Trouver un logement à Hong Kong en PVT

Chapitre 4 : Pour quel type de logement opter ?

Date de publication : 12-09-2018

Auteur

Marie

Pour quel type de logement opter ?

Il existe une grande diversité de logements à Hong Kong. En fonction de votre budget et de la durée de votre séjour, certaines offres pourraient mieux vous correspondre que d’autres.

L’appartement / le studio

Si vous voulez avoir votre propre chez-vous, un appartement ou un studio devrait très bien vous correspondre. Toutefois, vous devez faire le choix entre des prix plus élevés et des espaces de vie très réduits. Vous pouvez même trouver des annonces comprenant les deux : une surface ridicule pour un loyer beaucoup trop élevé. Mais pour ceux qui mettent l’intimité comme premier critère de choix, c’est sans doute la meilleure solution. Notez que plus vous vous éloignez des centres névralgiques (l’île de Hong Kong et Kowloon), plus les prix sont amenés à diminuer. Cependant, cela peut impliquer de longs déplacements en transports en commun.

À moins d’avoir un budget assez élevé (ou de vous installer loin des centres), vous ne trouverez que des surfaces très petites, notamment des logements dont la “cuisine” est constituée seulement d’une bouilloire électrique et/ou d’un évier.

La colocation (flatshare)

C’est le choix qu’ont fait beaucoup de nouveaux arrivants à Hong Kong dans le cadre d’un PVT, d’un VIE ou d’un stage, par exemple. La colocation permet souvent d’avoir un loyer plus modéré, elle permet généralement une certaine flexibilité dans la durée de la location et elle permet de rencontrer du monde.

On trouve de tout, du deux ou trois pièces, deux chambres plus un salon, jusqu’à des colocations plus grandes avec cinq ou six chambres. Dans ce dernier cas, les parties communes sont souvent réduites au minimum.

Les serviced apartments / co-living

Les serviced apartments (ou serviced studios) sont des logements souvent très chers, mais censés être confortables, propres (pas tout le temps malheureusement !), et qui incluent un certain nombre de services (comme le ménage ou Internet, par exemple). Dans le cas des serviced apartments, vous n’avez généralement pas besoin de payer les charges, ou les différentes taxes. Le logement est déjà meublé, et vous donne une bonne flexibilité. Les gérants de ces types de logement peuvent toutefois demander 3 ou 6 mois d’engagement ou réduire le prix si vous vous engagez à rester plusieurs mois. Mais ces logements sont souvent plus chers qu’un simple studio. Pour les moins chers, vous n’aurez souvent pas de lave-linge ni même de cuisine (un micro-onde et une bouilloire au mieux).

Le « co-living » est un nouveau terme un peu tendance, en vogue à Hong-Kong, pour des propriétaires qui proposent des chambres au sein avec des espaces de vie commune (parfois, il ne s’agit que d’une terace sur un toît). Les prix y sont toutefois parfois plus élevés qu’une colocation « normale »

Voici quelques liens pour trouver des serviced apartments et qui ne nécessitent pas forcément que vous vous ruiniez pour emménager (mais les services sont réduits) :

  • Apple studio (entre 6 000 et 15 000 dollars par mois) – Applestudio.hk
  • Apple dorm (entre 3 000 et 3 800 dollars par mois) – Appledorm – les espaces sont très petits, mais ça a l’avantage d’être vraiment peu cher, et d’être bien situé, sur l’île de Hong-Kong (pour leur immeuble à Sai Wan).
  • Ideal Suite (entre 7 800 et 24 000 dollars par mois) – Idealsuite.com.hk
  • Good Hong Kong (entre 10 000 et 18 000 dollars par mois) – Goodhk.net
  • Homey (entre 5 500 et 11 000 dollars par mois) – Homeyhomey.com
  • Urban living (entre 6 000 et 8 000 dollars par mois) – Urbnliving.com
  • Studio studio (entre 6 000 et 16 000 dollars par mois) – Studiostudio.com.hk
  • Bluejay (entre 8 000 et 38 000 dollars par mois) – Bluejay-residences.com
  • H Studio (entre 6 500 et 10 000 dollars par mois) – Pluff.net/studios.html
  • Cityloft (entre 8 000 et 20 000 dollars par mois) – Cityloft.com.hk
  • Urban cube (entre 6000et 10 000 dollars pour 4 semaines) – Urbancube.com.hk
  • Weave Co-living (entre 7 200 et 10 800 par mois) – Weavecoliving.com

Vous pouvez retrouver un annuaire assez complet des serviced apartments sur le site ServicedApartmentsHK.

Chapitre 4 sur 9

Évaluation de l'article

5/5 (2)

1 Commentaire

Skum
11 19
Salut Marie! ton dossier tombe a point car je recherche un nouveau logement sur HK. Je vais y jeter un coup d'oeil encore merci

Articles recommandés