Trouver un logement à Hong Kong en PVT

Chapitre 2 : Se loger à Hong Kong les premiers jours

Date de publication : 12-09-2018

Auteur

Marie

Se loger à Hong Kong les premiers jours

Si vous n’avez pas trouvé votre logement depuis la France (ce que nous ne recommandons pas forcément de faire, à moins d’avoir un contact à Hong Kong qui peut visiter le logement à votre place), vous aurez besoin de passer quelques jours en auberge de jeunesse, en hôtel ou dans un autre type de logement.

Auberges de jeunesse et guesthouses

Il existe beaucoup d’auberges de jeunesse et de guesthouses dans tout Hong Kong. Souvent, les espaces de vie y sont plutôt réduits. Comptez entre 10 et 30 euros la nuit en dortoir par personne.

Pour trouver une auberge ou une guesthouse, consultez des guides de voyage (Lonely Planet, Routard…) ou encore les sites de réservation en ligne tels que Hostelworld . N’hésitez pas à regarder les avis ou même des photos pour voir à quoi va ressembler votre premier chez-vous à Hong Kong.

Il y a également le réseaux mondial d’auberges de jeunesse Youth Hostel Association (YHA) présent à Hong Kong.

Pour en savoir plus, en discuter et faire un retour sur l’auberge de jeunesse que vous avez choisie, n’hésitez pas à vous rendre sur cette discussion de notre forum : Hong Kong : Auberges de jeunesses.

Vous pouvez également consulter notre chapitre consacré à la réservation d’un logement temporaire à l’arrivée en vous rendant sur ce chapitre de notre dossier Préparer son départ à Hong Kong.

Un logement pas cher à l’arrivée ? Direction Chungking Mansions

Dans votre quête pour un logement pas trop cher, vos recherches devraient rapidement vous conduire vers Chungking Mansions, le nom d’un immeuble situé sur Nathan Road à Tsim Sha Tsui. Cet immeuble a la réputation de proposer les dortoirs et guesthouse les moins chers de tout Hong Kong. Le lieu est plutôt chaotique, il y a peu d’ascenseur pour le nombre de personnes qui s’y logent (4 000 personnes selon des estimations en 2016) et le nombre de personnes passant par ce building au quotidien (environ 10 000). L’immeuble attire beaucoup de touristes, et par conséquent beaucoup de rabatteurs qui souhaitent vous rendre des fausses montres ou des faux sacs de marque. Loger les premiers jours à Chungking Mansions vous plongera dans un monde bien différent de ce que vous pouvez connaître. Chungking Mansions pourrait être le plus gros choc culturel que vous aurez à Hong Kong.  Le prix d’un dortoir là-bas est souvent inférieur à 10 euros la nuit. Mais ça n’est pas l’endroit le plus confortable du monde. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur Chungking Mansion !

D’autres types de logement possibles

À Hong Kong, en raison de la taille assez réduite des logements, il n’y a que très peu de CouchSurfing disponible. Si vous souhaitez passer par le CouchSurfing, sachez que vous ne serez pas seul. Les hôtes peuvent recevoir plusieurs dizaines de requêtes par jour. Pour cette raison, faites-vous un profil très complet, prenez le temps de rédiger vos demandes d’hébergement en personnalisant véritablement votre message. Et prévoyez un plan B !

Si vous souhaitez loger chez un particulier, une autre option (moins coûteuse qu’un hôtel) est disponible sur les sites tels que Airbnb (vous pouvez bénéficier d’une réduction sur votre première réservation en cliquant ici), c’est-à-dire des plateformes de location de logements. Attention toutefois, il n’est pas garanti que vous logerez toujours chez l’habitant. Quelques annonceurs y placent également des chambres de guesthouse et même quelques dortoirs. Certains annonceurs utilisent la plateforme Airbnb pour proposer des logements de type “serviced apartment”. Il paraît même que certains immeubles sont entièrement loués via Airbnb.

Chapitre 2 sur 9

Évaluation de l'article

5/5 (2)

1 Commentaire

Skum
11 19
Salut Marie! ton dossier tombe a point car je recherche un nouveau logement sur HK. Je vais y jeter un coup d'oeil encore merci

Articles recommandés