Onglet « Supporting documents »
Sur cette nouvelle page, vous allez devoir joindre les documents nécessaires pour finaliser votre demande.
En premier lieu, vous devez joindre une photo d’identité au format passeport sur fond blanc, au format JPG (sinon, l’upload ne fonctionnera pas). La photo ne doit pas faire plus de 300 ko. Ses dimensions doivent être de 4cm de haut et 3cm de largeur (format photomaton). Votre photo doit être récente et ne doit pas avoir déjà été utilisée pour un autre visa.
Vous devez ensuite joindre l’ensemble des documents nécessaires, au format PDF et les autorités colombiennes vous invitent à utiliser un scanner plutôt que votre téléphone, afin que la qualité des documents soient bonnes.
Notes importantes :
- il est précisé que vous devez joindre les documents dans leur ordre d’apparition dans le tableau. S’il vous manque un document, ne fournissez pas les suivants pour revenir ensuite joindre le document manquant ;
- si vous joignez vos documents et retournez ensuite en arrière dans votre demande, en cliquant sur « Back », vous devrez de nouveau uploader vos documents ;
- si certains des documents demandés font plus d’une page, vous devez les réunir sur un seul et même fichier PDF (comment faire ?).
Pour joindre un document, cliquer sur le « + » dans la dernière colonne puis sur « Select document ». Une fois le document chargé, vous pouvez cliquer sur « Back ».
1. Copie des deux pages d’identification de votre passeport (celles où se trouvent votre photo et votre signature). Il est indiqué que votre passeport doit être valide au moins 6 mois mais pour les pvtistes, il doit être valide pendant toute la durée de votre séjour. Il doit être en bon état et doit comporter au moins 2 pages libres.
2. Copie du dernier tampon d’entrée (si vous êtes en Colombie). Cela ne concerne plus (depuis octobre 2022) les pvtistes puisque la demande du PVT doit désormais être faite depuis la France. Joignez une feuille blanche (recommandation du consulat de Colombie à Paris).
3. Copie de votre visa ou exemption de visa du pays dans lequel vous vous trouvez actuellement et qui est autre que la France. Cela ne concerne plus (depuis octobre 2022) les pvtistes puisque la demande du PVT doit désormais être faite depuis la France. Joignez une feuille blanche (recommandation du consulat de Colombie à Paris).
4. Nous ne savons pas à quoi correspond ce document. Joignez une feuille blanche (recommandation du consulat de Colombie à Paris).
5. Une lettre indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire un PVT en Colombie : insistez sur l’aspect voyage et découverte culturelle et vous pouvez, si vous le souhaitez, fournir un itinéraire détaillé prévisionnel de votre séjour. Précisez également que vous n’avez jamais fait de PVT en Colombie et que vous respectez les conditions d’âge de l’accord (= vous avez entre 18 et 30 ans). Cette lettre doit être rédigée en espagnol (même si votre niveau n’est pas très bon, ce n’est pas grave du tout, aidez-vous d’un traducteur comme Google traduction).
Ce document n’a jamais donné lieu à un refus de PVT. Parlez de votre motivation en insistant sur l’aspect découverte culturelle, touristique et linguistique et tout ira bien 🙂
6. Le formulaire d’engagement.
Vous devez l’imprimer, le compléter et le signer. La signature que vous faites sur ce document doit être la même que celle qui se trouve sur la page 3 de votre passeport.
Dans ce formulaire, vous déclarez que le but de votre séjour est en premier lieu de voyager à travers la Colombie tout en ayant l’opportunité de travailler pour financer votre séjour (bien que l’emploi ne soit pas le but principal de votre séjour). Vous vous engagez à respecter les principes de l’accord de Programme Vacances-Travail.
Vous déclarez également être conscient que certaines professions en Colombie sont réglementées et que vous devrez vous soumettre aux mêmes exigences que les Colombiens pour exercer ces professions.
En effet, une soixantaine de professions sont réglementées en Colombie. C’est notamment le cas des métiers du domaine médical (infirmier, dentiste, médecin…), de l’ingénierie, du professorat, du travail social, de l’architecture, du droit, de la physique et de la géologie. Vous pouvez retrouver l’ensemble des professions concernées sur le site du Consejo Nacional de Acreditación.
7. La preuve de la réservation de votre entrée en Colombie et de votre sortie du pays : seule une preuve de sortie du pays est indiquée dans le tableau des documents mais le consulat colombien précise bien que vous devez fournir un billet d’entrée et un billet de sortie.
Votre date retour ne peut pas être inférieure à 9 mois à partir de votre date d’arrivée. Si vous voulez faire un PVT plus court que 9 mois, prenez un billet d’avion aller-retour avec date de retour modifiable. Il n’est pas possible de partir avec un aller simple + des économies supplémentaires sur son compte comme cela est proposé pour d’autres destinations PVT. Si en revanche, vous souhaitez quitter la Colombie pour voyager ailleurs en Amérique latine par exemple, il est possible de fournir un aller simple + un billet d’avion ou de bus pour un autre pays.
8. Votre preuve d’économies : il est indiqué dans le tableau que vous devez disposer d’au moins 5 fois le salaire minimum colombien, mais les autorités colombiennes précise que les pvtistes doivent fournir une attestation bancaire ou un relevé de compte prouvant au moins 1 300 euros d’économies dans le mois précédant la demande de visa.
Si vous n’avez pas ces économies, un proche peut se porter garant pour vous dans ce cas, vous devez fournir les documents demandés au point 9.
9. Les documents relatifs à votre garant : une lettre de prise en charge financière signée par votre garant, apostillée et traduite en l’espagnol par un traducteur assermenté + son dernier relevé bancaire ou une attestation de sa banque montrant que votre garant dispose d’au moins 1 300 euros + une copie de son passeport ou de sa carte d’identité. Si ce document ne vous concerne pas, joignez une feuille blanche (recommandation du consulat de Colombie à Paris).
10. Un casier judiciaire. La demande se fait gratuitement sur le site du ministère de la Justice français. Dans le tableau des documents, il est indiqué que ce document doit être apostillé mais dans les consignes des autorités colombiennes aux pvtistes, ce n’est pas indiqué, vous devez donc fournir un casier judiciaire sans traduction et sans apostille.
11. Votre assurance PVT, valable pendant 12 mois (même si vous prévoyez de rester moins longtemps) et doit vous couvrir pour la maladie, la maternité, l’invalidité et le rapatriement pour 12 mois.
Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis plus de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT. C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33,70 euros par mois (soit 404,40 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.
Si vous souhaitez faire un PVT de moins de 12 mois, vous pouvez souscrire à l’assurance Globe PVT et une fois que vous rentrerez en France (par exemple au bout de 6 mois), vous pourrez contacter l’assurance pour lui demander un remboursement des mois d’assurance payés en trop (s’il vous reste au moins 2 mois d’assurance). Vous paierez 20 euros de frais de dossier.
Exemple : un an d’assurance souscrite (404,40 euros). Vous rentrez au bout de 6 mois, vous récupérerez 182,20 euros (202,20 euros correspondant à 6 mois payés en trop – 20 euros de frais de dossier). L’avantage de Globe PVT, c’est qu’elle vous remboursera ces mois payés en trop même si vous avez demandé des remboursements de soin pendant votre PVT, ce qui n’est pas le cas des autres assurances.
Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.
12. Le dernier document demandé dans le tableau est un doublon de ce qui est demandé précédemment (formulaire d’engagement), il doit s’agir d’une erreur, vous devez ici joindre un certificat médical.
Vous devez en effet fournir un certificat médical délivré par un médecin en France. Le certificat médical doit obligatoirement mentionner les points suivants :
- Vous avez un bon état physique.
- Vous avez un bon état mental.
- Vos vaccins (ceux obligatoires du calendrier vaccinal) sont à jour.
Voyez également avec votre médecin si vous devez faire certains vaccins en fonction de vos projets de voyage en Colombie.
13. (Uniquement si vous faites votre demande depuis un pays étranger) La preuve de votre statut de résident dans ce pays
Si vous résidez à l’étranger, dans un pays dans lequel vous avez un statut de résident (même si c’est temporaire), par exemple un statut de pvtiste ou d’étudiant (= vous détenez un permis/visa de travail ou d’études), la Colombie vous autorise à faire votre demande de PVT depuis ce pays, à condition de joindre une preuve de votre statut.
Nous vous recommandons donc, à la place d’un des documents non requis pour les demandes de PVT (ceux pour lesquels on vous a indiqué plus haut de joindre une feuille blanche), de joindre une copie de votre permis ou visa de travail ou d’études ainsi qu’un rapide texte précisant que vous déposez votre demande depuis tel pays, où vous résidez sous tel statut.
Dans ce cas, vous pouvez joindre à votre demande de PVT Colombie un billet d’avion au départ de ce pays.
Une fois l’ensemble des documents transmis, cliquez sur « Continue ».
Vous allez accéder à une page récapitulant l’ensemble des informations que vous avez fournies.
C’est le moment de vérifier que toutes ces informations sont correctes et qu’une coquille ne s’est pas glissée ici ou là. Si c’est le cas, vous devrez cliquer sur le bouton « Back » pour revenir en arrière.
En bas de page, vous allez devoir indiquer le bureau en charge de votre demande, Paris pour les Français :
Et c’est ici que vous pourrez sauvegarder votre demande si vous voulez la déposer plus tard. Il vous suffit de cliquer sur la disquette « Save ».
Votre numéro de demande vous sera indiquée et vous recevrez un e-mail avec toutes vos informations.
En vous reconnectant ultérieurement sur le site des autorités colombiennes, vous pourrez indiquer votre numéro de demande pour la reprendre là où vous vous êtes arrêté :
Envoi de votre demande
À l’étape suivante, vous devez indiquer par quel moyen vous allez payer vos frais de visa, il n’y en a pas, donc vous pouvez indiquer « Credit card payment », cela n’a pas d’importance.
En cliquant sur « Continue », vous allez soumettre votre demande. Attention à bien avoir vérifié vos informations saisies et à avoir joint tous les documents demandés avant de cliquer sur ce bouton.
(313)Commentaires
Bonjour, oui j'ai d'abord envoyé deux mails au consulat sans réponse, puis le dernier ils m'ont répondu : esta cuenta de correo electrónico está próxima a cerrarse. Por favor dirija cualquier consulta o solicitud al correo [email protected]. C'est donc la nouvelle adresse email du consulat apparemment; je leur ai écris et après plusieurs jours ils m'ont répondu mais une réponse très générale sans vraiment répondre à mon problème.
Donc je pars ce soir et mon vol vers la Colombie est demain, et je n'ai toujours rien reçu, bien que j'ai fait la demande il y a plus de 2 semaines et rempli tous les documents.
A prendre en compte donc, il est possible que vous ne receviez jamais de réponse et deviez partir sans pvt, ce qui peut changer beaucoup de choses à la dernière minute.
J'avais aussi souscrit à l'assurance et je dois les appeler pour changer, en espérant que ce soit possible vu qu'elle prenait effet aujourd'hui (j'avais espoir de recevoir le visa jusqu'à aujourd'hui).
Pour le problème avec le paiement c'est normal, si tu regardes dans les messages plus anciens, tu verras des témoignages similaires. Le consulat indique qu'il faut simplement patienter.
Tu es dans les temps, je pense que tu dois simplement attendre
Non c'est bien le consulat de Colombie en France que tu dois contacter. C'est la Colombie qui traite les demandes de visas pour son pays et non la France.
Tu as écrit à cette adresse : [email protected] ?
merci !
C'est normal, si tu regardes les témoignages de la page 12 de cette discussion, tu verras des retours similaires. La Colombie a indiqué qu'il fallait simplement patienter.
Que faire s'il vous plaît ?
Merci pour tes réponses rapide 😊
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus