publié le 01-02-2019.

La culture du travail au Japon

Le stéréotype du Japonais en costume-cravate stressé est toujours d’actualité. Les salariés sont dévoués corps et âmes à leurs entreprises, d’ailleurs, celles-ci passent avant tout, famille y compris. Beaucoup de jeunes rêvent d’intégrer de grandes sociétés à la fin de leurs études et d’y passer toute leur carrière à l’abri des soucis financiers. L’emploi à vie n’est plus ce qu’il était, mais il reste tout de même un idéal que de nombreux actifs cherchent à atteindre. Sacrifice, sens du devoir, loyauté, les choses n’ont pas beaucoup changé dans le monde du travail ici depuis plusieurs générations.

On sent pourtant la jeunesse commencer à se rebiffer légèrement devant des conditions de travail d’un autre temps : heures supplémentaires à gogo (souvent non-payées), jours de congés qui sautent, mutations à travers tout le pays au gré des besoins de l’entreprise, sexisme, harcèlement et stress, entre autres... Par ailleurs, les salaires stagnent ou diminuent et pour les mêmes conditions (pas terribles en terme d’épanouissement personnel), la nouvelle génération ne voit même pas la récompense financière que ses aînés ont reçue !

Malgré tout, la très grande majorité des Japonais, formatés à ne pas se plaindre et à suivre les ordres dès l’école primaire, n’ose pas s’opposer ouvertement à ce système, ce qui conduit à des conséquences dramatiques : hikikomori (ceux qui se coupent du monde et refusent de sortir de chez eux), karoshi (mort liée au travail) et un mal-être assez global de la population active.

En bref, le travail au Japon est souvent source de stress et de grands sacrifices pour les employés. Nous sommes très loin du droit du travail et des avantages français en la matière, mieux vaut vous y préparer dès le départ. Au Japon, au lieu de travailler pour vivre, beaucoup vivent pour travailler.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Appeler les pays du PVT depuis la France

[Interview]

Jedinojapan, direction Nagoya et Tokyo

[Récit de voyageur]

De Vancouver à Inuvik, une traversée du Canada à moto

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre