Les étapes d’une demande de PVT Colombie

  • Étape 1 – Réunir les documents requis.
  • Étape 2 – Présenter une demande en ligne (nous y reviendrons plus en détail dans la suite de ce tutoriel).
  • Étape 3 – Attendre la réponse du consulat : comptez 10 jours ouvrables (hors week-end et jours fériés) pour recevoir une réponse des autorités colombienne.

Nous reviendrons plus en détail sur ces étapes dans la suite de ce tutoriel.

Conditions de participation au PVT Colombie

Les conditions de participation sont définies dans le cadre de l’accord entre la France et la Colombie. Pour pouvoir participer au PVT Colombie, vous devez :

  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de PVT. Vous pouvez présenter une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans. Nous vous recommandons toutefois de ne pas attendre le dernier moment.
  • Être de nationalité française et détenir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour. Si vous n’êtes pas français, vous pouvez vérifier sur notre page Le PVT dans le monde, si votre pays a un accord de PVT avec la Colombie.
  • Résider en France : même si les demandes de visas se font en ligne, vous devez être sur le territoire français pour déposer une demande (France métropolitaine ou DROM-COM). Exception : si vous êtes actuellement à l’étranger avec un statut de résident (par exemple pour un PVT ou des études), vous pouvez faire votre demande de PVT Colombie depuis ce pays (nous y reviendrons plus bas, dans la partie de ce tutoriel dédié aux documents à joindre). Si vous êtes touriste dans ce pays, vous devrez attendre de rentrer en France pour déposer votre demande de PVT. Si vous êtes en Colombie, vous devez quitter le pays pour faire votre demande de PVT.
  • Ne pas avoir bénéficié dans le passé d’un PVT Colombie. Rien ne vous empêche par contre d’avoir au préalable effectué un PVT dans un autre pays.
  • Ne pas être accompagné de personnes à charge.
  • Disposer de ressources suffisantes (nous y reviendrons plus bas dans ce tutoriel).
  • Être en bonne santé.
  • Justifier d’une assurance PVT pour la durée du séjour.

Quota de places

Chaque année, 400 jeunes Français peuvent s’envoler pour la Colombie et 400 jeunes Colombiens peuvent s’envoler pour la France en PVT.

Les quotas repartent à zéro tous les 1er janvier. Le quota des Colombiens est atteint tous les ans, le quota des Français ne l’a encore jamais été, vous n’avez pas donc trop d’inquiétude à vous faire concernant le nombre de places disponibles.

Coût du visa PVT pour la Colombie

Le visa est délivré gratuitement par la Colombie.

Délai d’obtention et délai pour partir

Si votre dossier est complet, vous devriez obtenir une réponse positive sous 10 jours ouvrables. Si votre dossier n’est pas complet ou ne convient pas, vous serez prévenu par les autorités colombiennes. Une mise à jour de votre demande en ligne pourrait être nécessaire (vous devrez le faire sous 30 jours).

Une fois votre visa électronique reçu, il démarrera immédiatement et expirera 12 mois plus tard. C’est pour cette raison que les autorités colombiennes vous conseillent de faire votre demande 1 mois avant votre date de souhaitée de départ : ça laisse le temps aux autorités de traiter votre demande mais ça vous permet de ne pas perdre trop de temps sur votre PVT.

Important : c’est la date de délivrance de votre visa par le consulat, et non la date à laquelle vous faites apposer votre visa sur votre passeport, qui détermine le début de votre PVT ! Exemple : vous obtenez votre visa le 15 février 2023 et vous ne partez en Colombie que le 15 avril 2023, votre visa expirera le 15 février 2024. Vous ne pourrez donc faire qu’un PVT de 10 mois.

À l’issue de votre PVT, si vous souhaitez rester en Colombie, vous devrez opter pour un autre visa. Vous devrez quitter la Colombie pour faire cette demande de visa (en tant que pvtiste, vous ne pouvez pas faire de demande de visa depuis la Colombie).

Consignes officielles pour la demande de PVT Colombie.

Dossier publié initialement en février 2016. Dernière mise à jour en août 2023. 

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(304)Commentaires

Marie I |
Message de MelleL
Bonjour @Marie, peux-tu confirmer qu’il n’y a besoin que du dernier relevé bancaire (1 mois) et non 3 mois si on fait une demande de PVT depuis la France ?
Hello Magali,

Je te confirme que c'est l'information indiquée sur le site officiel du consulat de Colombie en France :
Justificatif financier personnel : Dernier relevé bancaire personnel ou attestation de votrebanque certifiant un montant d’au moins 1300 euros le mois précédant la demande.
Note: Si l’intéressé ne dispose pas des ressources personnelles suffisantes, il peut
présenter :
1. Lettre de prise en charge financière signée par la personne qui se porte
responsable, apostillée et traduite à l’espagnol par un traducteur assermenté.
2. Dernier relevé bancaire ou attestation de la banque de la personne qui se porte
responsable certifiant un montant d’au moins 1300 euros le mois précédant la
demande.
3. Copie du passeport ou document d’identité de la personne qui se porte garante.
Información / Information Visa PVT | Consulado de Colombia en París
Message de MelleL
Bonjour à tous !

Voilà, je suis en train de réunir tous les documents nécessaires à la demande de PVT Colombie.
1/Concernant la lettre de motivation, faut-il mettre un itinéraire précis/détaillé de ce que l'on compte faire ou quelque chose de général ? Est-il un + de parler de nos PVT précédents ? Des contacts que l'on a sur place ? Par ex, pour le PVT Argentine, la lettre de motivation est juste un doc nécessaire mais ça n'est pas examiné de très près, pour la Colombie est-ce un doc auquel le Consulat prête une attention toute particulière ? Est-ce un motif de refus clair car on ne "colle pas" à leurs attentes ?
2/Pour le billet d'avion, il faut bien un achat AR et non une simple réservation ?
3/ Pour valider le PVT (prend effet immédiat le jour de la délivrance par le Consulat), la validation doit se faire sous 1 mois (Consulat à Paris ou Affaires Etrangères à Bogota), mais dans le cas où mon visa est accepté mais mon départ est plus d'un mois après (pas la possibilité de valider le visa à Paris ni à Bogota), est-il tout de même possible d'arriver sur la terre Colombienne sans avoir validé le visa dans le mois ? Est-il possible (comme mentionné) de payer de nouveaux frais d'émission de visa pour l'obtenir à nouveau et le faire apposer par la suite à Bogota ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
1. Il est indiqué que la lettre doit indiquer tes objectifs de voyage. C'est avant tout de la curiosité et voir si tu réponds aux critères du PVTà savoir faire un voyage dans un but touristique ou culturel tout en ayant le droit de travailler pour financer ton séjour.
Concrètement, si tu leur dis : je viens là parce que je compte étudier en Colombie 12 mois ou je viens car j'ai une offre d'emploi d'un employeur qui ne veut pas faire des démarches pour m'obtenir un visa de travail classique, en effet, ça ne passera pas.
Mais si tu as un "projet PVT", tu fais comme tu veux. Tu peux mentionner ton itinéraire ou expliquer pourquoi la Colombie te tente, et en quoi le PVT est adapté à ce que tu souhaites faire.
2. Pour le billet d'avion, voici les consignes du consulat :
Réservation ou billet d’entrée et de sortie du territoire colombien. La réservation ou lebillet aller/retour doit mentionner clairement les dates du voyage. La date de retour ne doitpas être inférieure à 9 mois à partir de la date d’entrée en Colombie. Une preuve de fondssupplémentaire pour acheter un billet de sortie de la Colombie ne suffit pas.
Une simple réservation pourrait apparemment suffire (mais regarde effectivement les témoignages au dessus ou j'espère qu'un autre pvtiste pourra témoigner).
3. Je te dirais que le mieux serait sûrement dans ce cas d'attendre d'être prête à valider ton visa dans les 30 jours qui suivent l'obtention de ton PVT pour pouvoir effectivement présenter ta demande de PVT Colombie.
{{likesData.comment_1288149.likesCount}}
Magali I |
Bonjour @Marie, peux-tu confirmer qu’il n’y a besoin que du dernier relevé bancaire (1 mois) et non 3 mois si on fait une demande de PVT depuis la France ?
Magali I |
Bonjour à tous !

Voilà, je suis en train de réunir tous les documents nécessaires à la demande de PVT Colombie.
1/Concernant la lettre de motivation, faut-il mettre un itinéraire précis/détaillé de ce que l'on compte faire ou quelque chose de général ? Est-il un + de parler de nos PVT précédents ? Des contacts que l'on a sur place ? Par ex, pour le PVT Argentine, la lettre de motivation est juste un doc nécessaire mais ça n'est pas examiné de très près, pour la Colombie est-ce un doc auquel le Consulat prête une attention toute particulière ? Est-ce un motif de refus clair car on ne "colle pas" à leurs attentes ?
2/Pour le billet d'avion, il faut bien un achat AR et non une simple réservation ?
3/ Pour valider le PVT (prend effet immédiat le jour de la délivrance par le Consulat), la validation doit se faire sous 1 mois (Consulat à Paris ou Affaires Etrangères à Bogota), mais dans le cas où mon visa est accepté mais mon départ est plus d'un mois après (pas la possibilité de valider le visa à Paris ni à Bogota), est-il tout de même possible d'arriver sur la terre Colombienne sans avoir validé le visa dans le mois ? Est-il possible (comme mentionné) de payer de nouveaux frais d'émission de visa pour l'obtenir à nouveau et le faire apposer par la suite à Bogota ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Life's I |
Message de Raphael
Salut LifesB !

Merci pour ton retour

J'ai modifié ta capture d'écran pour masquer les informations importantes !

Après réflexion, je me dis que la délivrance des PVT Colombie est sans doute en pause pour le moment : actuellement, les frontières colombiennes sont fermées au moins jusqu'au 30 mai et la courbe actuelle de l'épidémie n'a pas encore atteint son pic donc il est fort à parier qu'elles le resteront encore pour un temps

Le consulat a donc sans doute fait en sorte que "C. Paris" ne soit pas disponible dans le volet déroulant car comme tu dois le savoir, dès lors que ta demande de PVT est validée par un agent, ton permis d'un an débute immédiatement : Tutoriel : comment bénéficier du PVT Colombie ? (Visa Vacances-Travail)

Les frontières étant à ce jour fermées, il n'y a au final pas vraiment de raison logique à faire sa demande maintenant !
Oui en effet je vais attendre que les choses se calment, mais ils auraient pu mettre un message pour les pvtistes, pour information. Merci pour la réponse.
{{likesData.comment_1275210.likesCount}}
Raphael I |
Message de LifesB
Salut LifesB !

Merci pour ton retour

J'ai modifié ta capture d'écran pour masquer les informations importantes !

Après réflexion, je me dis que la délivrance des PVT Colombie est sans doute en pause pour le moment : actuellement, les frontières colombiennes sont fermées au moins jusqu'au 30 mai et la courbe actuelle de l'épidémie n'a pas encore atteint son pic donc il est fort à parier qu'elles le resteront encore pour un temps

Le consulat a donc sans doute fait en sorte que "C. Paris" ne soit pas disponible dans le volet déroulant car comme tu dois le savoir, dès lors que ta demande de PVT est validée par un agent, ton permis d'un an débute immédiatement : Tutoriel : comment bénéficier du PVT Colombie ? (Visa Vacances-Travail)

Les frontières étant à ce jour fermées, il n'y a au final pas vraiment de raison logique à faire sa demande maintenant !
Life's I |
Message de Raphael
Re !

Merci pour ta réponse

En revanche, je ne vois pas ta capture d'écran ? Peux-tu essayer de la joindre à nouveau ?
Pièce jointe 34431
Raphael I |
Message de LifesB
Bonjour,
Deux fois rejetée, "inadmissible" , car j'ai choisi le mauvais bureau. Mais à la dernière étape de la demande le seul bureau disponible est Bogota.
Photo en pièce jointe.
Merci pour la réponse.
Re !

Merci pour ta réponse

En revanche, je ne vois pas ta capture d'écran ? Peux-tu essayer de la joindre à nouveau ?
Life's I |
Message de Raphael
Salut LifesB !

J'ai déplacé ton message ici.

Je ne suis pas bien sûr de comprendre : tu dis avoir vu ta demande de PVT être rejetée deux fois : informatiquement parlant ou bien de la part du consulat ?

Pour la deuxième partie de ta phrase, peux-tu joindre une capture d'écran s'il te plaît ? Ça nous permettra de mieux visualiser ce que tu nous dis pour que l'on puisse t'aider du mieux possible ! Il se peut ensuite que leur formulaire ait été mis à jour mais j'en doute quand même... @Marie, une idée ?
Bonjour,
Deux fois rejetée, "inadmissible" , car j'ai choisi le mauvais bureau. Mais à la dernière étape de la demande le seul bureau disponible est Bogota.
Photo en pièce jointe.
Merci pour la réponse.
{{likesData.comment_1275095.likesCount}}
Raphael I |
Message de LifesB
Impossible de valider ma demande de PVT Colombie rejetée 2 fois deja, on me demande de choisir le bureau a Paris mais il n y a pas cette option lors de la demande, expérience similaire
Salut LifesB !

J'ai déplacé ton message ici.

Je ne suis pas bien sûr de comprendre : tu dis avoir vu ta demande de PVT être rejetée deux fois : informatiquement parlant ou bien de la part du consulat ?

Pour la deuxième partie de ta phrase, peux-tu joindre une capture d'écran s'il te plaît ? Ça nous permettra de mieux visualiser ce que tu nous dis pour que l'on puisse t'aider du mieux possible ! Il se peut ensuite que leur formulaire ait été mis à jour mais j'en doute quand même... @Marie, une idée ?
Life's I |
Impossible de valider ma demande de PVT Colombie rejetée 2 fois deja, on me demande de choisir le bureau a Paris mais il n y a pas cette option lors de la demande, expérience similaire