Travailler au Japon : cadres, limites et rémunération
Conditions et restrictions de travail en tant que pvtistes
Le reste du dossier s’adresse à tout le monde !
Les autorités japonaises indiquent : « les participants (au PVT) ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes mœurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…). »
Il n’y a pas de limite horaire dans le cas du PVT Japon. Vous pouvez travailler autant d’heures que vous le souhaitez.
Attention ! Si en théorie, une fois sur place, vous pouvez travailler à plein temps, il est fortement déconseillé dans votre dossier de candidature de PVT, au risque de voir celui-ci refusé.
Les réglementations liées au travail au Japon
Entre la théorie et la pratique, les conditions de travail au Japon peuvent souvent différer, mais voici ce que dit la loi :
- 40 heures par semaine (8 h/jour, hors pauses). Les pauses sont encadrées par la loi : 45 minutes minimum après 6 heures de travail et 1 heure minimum après 8 heures de travail. Dans la pratique, beaucoup de salariés font des heures supplémentaires (en moyenne 22 h par mois).
- 16 jours fériés par an fixes.
- 10 jours minimum après 6 mois (si conditions remplies).
- Il existe un salaire minimum au Japon qui varie selon les régions. À Tokyo le salaire minimum est de 1226 ¥/heure. Plus d’informations dans notre article Coût de la vie et salaire minimum au Japon.
- Différents statuts : « seishain » (= CDI), « keiyaku shain » (= CDD), « hakenshain » (= employé en intérim ou consulting), « arubaito » ou « baito » (temps partiel, souvent précaire).
- Âge minimum légal pour travailler : 15 ans (sous conditions).
- Si vous êtes considéré non-résident fiscal au Japon, l’impôt sur salaire peut être prélevé à un taux forfaitaire de 20,42 %. Retrouvez plus d’informations dans notre article Impôts au Japon en PVT : ce que vous devez savoir.
Français
English
(25)Commentaires
J'ai déplacé ton message ici puisqu'on répond exactement à la même question au dessus, n'hésite pas à faire quelques recherches la prochaine fois
Comme tu le verras, il te sera impossible de travailler au Japon sans le moindre permis de travail et l'un des seuls qui te permettrait de le faire est le PVT (mais que tu risquerais de gâcher puisque tu ne pars qu'un mois) !
Au mois d’Avril je pars pour le Japon 1 mois , j’aimerai donc savoir si pendant ce mois si je souhaite travaillé est-ce possible ?
Ai-je besoin d’un visa en particulier ? Et sera t’il possible de l’avoir seulement pour 1 mois ?
Merci d’avance pour vos réponses.
J'ai déplacé ton message ici.
Pour travailler au Japon même si ce n'est que pour un mois seulement, il te faut un permis de travail. Autrement, tu es en situation illégale
Dans ton cas, j'imagine que tu seras en statut touristique qui t'autorise à rester 90 jours maximum sur le sol japonais : Tous les visas pour le Japon (tourisme, travail, études, stage...) ! Comme indiqué au dessus, tu n'auras pas l'autorisation de travailler là-bas donc n'hésite pas à profiter de ce voyage pour visiter le plus possible et voir si la vie au Japon pourrait te plaire sur le long terme
Puisque ton projet semble encore à son balbutiement, je te conseille de lire notre guide super complet sur le Japon : Guide des pvtistes Japon - pvtistes.net !
N'hésite pas si tu as d'autres questions à ce sujet !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus