Trouver un logement à Hong Kong en PVT

Chapitre 5 : Comprendre les annonces de logement

Date de publication : 12-09-2018

Auteur

Marie

Comprendre les annonces de logement

Que vous regardiez les annonces sur Facebook, sur la devanture d’une agence ou sur les sites Internet spécialisés, vous avez peut-être besoin de décrypter quelques informations. Voici quelques précisions :

Montant du loyer

Les prix des loyers sont en règle générale affichés au mois. Ils sont affichés derrière ces caractères : 元/月 (ces idéogrammes signifient “unité monétaire” – ici le dollar HK – par mois). Il convient de ne pas confondre les affiches des logements à vendre avec ceux des logements à louer. Pour les logements à vendre, ils sont souvent de quelques chiffres seulement, et sont suivis des caractères 萬元 qui signifient 10 000 unités monétaires. En gros, si un logement affiche 450 萬元, cela signifie que le logement est à vendre pour 4 500 000 dollars HK.

Including / Not including management fees/ government rates

Les frais de gestion et les taxes gouvernementales sont inclus ou non dans le prix du loyer.

Square foot (呎)

L’unité de mesure pour les appartements est le pied carré. Pour vous donner une idée, un mètre carré = 10,76 pieds carrés (square feet). Voici un tableau qui vous permet d’avoir rapidement quelques correspondances au niveau des tailles.

Saleable area VS Gross area/construction area

Lorsque vous regardez une annonce, regardez en premier lieu la partie où il est question de Saleable area (parfois affiché SA) plutôt que les dimensions de Gross Area. Saleable area correspond à l’espace de votre logement tandis que Gross area inclut généralement les parties communes, comme les extérieurs, les couloirs, une piscine ou une salle de sport.

Par exemple, si l’immeuble (de type condominium) se compose de 50 appartements, la Gross Area peut inclure 1/50 des espaces communs de l’immeuble et faire virtuellement augmenter la taille de votre logement (alors qu’il ne s’agit que des parties communes). On trouve aussi parfois le terme construction area qui prend en compte les murs extérieurs du bâtiment rattachés à votre logement (sans pour autant prendre en compte des parties communes).

Condominium

Ce sont des appartements de luxe. Ce type d’immeuble est généralement récent et comprend une piscine et/ou une salle de sport, par exemple.

Furnished / unfurnished

Un logement peut être meublé (furnished) ou non meublé (unfurnished). Si le logement n’est pas meublé, vous pouvez trouver des meubles sur les sites d’annonces et certaines pages Facebook (notamment dédiés aux expatriés). Il y a également un Ikea à Causeway Bay, Shatin, Tsuen Wan et Kowloon Bay où vous pouvez commander un certain nombre d’articles à des prix modérés. La bonne nouvelle, c’est surtout qu’ils peuvent vous livrer.

Le niveau de l’appartement

Dans un pays où l’on vit dans de très hauts immeubles, il peut aussi être intéressant de savoir à quel niveau l’appartement se trouve. Les logements peuvent se trouver aux low floors (L/F), les étages du bas, aux middle floors (M/F), les étages du milieu, ou aux high floors (H/F), c’est-à-dire au niveau des étages les plus élevés. Souvent, le prix des loyers monte à mesure que l’on s’élève dans le ciel ! Une légende raconte que les logements au 4ème étage (quand un quatrième étage existe bien) seraient un poil moins cher. En effet, le chiffre 4 est redouté dans la culture chinoise, et la demande est généralement moins élevée pour un logement au 4ème étage.

Les maisons hantées de Hong Kong
Dans le même registre des superstitions sur le 4ème étage, certains sites Internets de location d’appartement à Hong-Kong listent les logements « hantés » où des personnes sont décédées de mort violente/tragique. Là aussi, la légende raconte que ces logements seraient moins chers. Voici ici un exemple avec squarefoot. Sur Spacious, vous pouvez même choisir comme critère « is haunted house » dans leurs filtres de recherche.

maisons-hantees-hong-kong

Subdivided unit

Un appartement dont les plans originaux ont été modifiés. Le plus souvent, il est question d’ajouter des pièces ou des chambres pour loger le plus de personnes possible. Dans ce cas, certaines chambres peuvent être réduites au minimum, l’espace n’étant alors souvent pas plus grand que le lit… Cela peut parfois permettre de créer plusieurs petits studios individuels.

Stand-alone building

Immeuble individuel, non mitoyen.

Chinese mansion

En principe, ce sont des immeubles assez vieux, avec un nombre limité d’étages. Certains de ces immeubles ne comprennent pas d’ascenseurs. C’est particulièrement important dans le cas des chinese mansions sans ascenseur de savoir à quel étage se trouve votre logement potentiel.

Chapitre 5 sur 9

Évaluation de l'article

5/5 (2)

1 Commentaire

Skum
11 19
Salut Marie! ton dossier tombe a point car je recherche un nouveau logement sur HK. Je vais y jeter un coup d'oeil encore merci

Articles recommandés