Les étapes d’une demande de PVT Colombie
- Étape 1 – Réunir les documents requis.
- Étape 2 – Présenter une demande en ligne (nous y reviendrons plus en détail dans la suite de ce tutoriel).
- Étape 3 – Attendre la réponse du consulat : comptez 10 jours ouvrables (hors week-end et jours fériés) pour recevoir une réponse des autorités colombienne.
Nous reviendrons plus en détail sur ces étapes dans la suite de ce tutoriel.
Conditions de participation au PVT Colombie
Les conditions de participation sont définies dans le cadre de l’accord entre la France et la Colombie. Pour pouvoir participer au PVT Colombie, vous devez :
- Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de PVT. Vous pouvez présenter une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans. Nous vous recommandons toutefois de ne pas attendre le dernier moment.
- Être de nationalité française et détenir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour. Si vous n’êtes pas français, vous pouvez vérifier sur notre page Le PVT dans le monde, si votre pays a un accord de PVT avec la Colombie.
- Résider en France : même si les demandes de visas se font en ligne, vous devez être sur le territoire français pour déposer une demande (France métropolitaine ou DROM-COM). Exception : si vous êtes actuellement à l’étranger avec un statut de résident (par exemple pour un PVT ou des études), vous pouvez faire votre demande de PVT Colombie depuis ce pays (nous y reviendrons plus bas, dans la partie de ce tutoriel dédié aux documents à joindre). Si vous êtes touriste dans ce pays, vous devrez attendre de rentrer en France pour déposer votre demande de PVT. Si vous êtes en Colombie, vous devez quitter le pays pour faire votre demande de PVT.
- Ne pas avoir bénéficié dans le passé d’un PVT Colombie. Rien ne vous empêche par contre d’avoir au préalable effectué un PVT dans un autre pays.
- Ne pas être accompagné de personnes à charge.
- Disposer de ressources suffisantes (nous y reviendrons plus bas dans ce tutoriel).
- Être en bonne santé.
- Justifier d’une assurance PVT pour la durée du séjour.
Quota de places
Chaque année, 400 jeunes Français peuvent s’envoler pour la Colombie et 400 jeunes Colombiens peuvent s’envoler pour la France en PVT.
Les quotas repartent à zéro tous les 1er janvier. Le quota des Colombiens est atteint tous les ans, le quota des Français ne l’a encore jamais été, vous n’avez pas donc trop d’inquiétude à vous faire concernant le nombre de places disponibles.
Coût du visa PVT pour la Colombie
Le visa est délivré gratuitement par la Colombie.
Délai d’obtention et délai pour partir
Si votre dossier est complet, vous devriez obtenir une réponse positive sous 10 jours ouvrables. Si votre dossier n’est pas complet ou ne convient pas, vous serez prévenu par les autorités colombiennes. Une mise à jour de votre demande en ligne pourrait être nécessaire (vous devrez le faire sous 30 jours).
Une fois votre visa électronique reçu, il démarrera immédiatement et expirera 12 mois plus tard. C’est pour cette raison que les autorités colombiennes vous conseillent de faire votre demande 1 mois avant votre date de souhaitée de départ : ça laisse le temps aux autorités de traiter votre demande mais ça vous permet de ne pas perdre trop de temps sur votre PVT.
Important : c’est la date de délivrance de votre visa par le consulat, et non la date à laquelle vous faites apposer votre visa sur votre passeport, qui détermine le début de votre PVT ! Exemple : vous obtenez votre visa le 15 février 2025 et vous ne partez en Colombie que le 15 avril 2025, votre visa expirera le 15 février 2026. Vous ne pourrez donc faire qu’un PVT de 10 mois.
À l’issue de votre PVT, si vous souhaitez rester en Colombie, vous devrez opter pour un autre visa. Vous devrez quitter la Colombie pour faire cette demande de visa (en tant que pvtiste, vous ne pouvez pas faire de demande de visa depuis la Colombie).
Consignes officielles pour la demande de PVT Colombie.
Dossier publié initialement en février 2016. Dernière mise à jour en décembre 2024.
(313)Commentaires
Merci bien bonne journée la team
Savez-vous s'il est obligatoire d'arriver en Colombie avec le billet réservé lors de la demande de PVT?
Admettons que je réserve un billet pour le 1er mai, que le visa me soit accordé, mais que je décale mon départ au 1er juin, en raison des restrictions sanitaires par exemple. L'entrée en Colombie pourrait-elle m'être refusée?
Un grand merci d'avance, belle journée
Pour un éventuel refus, je pense que s'il te manque quelque chose, ils te recontacteront. S'ils ne ferment pas pendant les congés d'hiver, ça devrait le faire.
Pour le billet d'avion, comme dit @MelleL, en effet, les autorités ne demandent qu'un billet de sortie. Donc Lima ou Miami, ça devrait normalement pouvoir le faire.
Voici ce que les autorités colombiennes indiquent sur leur site : https://paris.consulado.gov.co/sites...nts_requis.pdf
Salut Julien !
Je pense qu'à partir du moment où tu prouves que tu as un billet de sortie (pas forcément pour revenir en France), cela fonctionne. Peut-être que d'autres personnes ont un retour d'expérience à faire, ou que @Marie en sait davantage ?
Belle journée !
je compte faire ma demande de PVT incessamment sous peu (je compte partir en colombie mi janvier).Si par "malchance" on me refuse ma demande PVT , est-il possible d'en faire une nouvelle sous les 2 semaines a venir ?
Autre question pour les billets d'avions (j'ai vu qu'ont se devaient de les avoir avant la demande..) Un aller un direction de la colombie et un retour après 9 mois par exemple (medellin-miami , ou medellin lima ) ça passe à votre avis ?
Merci et bonne journée (:
Pour l'Argentine c'était ça (ils attribuaient le rdv en fonction de la date de départ), mais pour la Colombie je me méfie car ils disent qu'à partir du moment où ils attribuent le visa, le décompte commence immédiatement…
Et comme je compte valider le visa à Bogota (impossible d'aller à Paris), je ne voudrais pas le demander trop tôt… C'est un peu jouer avec le feu mais bon, 3 semaines avant le départ (au lieu d'un mois préconisé), ça me paraît tout de même jouable, surtout s'ils répondent en 5 jours maximum…
J'imaginais plutôt que tu comptais partir dans genre 3-4 mois. Là, c'est dans un mois et demi.
@Marie, merci pour tes réponses !
Je vais donc attendre début décembre pour faire ma demande (vu qu'ils prendront en compte le relevé bancaire de novembre), j'ai acheté le billet d'avion AR pour fin décembre, et je vais travailler ma lettre pour bien mettre en avant le plaisir et non le travail.
Je te confirme que c'est l'information indiquée sur le site officiel du consulat de Colombie en France :
Note: Si l’intéressé ne dispose pas des ressources personnelles suffisantes, il peut
présenter :
1. Lettre de prise en charge financière signée par la personne qui se porte
responsable, apostillée et traduite à l’espagnol par un traducteur assermenté.
2. Dernier relevé bancaire ou attestation de la banque de la personne qui se porte
responsable certifiant un montant d’au moins 1300 euros le mois précédant la
demande.
3. Copie du passeport ou document d’identité de la personne qui se porte garante.
Concrètement, si tu leur dis : je viens là parce que je compte étudier en Colombie 12 mois ou je viens car j'ai une offre d'emploi d'un employeur qui ne veut pas faire des démarches pour m'obtenir un visa de travail classique, en effet, ça ne passera pas.
Mais si tu as un "projet PVT", tu fais comme tu veux. Tu peux mentionner ton itinéraire ou expliquer pourquoi la Colombie te tente, et en quoi le PVT est adapté à ce que tu souhaites faire.
2. Pour le billet d'avion, voici les consignes du consulat :
3. Je te dirais que le mieux serait sûrement dans ce cas d'attendre d'être prête à valider ton visa dans les 30 jours qui suivent l'obtention de ton PVT pour pouvoir effectivement présenter ta demande de PVT Colombie.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus